Menu

Grand Angle

Sahara : Une délégation égyptienne conduite par le n°2 du ministère de la Culture est à Tindouf

L’Egypte du maréchal-président Abdelfattah Al Sissi se rapproche davantage du Polisario. Le n°2 du ministère de la Culture est en visite dans les camps de Tindouf. Un voyage qui n'aurait pu se faire sans l’aval des autorités du Caire. Détails.

Publié
Abdelfattah Al Sissi reçu par Abdelaziz Bouteflika, lors de son voyage officiel à Alger / DR
Temps de lecture: 2'

Depuis le vendredi, une délégation égyptienne, conduite par le secrétaire général du ministère de la Culture, est en déplacement dans les camps de Tindouf. Les membres de la mission ont déjà eu des entretiens avec quelques influentes personnalités à la direction du Front. Mohamed Abdelaziz devrait les recevoir aujourd’hui. Sur l’agenda des Egyptiens figurent, également, des rencontres avec des représentants de la société civile et des visites aux sièges de la radio et de la télévision du Polisario.

Une pilule dure à avaler pour la partie marocaine

Ce genre de voyage entre le Caire et Tindouf est de plus en plus fréquent. Il y a deux semaines, un intellectuel égyptien, Hassan Nafaâ, un grand partisan du Polisario, était dans les camps pour animer une conférence sur le droit des Sahraouis à l’autodétermination.

Sauf que cette fois, la pilule sera dure à avaler pour la partie marocaine. Et pour cause, il ne s’agit pas de visites guidées au profit de quelques journalistes, comme en juin dernier, couronnées par des interviews du chef du Polisario parues dans de très célèbres supports médiatiques en Egypte et dans le monde arabe, dont notamment, le magazine Rose Al Youcef. La présence du n°2 du ministère de la Culture donne un caractère officiel à la mission. Elle n'aurait pu se faire sans la bénédiction des autorités égyptiennes.

Le Polisario a profité de la chute du régime de Moubarak

Force est de constater que depuis la chute du Hosni Moubarak, emporté par la vague du «Printemps arabe» en 2011, les officiels égyptiens avaient commencé une modification de leur position vis-à-vis du conflit du Sahara occidental. Et c’est l’actuel secrétaire général de la Ligue arabe, l’Egyptien Nabil El Araby, qui avait tracé la voie, en avril 2012 lors d’une visite à Alger.

Avec la destitution du président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, par le général Abdelfattah Al Sissi, le 30 juin 2013, le rapprochement s’est nettement raffermi. Chassé de l’Union africaine, justement à cause du putsch, le Caire a pu reprendre sa place au sein de l’UA grâce au soutien de Abdelaziz Bouteflika. Pour le pouvoir égyptien, la coordination avec l’Algérie sur le dossier libyen et sur la guerre contre les groupes terroristes est plus urgente que les relations avec le Maroc. Une entente confirmée par la visite du président Al Sissi à à Alger, le 25 juin dernier. C’était son premier déplacement à l’étranger depuis sa «victoire» aux présidentielles du 27 mai.

La réponse de l'ambassadeur et on ne peut plus flou
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 15 novembre 2014 à 01h07
La réponse de l'ambassadeur et on ne peut plus flou.
De toute façon l'égypte n'est que le sbire de l'arabie saoudite et des USA. Et celui qui tient ces deux tiendra automatiquement l'Egypte.

Mais en fin de compte l'Egypte sous Sissi n'est qu'un état fantoche, opportuniste et prédateur. Et en politique étrangère, il faut compter sur les états dont la politique étrangère est constante.
Quel est le poids de l'Egypte afin de réaliser un déséquilibre dans le rapport de force existant autour du conflit de nos provinces du sud ? Rien. Car demain l'Egypte, peut être pro-algérie si elle a des intérêts en Algérie et après demain, elle peut être pro-Maroc.
Donc, cet article est un non événement.
A qui est destiné ton commentaire ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 30 octobre 2014 à 15h41
On ne comprends pas ce que tu dis, car ton commentaire est en réponse à un autre dont on ignore le Pseudo !
la bêtise vient en pensant
Auteur : boulbek
Date : le 30 octobre 2014 à 13h04
dis moi,ta bêtise et aussi grosse que tes comms,pour commencer,je ne commente jamais sur l'économie du maroc,ensuite le polisario,car tu dois avoir un poix chiche ou va chez un opticien changer de lunette,car ou tu ma vu commenter sur le polisario
cela ne me regarde pas,rien a faire de se conflit OK,C'EST BIEN CLAIR DANS TA PETITE CERVELLE QUI NE COMPREND RIEN
tu c'est ce que veut dire dommage collatéral,car apparemment tu ne comprend rien a la guerre
dans presque toute les prise d'otage a grande échelle tu a des victimes innocentes
mon pauvre
Auteur : yassin987
Date : le 29 octobre 2014 à 15h35
Tu est en contradiction avec toi meme pourquoi tu est toujours sur ce site des qu il y a un article sur l economie marocaine ou le polisario du commente pour quelqu un qui en a rien a foutre du maroc c est etrange.
Pour torche fantoche il a deja toi et certain de tes semblable.
Je vais meme pas d insulter tu ne le comprendrais meme pas.
Ah oui relis t est commentaire et apres viens nous dire que tu en fout du sahara
Pour finir il y a que les simples d esprit qui peut etre en accord avec une armee qui tue les otages a la place des preneurs d otages
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com