Menu

Grand Angle

USA : Bientôt une mosquée près de Ground Zero ?

Depuis plusieurs semaines, le projet de construction d’un centre culturel islamique doté d’une mosquée à 200 mètres du site de Ground Zero à Manhattan, suscite une vague de polémique, non seulement à New-York, mais aussi dans tous les Etats-Unis. Mardi, le principal obstacle à la construction de centre a été levé par une commission de la ville, au grand dam de tous les anti-mosquées.

Publié
Ground Zero, à deux rues duquel sera bâti le centre Cordoba House
Temps de lecture: 3'

Ground Zero désigne pour les Américains, l’ancien emplacement des tours du World Trade Center à New York, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Tout un symbole pour tout un peuple. A une encablure de cet endroit, un groupe de personnes, dirigé par Feisal Abdul Rauf, l’imam de la mosquée Masjid al-Farah de New York, et militant de longue date pour l'amélioration des relations entre le monde musulman et l'Occident, a eu l’idée de construire le «Cordoba House». Il s’agit d’un centre communautaire de 13 étages, comprenant un auditorium, un restaurant, une piscine, une salle de sport et une mosquée pouvant contenir jusqu’à 2 000 fidèles.

Pour les promoteurs – et au nom de la liberté de culte –, la «mosquée de Ground Zero» contribuera à changer les idées négatives que se font les Américains sur les musulmans, particulièrement ceux de New York depuis les attaques contre les tours jumelles, qui avaient fait près 2800 morts. Feisal Abdul Rauf est même convaincu que leur projet favorisera davantage le rapprochement entre l’Orient et l’Occident. De même, des membres de familles de victimes du 11 septembre, «September 11th Families for Peaceful Tomorrows», ont salué l’initiative, qui selon eux, contribuerait à la tolérance entre les religions. Toutefois, leur avis est loin de faire l’unanimité.

Depuis l’annonce du projet en décembre 2009, les oppositions s’organisent pour le bloquer. En vain. A la fin du mois de mai dernier, le projet de Cordoba House a même eu le feu vert du Community Board local, une sorte de conseil de quartier, en étant approuvé par une écrasante majorité d’élus. Il a également obtenu le soutien de nombreux leaders religieux et hommes politiques, dont le maire de la ville, Michael Bloomberg.

Quant aux opposants du centre culturel islamique de Ground Zero, dont l’American Center for Law and Justice (ACLJ), un cabinet d’avocats représentant des familles de victimes du 11 septembre et The Anti Defamation League (ADL), un groupe juif très influent et modéré, ils ont tenté d’autres recours. Ils ont en effet saisi l’autorité chargée d’avaliser le projet, afin qu’elle accorde à une ancienne usine  du 19eme siècle, qui n’abriterait plus désormais qu'un magasin de vêtements à l’abandon, le statut de monument «remarquable». La commission a refusé à l’unanimité d’accorder ce statut au bâtiment du 45-47 Park Place, construit en 1857, rendant possible sa démolition au profit  de Cordoba House.  

Michael Bloomberg en personne, affichait sa satisfaction mardi en milieu de journée. «Céder au sentiment populaire reviendrait à concéder la victoire aux terroristes. Aucun quartier de notre ville n'est interdit à l'amour et à la grâce de Dieu», a-t-il dit en compagnie de leaders religieux lors d’une conférence de presse à Governors Island, devant la statue de la Liberté.

Une victoire pour la communauté musulmane de New York, qui n’est pas du goût de tout le monde. Les détracteurs de Cordoba House estiment qu’elle  est une «insulte à la mémoire des victimes des attentats» ; d’autant que certaines personnes soutiennent encore que les 100 millions de dollars nécessaires à son financement,  pourraient venir d’islamistes radicaux du Moyen-Orient.  

Des affirmations qui suivent la logique du «clash des civilisations». Pourtant, un sondage sur le site (voir Take our poll) du quotidien new yorkais Daily News est beaucoup plus optimiste. Selon ce sondage, 67% des sondés pensent que c'est approprié de construire une mosquée près du ground zéro, et que cela allait contribuer à plus de tolérance. Seuls 2% n'étaient «pas surs» si c'était une bonne idée.

http://www.nydailynews.com/ny_local/2010/05/06/2010-05-06_plan_for_mosque_near_world_trade_center_site_moves_ahead.html

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com