Menu

Grand Angle

L'incident de la sardine à Melilla : La version espagnole pue le poisson

Après la réaction rapide et sans équivoque de la part du ministère marocain des Affaires étrangères à l'agression d'un étudiant marocain en possession 1,5 kg de sardines au poste frontière de Melilla, le côté espagnol donne une toute autre version des faits. Au passage, les poissons ont disparu de l'histoire. Explications.

Publié
La version espagnole fait économie des sardines fraiches marocaines
Temps de lecture: 2'

Nous l'avions rapporté mardi : Après le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères mettant gravement en cause les forces de l'ordre de Melilla sur une agression d'un citoyen marocain au passage frontalier, le ministère espagnol des affaires étrangères a annoncé, lundi 2 août, qu'il y aurait une enquête sur les faits rapportés par son homologue marocain. Les Espagnols estimaient déjà que «ce qui s'est passé ne concorde pas avec la description des faits».

Aujourd'hui, la délégation du gouvernement central à Melilla a diffusé sa version des faits dans un communiqué qui a rapidement fait le tour de la presse espagnole. Elle est sensiblement différente de ce que rapportait le ministère des affaire étrangères (MAE) marocain.

Ainsi, selon ce communiqué, repris par 20minutos.es, les faits se seraient déroulés lundi vers 12h30. Une policière du Corps National de Police (CNP) aurait tenté «d'empêcher un groupe de personnes d'entrer sur le territoire espagnol de manière incontrôlée». A cet instant, la fonctionnaire aurait été attaquée, recevant un coup dans la figure de la part «d'un individu qui a été identifié postérieurement comme M.B., 36 ans, avec passeport français et résidence à Melilla», selon le communiqué. La fonctionnaire aurait reçu du soutien de la part d'un collègue de la Guardia Civil, mais «l'agresseur» aurait «persisté dans son attitude, se débattant et crachant» sur le garde civil jusqu'à ce qu'il soit arrêté, emmené à l'hôpital régional pour ensuite être conduit au poste de police et mis à disposition de la justice.

A noter que le sac de sardines, à l'origine de l'interpellation selon le MAE marocain pour non-conformité aux règles d'hygiène européennes, a disparu du récit. De plus, l'homme, Mostapha Bellahcen, aurait vieillit en quelques jours, passant de 30 à 36 ans d'une version à l'autre. Pour les Espagnols, ce n'est pas non plus lui qui aurait été agressé, mais ce serait bien lui l'agresseur, n'agissant, de surcroît, pas seul.

Deux versions donc, qui n'ont presque que le nom du protagoniste en commun. On se demande quel intérêt pourrait avoir un individu avec passeport français, à vouloir entrer «de manière incontrôlée» à Melilla (fait qui, dans la version espagnole, est à l'origine de l'altercation). D'autant plus que Melilla serait sa ville de résidence (sic!).

La délégation du gouvernement espagnol à Melilla aurait donc mieux fait de suivre le conseil de son propre ministère des Affaires étrangères, qui souhaitait dans son communiqué que les autorités marocaines et espagnoles communiquent avant d'avancer leurs versions des faits. Peut-être qu'on en aurait su davantage sur les raisons des violences à la frontière – et le sort du kilo et demi de sardines.

Depuis quand le Makhzen défend-il les Marocains à l’étranger ?!
Auteur : MISS-MASS
Date : le 06 août 2010 à 21h27
Depuis quand le Makhzen défend-il les Marocains à l’étranger [ en plus des Citoyens Européens d’origine marocaine ] ou depuis quand les Al-Fassi se préoccupent de la dignité de ses citoyens à l’intérieur ou à l’extérieur du pays ?

N’y a-t-il pas d’autres raisons à cette excitation soudaine du Makhzen en ces temps de crise qui commence a asphyxier le pays et le Makhzen avec ?

A mon humble avis, voici pourquoi :

Durant la deuxième semaine du mois de juillet Mohamed VI était en vacances à Al-Hoceima, il séjournait à bord d’un yacht dans la baie d’Al-Hoceima quand soudain un hélicoptère de transport de troupes et de ravitaillement de l’armée espagnole le survola à plusieurs reprises pour aller se poser à l’île de Peñon de Alhucemas [ pour rappel cette île est située à environ 300 m des côtes rifaines de la plage Sfiha en face de l’ancien Club Med dans la commune d’Ajdir l’ancienne capitale de la République rifaine, non loin des points d'atterrissage utilisés par la France et l'Espagne en 1925 pendant la Guerre du Rif, elle est sous la souveraineté espagnole depuis le XVIe siècle]… ce qui a irrité le roi Mohamed VI… Ce survol a failli crée un incident diplomatique voire un incident plus grave !!!… Après que les officiels à Rabat se soient plaints à Madrid, le gouvernement espagnol a accepté de cesser les vols militaires provisoirement entre Melilla et Al-Hoceima en attendant le départ de M6 des lieux…

Occupez-vous plutôt des diplômés chômeurs tabassés sauvagement et quotidiennement par vos mkhznias, chabakounis, mrouds dits forces de désordre en plein centre de la capitale et en face de votre soi-disant Parlement !!!

Le peuple marocain et le peuple rifain ne sont plus plus dupe !

El rey alauí protestó ante el Estado Mayor por la cercanía de un helicóptero a su yate

http://www.larazon.es/noticia/639-mohamed-vi-obligo-al-gobierno-a-parar-vuelos-militares-a-alhucemas

El Gobierno detuvo los vuelos a Alhucemas para no molestar a Mohamed VI EL MONARCA ESTABA DE VACACIONES EN YATE

http://www.libertaddigital.com/nacional/el-gobierno-detuvo-los-vuelos-a-alhucemas-para-no-molestar-a-mohamed-vi-1276395871/
Encore un incident !
Auteur : MISS-MASS
Date : le 06 août 2010 à 19h02
Encore un incident !

Cette fois-ci des immigrés subsahariens !!!

Depuis quand le Makhzen défend-il les immigrés subsahariens qui sont maltraités quotidiennement dans les rues de Rabat et de Tanger !


"Rabat (MAP) - Le Maroc a condamné vigoureusement, vendredi, l'abandon par la garde civile espagnole, de huit immigrés subsahariens au large des côtes marocaines, dans un état de santé critique, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. "...


http://www.map.ma/fr/sections/politique/le_maroc_condamne_vi/view
Heil Hitler!
Auteur : agadirmz
Date : le 05 août 2010 à 22h01
@bekkali et.al.: D'abord, moi aussi, je trouve que miss-mass est un peu trop aggressiv. Mais vous et quelque d'autre sont aussi tres aggressiv et nationalistes. Votre commentaire me rappele a la pensee des nationalsocialistes sous Hitler en Allemagne (1933-1945). Est-ce que vous cherchez le Grand Maroc? Apres Melilla et Ceuta sont devenus marocains, est-ce que vous voulez conquerir aussi l'espagne pour votre dictateur pour qu'il peut construir un autre palais royal au Grenade? Ou sont les frontieres de l'empire marocain?
à miss-mass
Auteur : Almalhoune
Date : le 05 août 2010 à 20h23
salut traitre,
le silence est le remède des mots . Tu être un petit harki . Les collaborateurs , les traitres , les harkis , ont toujours perdu . Cette ville appartient à tout les Marocains--Riffains , Fassis , Dokkalis , Sahraouis .....--- Tu es la haine , la pauvreté d'esprit , écervelé et nul . Cordialement.
Même odeur.
Auteur : koulchikayn
Date : le 05 août 2010 à 19h53
Il y a des commentaires de certains intervenants qui puent aussi bien l'odeur de la sardine que cette affaire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com