Menu

Grand Angle  

CEED Global Annual Conference : Les investisseurs doivent aider à construire l'avenir du Maroc selon Jeff Hoffman

Pour la première fois depuis sa création, le Centre of Entrepreunarial and Executive Development a choisi le Maroc pour organiser sa «Global Annual Conference». L’événement, qui réunira plus de 400 entrepreneurs, investisseurs, mentors et cadres dirigeants marocains et internationaux à Casablanca, est parrainé cette année par Jeff Hoffman, fondateur de Priceline.com et conseiller du Président Barack Obama, entre autres. Yabiladi.com, partenaire de la conférence, a fait sa rencontre. 

Publié
Ph : Jeff Hoffman à Casablanca, octobre 2014 - Yabiladi.com
Temps de lecture: 3'

A partir de ce mercredi 22 octobre, Casablanca accueille l’un des événements les plus prestigieux du monde de l’entreprenariat : La «CEED Global Annual Conference». L’événement, organisé à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, se tient pour la première fois au Maroc et en Afrique. Il réunira plus de 400 entrepreneurs, investisseurs, mentors, et cadres dirigeants marocains et internationaux.

Le parrain de cette édition est une personnalité de renom. Il s’agit de Jeff Hoffman, fondateur du site Priceline.com, spécialisé dans les réservations de chambres d’hôtels et la vente de billet d’avions pas cher, et conseiller du Président Barack Obama en innovation et entreprenariat, entre autres.

Manque de vision ?

Pour le spécialiste, au Maroc, «il y a des gens intelligents, qui ont de bonnes idées et veulent changer les choses, participer à l'économie».  Pour lui, le Maroc en a grandement besoin car «la mission d'un entrepreneur c’est de créer des emplois et de la valeur ajoutée». «Je suis content d'être ici pour rencontrer ces entrepreneurs qui participent à l'économie», a-t-il confié au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, à quelques heures du début de la conférence.

Interrogé sur ce qui fait défaut aux startups marocaines pour aller à l’international, Jeff Hoffman s’est montré optimiste.   «Je ne pense pas qu'il y a un manque de vision. Peut-être est-ce un problème d'investisseurs ? Le Maroc, et plus globalement la région, a besoin d'un plus vaste réseau de business angels. Il y a donc un besoin d'un plus grand nombre d'investissements locaux de la part de personnes aisées, des familles qui ont fait fortunes pour aider les entrepreneurs. Mais si le financement est important, ce n'est pas le point le plus important. Le plus important, c'est le réseau. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des entrepreneurs au Maroc qui souhaitent s’étendre à l'international mais qui n'ont pas les contacts sur les autres marchés».

Internet et les nouvelles technologies 

Entrepreneur accompli, considéré aussi comme «un innovateur dans les domaines de l'internet, du commerce électronique et du divertissement», Jeff Hoffman reconnait que l’entreprenariat est plus facile aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies. Même si cela est beaucoup plus accessible et induit donc plus de concurrence, il estime que globalement c’est un bienfait.

« Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que l'entrepreneuriat est plus facile qu'avant grâce aux nouvelles technologies et internet. Cela nécessite moins d'argent qu'avant. La mauvaise nouvelle, c'est justement que le coût d'entrée est plus faible et il y a donc plus de concurrence. Il y a beaucoup plus de monde qui tente de lancer son entreprise. Mais je pense tout de même que cela reste une bonne nouvelle. Vous pouvez lancer votre entreprise rapidement et facilement».

Construire l’avenir du pays

Comment faire alors pour convaincre les investisseurs marocains de s’associer à des start-ups au Maroc ? Pour le conseiller du Président américain, «le plus important est de leur expliquer que ces entrepreneurs sont en train de construire l'avenir du Maroc».

«Quand je demande aux investisseurs : voulez-vous investir dans une start-up ? Ils me répondent Non ! Si ensuite nous allons diner, et que je leur demande de me parler de l'avenir du Maroc. A quoi voulez-vous que votre pays ressemble, comment voyez-vous votre avenir ? Dans quel type de Maroc voulez-vous que vos enfants grandissent ? Ils sont sensibles sur ce point. (…) En soutenant ces entrepreneurs, vous décidez de ce que sera le futur de votre pays. C'est pourquoi nous avons besoin de plus d'investisseurs et de business angels pour qu'ils réalisent qu'ils aideront à construire l'avenir du pays».

Pour ce qui est de la CEED Global Annual Conference, elle se poursuit jusqu’au 24 octobre, à Casablanca. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com