Menu

Grand Angle

Doing Business 2015 : Grande performance du Maroc !

Le Maroc est un pays de plus en plus propice aux affaires. Le royaume vient en effet de réaliser un bond de 16 places dans le nouveau rapport Doing Business publié mardi. Selon le rapport dominé par Singapour, la Nouvelle Zélande et Hong Kong, le Maroc est le 6ème pays africain le mieux placé pour les affaires.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après un bond de 8 places en 2014, le Maroc vient de réaliser une performance encore plus encourageante dans le nouveau classement "Doing Business" pour l’année 2015. En effet, le royaume est désormais 71ème mondial contre la 87ème position en 2014 en ce qui concerne les pays les plus propices aux affaires. Selon la douzième édition du rapport intitulé "Going Beyond Efficiency" (Aller au-delà de l’efficacité), le Maroc reste le 6ème pays en Afrique qui dispose d’un climat favorable aux affaires.

Au niveau du continent africain, la palme des affaires revient à l’Ile Maurice (28ème au niveau mondial), talonnée par l’Afrique du Sud (43ème), qui a pourtant perdu six places par rapport au classement 2014. Le Rwanda est le troisième pays africain (46ème mondial), devant la Tunisie (60ème), qui aussi perdu 4 positions, et le Ghana (70ème).

Pour cette édition, quelques changements ont été apportés pour classer les 189 pays. Ceux-ci sont désormais évalués par rapport aux meilleures pratiques dans le monde et l'analyse de la résolution des faillites d'entreprise a été affinée. "Après dix ans d'étude, grâce aux conseils d'un panel d'experts, nous avons décidé d'améliorer la qualité de 8 indicateurs sur 10. Le processus va s'étaler sur deux ans", précise sur Les Echos Santiago Croci, l'un des auteurs du rapport.

En milieu de tableau de monde arabe

Dans le monde arabe et les pays du Moyen-Orient, le Maroc se classe en milieu de tableau. Outre la Tunisie, il est sans surprise devancé par les Emirats Arabes Unis (22ème), l’Arabie Saoudite (49ème), le Qatar (50ème), Bahreïn (53ème) et Oman (66ème). Mais le royaume fait mieux que des pays comme le Koweït (86ème), le Liban (104ème) ou encore l’Egypte (112ème). Enfin, le Yémen (137ème), l’Algérie (154ème), l’Irak (156ème), la Mauritanie (176ème) ainsi que la Libye (186ème) sont encore parmi les pays à la traine en matière d’affaires dans le monde arabe.

Bonne performance dans le commerce transfrontalier

Dans ce nouveau rapport, le Maroc se distingue ainsi par sa bonne performance dans le commerce transfrontalier, indice dans lequel il obtient même son meilleur rang (31ème mondial). Sur cet indice, le Maroc a réalisé de grandes avancées dans la réduction des documents et du temps pour l’import et l’export, explique le rapport.

Autres données positives, le Maroc a réalisé quelques avancées en ce qui concerne la favorisation du lancement d’un business (54ème), l’octroi de permis de construction (54ème), le paiement des impôts (66ème) ainsi que l’exécution des contrats (81ème). Au niveau des procédures, du temps et des coûts, le pays reste donc attractif pour les affaires. 

Des efforts à faire dans la protection des investisseurs minoritaires

Toutefois, le rapport souligne que le royaume doit encore faire des efforts dans la protection des investisseurs minoritaires. Sur cet indice, le Maroc reste 122ème au niveau mondial. Le constat est le même pour ce qui est de l’accès à l’électricité (91ème), l’accès au crédit (104ème), la résolution de l'insolvabilité (113ème) ainsi que le transfert de propriété (115ème).

Explication du Doing Business 2015

Le changement des méthodes de calcul a impacté le rapport 2014

La modification au niveau de la méthodologie sur certains métriques a entraîné des changements significatifs dans le classement 2014. Bien que le rapport 2014 soit resté identique, le Maroc a gagné 27 places et non 8 en 2014 si on tient compte de ces changements. 
Ainsi, le royaume est en réalité 68ème dans le Doing Business 2014 (contre 87ème). Cela implique alors, non pas une amélioratin du ranking en 2015 mais une dégradation de 3 places. 

A noter que ces différentes modifications dans le rapport 2014 ont eu des impacts dans le classement de plusieurs pays. 

@sauredino and co
Auteur : catzéro
Date : le 29 octobre 2014 à 21h19
Que penses-tu de ça?
Je suis sûre que tu as une explication à ce classement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com