Menu

Grand Angle

Automobile : Renault Tanger impacté par la faible croissance du marché européen

L’usine de Renault Tanger ne tourne pas à plein régime à cause de la faible croissance du marché européen, son principal débouché. C’est ce qu’a confié le directeur général de Renault Maroc, Jacques Prost. Ce dernier est aussi revenu sur le sourcing du constructeur automobile et a déploré les coûts de la traversée du Détroit. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Renault Tanger souffre de la faible croissance du marché européen, qui est son principal débouché. C’est ce qu’a expliqué, Jacques Prost, le directeur général du constructeur implanté dans le nord du Maroc, à UsineNouvelle, pour justifier une production qui reste inférieure aux capacités de l’usine, fixées à 340.000 unités par an. Fin 2014, l’usine devrait pourtant dépasser les 180 000 véhicules avant de tabler sur 200.000 unités par an.

Mais malgré une production plus petite que prévue, l'usine tangéroise continue de bien vendre sur certains segments. Ainsi, les ventes de la Lodgy, "un modèle qu’il n’est pas question d’arrêter" selon Prost, enregistrent un rythme de progression actuel de 30%. Concernant celles de l’utilitaire Dokker, "elles continuent de bien marcher", s’est réjoui le directeur. "Mais globalement, c’est vrai, il n’y a pas les volumes que l’on pouvait attendre".

42% de taux de sourcing

Dans cet entretien, le directeur général de l’usine a également souligné que la Lodgy relookée, déstinée au marché indien, sera bien produite à Tanger même si une partie de la conception sera réalisée en Inde. En réalité, les pièces seront fabriquées dans l'usine marocaine et l’assemblage sera effectué en Inde. Prost explique que cela est dû au fait que l’importation de voitures (déjà fabriquées) en Inde reste difficile en raison des taxes. 

Jacques Prost a par ailleurs indiqué que le taux de sourcing se situe aujourd’hui à 42% et qu’il compte arriver à 56% en 2016. Il a aussi souligné que le pari du ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy d’arriver à un taux de sourcing de 65% en 2020, "dépend du périmètre d’activité de référence". En effet, différents éléments sont à prendre en compte : "d’une part notre volonté de développer l’intégration locale pour des questions d’optimisation des coûts et de l’autre les engagements vis-à-vis du gouvernement". 

Coût élevé de la traversée du Détroit de Gibraltar

Parmi les facteurs qui continuent d'affecter l’usine de Tanger, le coût de la traversée du Détroit de Gibraltar. "… il n’est pas du tout dans les benchmarks que nous connaissons ailleurs". "Cela nous affecte, ainsi que nos fournisseurs", s’est plaint Prost, qui a aussi souligné l’absence de matières premières au Maroc, ce qui oblige l’usine à en importer. 

Vision étriqué
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 03 novembre 2014 à 22h10
Vous aussi vous devriez avoir des amis peut-être que sa vous rendrai moin malheureux et comme vous le constater je suis un mre mais comme un are qui connais la température du son pays d'origine , se qui m'empêche pas de pouvoir répondre à vos remarques quel que soit le sujet .
Votre humeur négative ,réduit votre ouverture d'esprit et ne on ne peut pas dire que vous souhaitez des améliorations .
au fait c'est Dacia Tanger
Auteur : lotfizakaria
Date : le 03 novembre 2014 à 20h18
'usine DACIA de Tanger est en concurrence directe avec Dacia Roumanie...
Dacia Roumanie produit la gamme ENTRY (Sandero, Duster, Dokker, Lodgy) et alimente l'Europe centrale, l'Europe de l'Est , le nord de L'Afrique et la Turquie..
Mais elle produit 170.000 Duster. sur 340.000 véhicules produit..le véhicule phare de la marque...En France il faut attendre 6 mois pour avoir un "DUSTER" le 4/4 de Dacia...
Mounafeq !!
Auteur : sauredino
Date : le 03 novembre 2014 à 18h16
C'est drôle comme vous avez tous "quelques amis algériens", mais ici les Algériens sont des jaloux, des arriérés, des sans fierté, etc.. Mais cela vient d'un MRE, alors ça ne nous touche pas vraiment, je connais les Marocains du Maroc et ils n'ont rien à voir avec vous.
Vive le Maroc
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 03 novembre 2014 à 14h28
Il a pas besoin d'aller voir chez le voisin pour savoir comment il est c'est toi qui viens a lui , Il y va un peu fort mais il a raison @Fafanasri , en se qui concerne les pros algérien vous êtes toujours entrain de vociférer votre haine du maroc sur ce site d'actualités , vous renvoyer une image négative de l'algerie et on l'impression que vous êtes des jaloux , des arriérés , des sans fierté . ect...
Je crois que vous voulez en fin de compte vous faire davantage détesté , puisque vous semblez avoir tres peu de valeurs a partager .
Pour finir par ce que j'ai pas envie de participer a votre stupide guéguerre , les gens bien se font aimer et respecter , les mauvais ne se font pas prier c'est naturel . J'ai quelque "amis" algériens avec qui je m'entend tres bien et certaine fois on fait des bonnes chose à partir du moment qu'on laisse de côté les politiques pourri qui nous veulent aucun bien et préfère nous voir malheureux .
-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 03 novembre 2014 à 14h18
Excusez moi si il y'a un double post
Pas besoin d'aller voir chez le voisin pour savoir comment ill est , c'est toi qui viens lui . Il y va un peu fort mais il a raison @Fafanasri , en se qui concerne les pros algérien vous êtes toujours entrain de vociférer votre haine du maroc sur ce site d'actualités , vous renvoyer une image négative de l'algerie et on l'impression que vous êtes des jaloux , des arriérés , des sans fierté . ect...
Je crois que vous voulez en fin de compte vous faire davantage détesté , puisque vous semblez avoir tres peu de valeurs a partager .
Pour finir par ce que j'ai pas envie de participer a votre stupide guéguerre , les gens bien se font aimer et respecter , les mauvais ne se font pas prier c'est naturel . J'ai quelque "amis" algériens avec qui je m'entend tres bien et certaine fois on fait des bonnes chose à partir du moment qu'on laisse de côté les politiques pourri qui nous veulent aucun bien et préfère nous voir malheureux .
Dernière modification le 03/11/2014 14:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com