Menu

Grand Angle

La ville de Gennevilliers rend hommage à Mehdi Ben Barka en donnant son nom à une allée

L’opposant marocain Mehdi Ben Barka est à l’honneur à Gennevilliers dans le département des Hauts-de-Seine. La ville a en effet décidé de lui rendre hommage en baptisant une allée à son nom et ce, dans le cadre du 49ème anniversaire de sa disparition.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mehdi Ben Barka sera à jamais gravé dans la mémoire des habitants de Gennevilliers. En effet, la mairie de la ville située dans le département des Hauts-de-Seine, en Ile de France, rend hommage, ce mardi, à l’opposant marocain "le plus emblématique", qui a été assassiné après son enlèvement en plein cœur de Paris, le 29 octobre 1965. L’une des allées de la ville s’appellera désormais "Mehdi Ben Barka" pour célébrer la mémoire du Marocain.

L’inauguration de l’allée est prévue ce soir à 18h30 en présence du maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, de Bachir Ben Barka (fils de Mehdi Ben Barka) et de l’avocat de la famille, Me Maurice Buttin. Plusieurs associations et organisations des droits de l’homme participent aussi à l’événement et appellent à un rassemblement, le mercredi 29 octobre 2014, devant la brasserie Lipp, pour commémorer le 49ème anniversaire de l’enlèvement et l’assassinat de Ben Barka. Cette manifestation est organisée par l’Institut Mehdi Ben Barka et le SNES-FSU (Syndicat national des enseignants de second degré).

Débat sur les disparitions forcées

Ce mardi, ces différentes associations et le mairie de Gennevilliers vont également participer à un débat sur "les disparitions forcées et le combat pour la vérité et la justice" à la salle du Conseil municipal. L’avocat de la famille Ben Barka, Me Maurice Buttin et Ayad Ahram, le président de l’ASDHOM (Association de défense des droits de l’homme au Maroc) prendront également part à ce débat, qui sera animé par Bachir Ben Barka.

Pour rappel, la ville Gennevilliers avait également abrité une exposition intitulée "Ni vulgaire, ni subalterne", du 17 au 27 octobre à l’Espace des Grésillons et a projeté le film "J’ai vu tuer Ben Barka", le jeudi 23 octobre dernier à l’Espace Aimé Césaire. L’Institut Mehdi Ben Barka - Mémoire Vivante et le SNES – FSU regrettent que "49 années après sa disparition, les raisons et les complicités d’Etats continuent de protéger les assassins". Ils appellent ainsi les gouvernements français et marocain "à aider l’action de la justice pour la vérité".

La ville de Gennevilliers rend hommage à Mehdi Ben Barka
Auteur : Douibi Abdellatif
Date : le 29 octobre 2014 à 13h17
السلام عليكم.
كيف يمكن لي أن أناقش الفرنسيين على هذا الفعل النبيل الملغوم ههههههههم. المغربة ديلنا كيقول: قتل أومشى فجنزة ؟ وهذا نوع من المكائد الفرنسية إتجاه بلدنآلعزيز لخلق الفتنة.....و... ولم ولن يقدروا إلى الوصول إلى نواياهم ..قبحهم الله.
أوضح لإخواني المغاربة من ياترى تكون له المصلحة في قتل هذا المغربي مباشرة بعد إنعقاد مؤتمر عدم الإنحياز بالهند.
يقول الله تعالى في كتابه الحكيم" إِنَّ هَٰذَا أَخِي لَهُ تِسْعٌ وَتِسْعُونَ نَعْجَةً وَلِيَ نَعْجَةٌ وَاحِدَةٌ فَقَالَ أَكْفِلْنِيهَا وَعَزَّنِي فِي الْخِطَابِ"الآية(23)من سورة (ص).
وذكروا أموتاكم بخير وطلبوا لهم من الله الرحمة إنهم بدار الحساب.
Hassan II , le vrai responsable
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 29 octobre 2014 à 11h37
Le vrai responsable dans l affaire Ben Barka c est l ex roi dictateur Hassan ll et Dieu lui a fait payait son crime contre le peuple .
IL a tué beaucoup d autres opposants dans la prison secrète de Tazmamate dans l atlas .
Hommage au Maire de Genneviliers et son équipe .
Dernière modification le 29/10/2014 11:44
Oufkir, le traitre ambitieux.
Auteur : Le barreur
Date : le 29 octobre 2014 à 10h15
Mehdi Ben Barka a été assassiné par le général Oufkir et ses acolytes. Oufkir, ce traitre au carré, haissait Ben Barka, cet intellectuel révolutionnaire . En effet, celui-ci n'avait que mépris pour ce général ignare, issu des rangs de l'armée coloniale , et qui "dirigeait" Hassan II . Oufkir doublait Hassan II, il complotait avec Boumedienne contre le territoire marocain, il réglait ses comptes avec ses adversaires sans en référer au Roi. Et Ben Barka en a été l'illustre victime. Hassan II était piégé par Oufkir, et endossa implicitement le crime.
LACHETE
Auteur : sidi_babar
Date : le 28 octobre 2014 à 20h04
Demain est un jour triste pour tous les démocrates au monde,c'est le 49e anniversaire de l'assassinat de Ben Barka Mehedi, à Paris. Félicitations à cette grande ville française qui a donné son nom à ce grand homme. Voyons si demain le gouvernement et l'Etat marocain demande pardon a sa famille et aux marocains pour cet acte de lâcheté.
Réparation
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 28 octobre 2014 à 14h04
Il est tant que le Maroc et la France disent toute la vérité sur la disparition de Medhi Ben Barka c'est une insulte à la démocratie et au peuple marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com