Menu

Grand Angle

Tindouf : Le Polisario lâche du lest et laisse Mahjouba « fuir » les camps

Une séquestrée de moins dans les camps de Tindouf. Mahjouba, naturalisée espagnole, a échappé à sa famille qui la retenait contre son gré. Une «fuite» qui concrétise l’engagement pris par le Polisario auprès de José Margallo de régler au plus vite cette affaire qui a porté un préjudice à l’image du Front en Espagne.

Publié
Mahjouba Hamdidaf / DR
Temps de lecture: 2'

Fin de calvaire d'une Sahraouie portant la nationalité espagnole dans les camps de Tindouf. Mahjouba Mohamed Hamdidaf est arrivée, hier soir à l’aéroport d’Alicante en provenance d’Alger où elle a passé une journée sous la protection de l’ambassade espagnole. Aujourd’hui, Mahjouba devrait retrouver sa famille adoptive. Deux jours auparavant, elle a «réussi» à fuir sa famille biologique qui la retenait, depuis le mois de juin, contre sa volonté.

L’Algérie et le Polisario ont autorisé l’opération d’"exfiltration"

La direction du Polisario se débarrasse, ainsi, d’un lourd fardeau qui a écorné son image en Espagne. En effet, la région autonome de Valence, où réside Mahjouba, a menacé de suspendre ses aides aux amis de Mohamed Abdelaziz au cas où le Front continuait à fermer les yeux sur la séquestration de Mahjouba.

L’opération d’"exfiltration" -la troisième du genre puisque les deux précédentes avaient échoué-, a nécessité la collaboration de plusieurs parties, en l’occurrence la direction du Polisario, les services espagnols de renseignement et les autorités algériennes. A Tindouf, des médias n’ont pas hésité à pointé du doigt la responsabilité d’Alger et du Polisario. En effet, les camps sont connus pour être une prison à ciel ouvert où il est difficile de se déplacer, même d’un camp à un autre, sans passer par des checkpoints mis en place par les milices de Mohamed Abdelaziz et l’armée algérienne. De son côté, la famille de Mahjouba a manifesté sa colère contre la «fuite» de leur fille.

Le Polisario a promis à Margallo de régler l’affaire

Ce dénouement n’est que la conséquence logique de l’engagement pris par la direction du Front de tourner au plus vite la page de la séquestration de Mahjouba. Le 23 octobre, le chef de la diplomatie espagnole s’est réuni à Madrid avec le représentant du Polisario en Espagne, Bouchraya Beyoun, pour aborder, exclusivement, le sort de la Sahraouie.

José Margallo a transmis à son interlocuteur, selon les termes d'un communiqué de son ministère, «tout le grand intérêt que porte le gouvernement espagnol» à cette affaire, appellant «à une solution rapide et favorable» au cas de Mahjouba. De son côté, le polisarien a indiqué que sa hiérarchie «coopère dans cette voie» et s’est dit «confiant en une solution prochaine» à ce dossier. Une semaine plus tard, Mahjouba retrouve donc sa famille adoptive.

non
Auteur : hyayna
Date : le 02 novembre 2014 à 13h26
cela montre que votre but c'est d'entravé tous se que entreprendra le Maroc, etre du coté d'un etat athée pour faire coulé un etat Musulman ces un peché majeur en Islam je sais pas si tes pratiquant mais tu devrai te renseigné
Je ne sais pas .....
Auteur : sauredino
Date : le 02 novembre 2014 à 06h06
Trop de choses se sont passées entre temps. Les insultes continuelles des ministres et personnalités marocaines, la violation du consulat, l'arrachage de l'emblème national, l'emprisonnement d'un adolescent dont la faute était d'être Algérien alors que des pédophiles étrangers sont graciés par votre Roi, des Marocains qui s'approchent à quelques mètres de la frontière fermée pour jeter des pierres sur les gardes frontières algériens, etc, etc. Non, je ne crois pas que les Algériens pourront aider les Marocains en quoi que ce soit. Et ne me parle pas de l'aide du Maroc à l'Algérie pendant la Révolution. En ce temps là, il y avait un Marocain, un vrai à la tête du Royaume. Personne en Algérie ne manquera de respect à la mémoire de Mohamed 5. Il n'aurait jamais été d'accord avec ce qu'il se passe maintenant.
parlons serieusement
Auteur : hyayna
Date : le 02 novembre 2014 à 01h47
tu a dis que si on etais confronté a l'espagne sur le dossier de sebta et mellilia vous seriez vous algeriens les premiers a nous soutenir ? pourtent lors de l'incident de l'ilot leila vous avez été le seul pays arabe a avoir été du coté des espagnols j'attend tes explications
ingrat
Auteur : Slimanof
Date : le 01 novembre 2014 à 14h44
Les espagnols de Sebta et Mellilia ( déjà protégés par l'OTAN) savent qu'ils peuvent compter sur une junte algérienne pour les épauler .
Une junte qui a oublié que le Maroc a été pour beaucoup dans l’indépendance de l'Algerie
Et si j’étais toi je me ferais tout petit en sachant que ton pays a été le SEUL pays arabe et musulman a se mettre du coté du colon espagnol lors de l'affaire Leila.
Mais que veux tu un harki restera toujours un harki malheureusement..
Dernière modification le 01/11/2014 14:46
....
Auteur : hyayna
Date : le 01 novembre 2014 à 13h10
la marche rouge car je pense qu'il y'aura des morts...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com