Menu

Grand Angle

Au Maroc, les femmes restent majoritairement au foyer

Fini le temps où la femme restait à la maison et vive l’égalité des sexes tant au niveau professionnel que personnel. NON ! Cette chanson qu’on nous fredonne depuis quelques années vient de prendre fin avec la dernière enquête du HCP. Celle-ci affirme que la femme marocaine est encore destinée à la maison. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La femme marocaine de par ses traditions, son éducation et son «rôle» s’occupe de tout au sein de la famille. Garder la maison propre, s’occuper de l’éducation des enfants, préparer les repas pour toute la famille, payer les factures, etc.

Si nous parlons de «rôle», c’est parce que la femme marocaine semble embarquée dans ce spectacle répétitif sans se poser de questions. Sa mère l’a fait, sa grand-mère l’a fait, elle les a vu, elle répète, pourquoi faire autrement ?

Depuis quelques années, la Marocaine s’est modernisée, elle sort, rencontre des gens, travaille et profite un peu mieux de la vie. Est-ce pour autant qu’elle a moins de travail à la maison ? Non, cette génération de femmes a ce qu’on appelle un double boulot.

Au bureau

Une vie professionnelle dans laquelle elle doit se surpasser pour arriver au niveau de ses collègues masculins. Et pourtant, de nos jours, la Marocaine consacre très peu de temps à sa vie professionnelle, en y passant seulement 4h44 minutes par jour, révèle une nouvelle enquête du HCP réalisée auprès de 9 200 foyers marocains. 

L’homme, lui, consacre le plus clair de son temps à ses ambitions professionnelles, puisqu’il s’agit de 7h25 min en moyenne de sa journée. Mais pourquoi une telle différence ?

A la maison

Il faut dire que les femmes n’ont pas le temps de se consacrer à des ambitions quelles qu’elles soient à part familiales. 95% des Marocaines, qu’elles soient au foyer ou pas, participent aux activités domestiques. Elles y consacrent en moyenne 5 heures par jour, contre 43 minutes pour l’homme (et encore, puisque 43% d’entre eux sont divorcés et 23% veufs).

Si la Marocaine passe 1h12 de plus qu’une Française à régler les paperasses, ranger la maison, faire les courses, c’est 29 minutes de moins que la Tunisienne. Comme quoi il y a pire.

Mais si une femme de nos jours se voit passer davantage de son temps à faire des activités domestiques qu’au bureau, c’est que les choses au Maroc n’ont pas vraiment changé. Cette double vie leur offre certes plus d’égalité avec le sexe masculin, mais aussi plus de tâches à réaliser en une journée…

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com