Menu

Breve

Lutte contre le SIDA au Maroc : L’ALCS lance sa campagne de dépistage

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) organise la 8ème édition des journées nationales de dépistage, qui auront lieu cette année du 3 au 30 novembre 2014.

Devenues un rendez-vous annuel, ces journées visent à élargir l’accès au dépistage anonyme et gratuit du VIH, conformément aux objectifs du plan stratégique national de lutte contre le sida. Elles ont pour objectif de parvenir à 38 500 tests, à travers 40 villes et villages sur tout le royaume, via les 28 centres de dépistage anonyme et gratuit et 5 bus mobiles de l’ALCS.

Les tests seront effectués par 50 médecins bénévoles, avec l’appui de 200 volontaires. Ils seront fournis, en plus des réactifs, par le ministère de la Santé à travers un financement du Fonds Mondial de Lutte Contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Au Maroc, le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH est de 31 000, dont environ 80% ignorent leur statut sérologique. Selon ces estimations, 60% des personnes vivant avec le VIH n’arrivent au circuit de la prise en charge qu’à un stade tardif de la maladie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com