Menu

Grand Angle

Maroc : Quand le Statut avancé profite à la science...

Le statut avancé d'association entre le Maroc et l'Union européenne (UE) va bientôt profiter au secteur de la recherche dans le Royaume. Ainsi, des jeunes doctorants marocains pourront participer à la plus grande expérience de la reconstitution de la formation du monde, menée par le Centre européen pour la recherche nucléaire.

 

Le statut avancé d'association Maroc-Union européenne (UE) va bientôt profiter au secteur de la recherche dans le royaume. Ainsi, une récente convention ouvrira les portes des laboratoires du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), aux chercheurs marocains, qui pourront y accéder grâce notamment à un programme de bourses.

Publié
Des installations du CERN
Temps de lecture: 2'

Cette opportunité a été rendue possible par la récente signature à Genève, d'une convention entre l’Académie Hassan II des sciences et techniques et le CERN, rapporte la MAP. L'accord concernerait les jeunes chercheurs et les futurs doctorants marocains préparant actuellement leurs thèses, d'après la même source.

Un programme de bourses devrait permettre à ces chercheurs de mener leurs travaux dans les laboratoires du CERN pour de longues périodes. Les modalités concernant ces bourses devraient être précisées prochainement.

Notons que ladite convention permet aux bénéficiaires de ce programme, d'accéder aux différentes publications du CERN, qui est, toujours selon la MAP le plus grand laboratoire de recherche du monde. Ceci devrait donc permettre à nos chercheurs de mener leurs travaux avec du matériel et des méthodes de standard international, ainsi que de côtoyer d'autres éminent scientifiques.

Par ailleurs, cette convention renforce également la coopération entre le CERN et le Centre national marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) de Rabat, notamment en matière d'information scientifique et technique.

Rappelons que le Maroc est le seul pays du continent à participer à l'une des expériences de grande envergure, actuellement menées par le CERN, qui a construit dans cet objectif le plus puissant accélérateur de particules au monde, le LHC (Large hadron collider). Le but de l'expérience est de mettre en évidence les composants de la matière lors de la formation du monde, il y a des milliards d'année. La participation du Royaume à ces travaux serait assurée par des chercheurs des universités de Rabat, Casablanca, Oujda et Marrakech, précise la MAP.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com