Menu

Grand Angle

Liège : Une veuve marocaine doit partager sa pension avec une 2e épouse de son mari

Si en Belgique la polygamie est interdite, ce n’est pas le cas dans tous les pays, au Maroc notamment où l’homme a droit à quatre femmes. Et même si la loi marocaine oblige ces messieurs à informer leur première femme de leur intention de mariage, beaucoup ne le font pas. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Fatima El Boyadi, épouse El Boujousi, est arrivée à Liège dans les années 50 avec son mari. Ce dernier est mort en mai 2014. Direction le Maroc, pour un enterrement dans le pays d’origine.

"Maman part enterrer papa au Maroc et là, stupeur, une deuxième femme est présente à l'aéroport, attendant le cercueil de papa. Maman ne connaissait pas l'existence de la deuxième épouse. Puis, on a reçu un courrier le 1er septembre qui disait "nous venons d'apprendre que votre papa avait une deuxième épouse au Maroc, donc la pension de survie est maintenant automatiquement coupée en deux", explique Fatiha El Boujousi, leur fille, à Rtbf.be.

Stupéfaite, Fatima ne sait que faire, elle qui était loin d’imaginer l’existence de cette seconde épouse. Un cas déjà survenu il y a quelques mois, en Belgique même, où une autre veuve marocaine avait dû partager sa pension avec une deuxième femme au Maroc.

Que dit la loi marocaine ?

Pour épouser une seconde, troisième ou quatrième femme, le code de la famille impose au mari d’apporter une autorisation du tribunal et d’avoir un motif objectif justifiant le recours à une autre femme. Lors de sa demande, il doit détailler sa situation matérielle et financière avec justificatifs. Le tribunal n’accorde l’autorisation que si le demandeur a la capacité de subvenir aux besoins des deux, trois ou quatre familles, afin qu’il n’y ait aucune injustice et que le partage entre chacune soit égal.

Avec la complication judiciaire de demande de polygamie au Maroc, certains hommes tentent à présent de trouver des subterfuges. Au lieu de se présenter devant le juge avec une demande de polygamie, ils apportent de faux papiers falsifiés «prouvant» leur célibat. Ils peuvent ainsi se marier en toute tranquillité, dans une autre ville de préférence afin que personne ne les reconnaisse.

Or la loi marocaine stipule clairement qu’aucun mariage n’aura lieu sans l’accord de la première épouse. Dans le cas contraire, celle-ci sera en droit de demander le divorce. La future seconde épouse doit être, elle aussi, au courant de la situation et être en accord complet avec celle-ci. Avant tout cela, le juge a toujours recours à une tentative de conciliation avant de rendre son verdict.

POLYGAMIE...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 29 octobre 2014 à 11h18
Un problème de société... de notre société.
A mon avis il faudrait que la loi interdise la polygamie,une fois pour toute.
Délit
Auteur : maroufi212
Date : le 24 octobre 2014 à 10h02
1) Ne pas respecter les articles de LOI promulgués , est un délit .
2) délivrer un certificat de célibat lorsque on l ' est pas est un délit .
Pauvre femme !
Auteur : maroufi212
Date : le 23 octobre 2014 à 21h39
Maintenant ceux qui t ' ont causé ces ennuies ne vont surement pas sortir de leurs trou , du genre ni vu ni connu , tu restera seul à penser à la trahison de celui que t ' a épousé pour le meilleur et pour le pire , et qui t ' a poignardé dans le dos .
ça existe délivrance de certificats de célibat (homme déjà mariés )
Auteur : maroufi212
Date : le 22 octobre 2014 à 19h13
trouver les fraudeurs : c ' est à dire ceux qui délivrent les certificats de célibats pour ceux qui ne le sont pas , ou alors ceux qui acceptent de marier ces personnes sans l ' accord de la première épouse , de plus cette dernière n ' est même pas au courant .
Reste à savoir si la pension , voir retraite est divisé en deux en Belgique ,puisque la pension ça se passe en Belgique .

Ces fraudeurs on dirais qu ' ils n ' ont pas peur de la justice .
Dernière modification le 22/10/2014 19:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com