Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Non, il n'y aura pas de guerre
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 novembre 2014 à 19h34
@ Sauredino,
Il n'y aura pas de guerre. On donnera pas ce plaisir à l'ALN pour écouler son stock dépassé.
On ne donnera pas ce plaisir à l'ALN pour profiter du peuple algérien afin de passer des commandes d'armes où la moitié du budget passe dans les poches.

On ne vous donnera pas ce plaisir, car les vies des soldats marocains sont pour nous trop chères pour être gaspiller dans l'affrontement d'un ennemie qu'on a déjà ridiculisé à deux reprises en moins de 15 ans.

On ne vous donnera pas ce plaisir car nous sommes trop occupé à développer notre pays et à édifier de grand et majestueux projets qui resteront des témoins pour l'Histoire et des acquis pour nos petits enfants.

On ne donnera pas ce plaisir pour que votre histoire reste à tournoyer autour d'un seul fait : La guerre de libération de l'Algérie gagné grâce à la bravoure des marocains, des tunisiens et du matériel égyptien.
La grande Gueule comme d'hab
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 novembre 2014 à 19h28
Notre ami "sauredino" est sûr de gagner la guerre comme c'était le cas en 1963 quand on a entendu "HAGROUNA" malgré les renforts de l'Egypte, la Syrie, le Cuba et la liste est longue.
Les tordus
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 02 novembre 2014 à 18h03
Vous voulet pas reconnaître votre acte déplacer ci votre tradition un jour vous allez le payer. Qu'on je lit des commentaires algériens, je rigole. Ils ne dessins l'Algérie comme un Édorado, moi j'ai des liens familiaux avec l'Algérie est j'aime pas ce pays pour leurs mentalité nif mal placé, un pays qui fabrique des camions est importe les pommes de terre, bravo. La pomme de terre ou prix de kiwi (8000dinard)plus cher que la france, ds le smic a150euro ou maroc 3 fois moins chère ds le smic et 250euro,
Est ce que c'est vraiment de la poudre aux yeux ?
Auteur : sauredino
Date : le 02 novembre 2014 à 17h27
Voila ce que dit un rapport sur l'armement en Algérie :""Concernant la course à l’armement, pour faire une course, il faudrait encore être deux ! Or, les voisins de l’Algérie jouent dans une catégorie mineure sur le plan militaire. Même le Maroc, qui se ruine littéralement à essayer de rattraper l’Algérie. L’OTAN n’ayant jamais proféré de menace contre l’Algérie, elle n’a jamais été considérée comme ennemie, donc pas prise en compte dans les programmes d’armement.""
Au sujet de ces achats, tu sous-estimes les Russes et les Chinois en matière d'armement. Mais peut être que l'Allemagne trouvera grâce à tes yeux."""Par ailleurs, les deux groupes industriels allemands, Rheinmetall et Ferrostaal, produiront pour le compte de l’Algérie, quelque 980 chars de type Fuchs 2 et construiront (en Algérie) une usine de fabrication de blindés d’une capacité annuelle de 120 chars, avec la condition qu’ils ne soient pas revendus à d’autres pays. En outre, le géant ThyssenKrupp, un des leaders du secteur naval européen, spécialisé dans les navires de surface, les sous-marins et les services de soutien à la flotte, devrait fournir à l’Algérie deux frégates de la dernière génération, assurer la formation du personnel naval algérien et équiper les gardes-frontières en composants électroniques pour la surveillance des frontières.
.....
Auteur : sauredino
Date : le 02 novembre 2014 à 17h13
Va dire ça aux hôteliers de Marrakech ou de Tanger. Il y a eu un français tué à 2500 km de Casablanca et c'était la panique parce que les français ont décrété qu'il y avait danger au Maghreb. Alors imagine toi si c'était sous les fenêtres de Benkirane. Les 8/100 du PIB font vivre la moitié des Marocains. Il y a eu des attentats sur les sites pétroliers, et alors ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com