Menu

Grand Angle

Guerre contre Daesh : Le Maroc disposé à aider militairement le Bahreïn

Le Maroc est disposé à aider militairement le Bahreïn. En 2011, le Maroc avait apporté une précieuse assistance logistique ainsi qu'au niveau des renseignements à la petite monarchie, confrontée alors à une vague de protestation sans précédent de la majorité chiite. Depuis 2012, la coopération militaire entre les deux monarchies a un cadre juridique qui la régit.

Publié
Les tanks de l'armée au Bahreïn / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le grand frère égyptien a désormais d’autres chats à fouetter à l’intérieur de son pays et sur ses frontières avec la Libye et Israël, peinant à assurer la sécurité des Etats du Golfe. Le Maroc est déterminé à combler ce vide et se porte volontaire. Après l’Arabie saoudite et les Emirats, Rabat pourrait envoyer des unités de son armée et des équipes de ses services de renseignements assurer la protection de la petite monarchie du Bahreïn contre les menaces de Daesh.

Manama, au même titre qu’Abou Dhabi et Ryad, est engagée dans la guerre américaine contre l’organisation de l’Etat islamique. Ce qui la place, automatiquement, comme cible potentielle d'attaques des combattants d’EI.

Mezouar : «Nous sommes prêts à porter assistance au Bahreïn»

Hier, lors d’un point de presse tenu à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères n’a pas écarté la possibilité de soutenir militairement Bahreïn au cas où Manama en exprime le besoin. Salaheddine Mezouar a rappelé que la coordination sécuritaire entre les deux monarchies remonte à 2011.

Cette année avait enregistrée de vives protestations de la majorité chiite contre le pouvoir de la famille régnante, les Al Khalifa. A l’époque, des informations avaient fait état de l’envoi de forces marocaines soutenir, au même titre que des unités des armées émiratie et saoudienne, le pouvoir sunnite en place. Un engagement couronné, en novembre 2012 à Manama, par la signature d’un accord de coopération militaire. Mi-janvier 2014, une délégation de hauts militaires, conduite par l’ex-inspecteur général des FAR, Abdelaziz Bennani, visitait le Bahreïn.

Les liens entre Rabat et Manama sont très forts. Preuve en est la décision marocaine, en mars 2009, de rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran à cause du Bahreïn. Les Iraniens considèrent la petite monarchie comme faisant partie de leur territoire.

non sunnite
Auteur : hyayna
Date : le 03 novembre 2014 à 17h43
la monarchie alaouite n'a rien avoir avec les chiites du libans
Non
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 02 novembre 2014 à 22h48
La dynastie royale marocaine actuellle a pour nom alaouite cela n'a rien avoir avec la minorité chiite alaouite au Liban et en Syrie et en Turquie.
slm
Auteur : touko69
Date : le 02 novembre 2014 à 21h33

c etait pour repondre quand tu dis que le maroc est malekites donc sunite , c est valable pour le peuple par pour la royaiter qui est alaouite donc chiites
Explicite
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 02 novembre 2014 à 17h34
Je ne comprends ce que tu dis.Exprime toi clairement !!!
maroc malekite mais pas son roi
Auteur : touko69
Date : le 02 novembre 2014 à 17h30
slm

gouverner par un chiite du meme rang que bachar el asad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com