Menu

Grand Angle

Maroc : Des députés du PJD refusent de payer les cotisations mensuelles au parti

Au PJD, la discipline n’est plus ce qu’elle était. Des députés mènent une petite fronde, refusant de s’acquitter de leurs contributions financières au parti. Pour le moment Benkirane se contente de regretter une telle décision sans pour autant brandir de menaces. La règle au sein parti de la Lampe impose aux frères et sœurs de passer à la caisse.

Publié
Abdelilah Benkirane au Parlement / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Est-ce le premier symptôme de l’usure du pouvoir ? Au PJD, des députés -une petite quinzaine alors qu’ils étaient plus de trente au départ-, refusent depuis plusieurs mois de participer aux finances du parti, en acquittant leurs cotisations mensuelles, estimées entre 20 et 30% de leurs salaires de parlementaires. C’est un mouvement inédit alors que les islamistes de la Lampe sont réputés pour le strict respect des règles du parti.

Benkirane regrette ces dérapages

Hier à Rabat, à l’occasion d’une réunion interne avec le groupe des députés du PJD, le chef du gouvernement n’a pu s’empêcher de soulever ce point. Benkirane a dit regretter ce genre de comportements qui écorne l’image de la formation. En revanche, il n’a pas brandi de menace de sanctions à l’encontre des récalcitrants. 

Sous couvert d’anonymat, une source au PJD nous confie que «même si certaines voix au sein du parti réclament l’application de la procédure des mesures disciplinaires, la direction semble, pour le moment, prendre son temps avant de trancher. C'est pour offrir aux efforts de médiations en cours, toutes les chances de réussite». D’autant que la voie des négociations a convaincu 15 députés -sur une liste de trente au départ-, de régler leurs contributions financières au parti.

A l’approche des échéances des élections communales, régionales, provinciales et à la Chambre des conseillers, prévues avant septembre 2015, le PJD tente d’éviter l’option des expulsions. Celles-ci risqueraient de lui porter préjudice, au moins médiatiquement. Ce qui explique, d’ailleurs, le «wait & see» prônée par le secrétariat général.

Le barème des cotisations au PJD

Les finances du parti sont, en grande partie, assurée par les militants. Même les PJDistes aux revenus modestes doivent passer à la caisse et payer entre 10 et 20 dh par mois.

Les députés de la Lampe ne sont pas logés à la même enseigne. Leurs cotisations varient entre 20% et 25%  (soit entre 7200 et 9000 dh par mois), calculées selon le critère de l’éloignement de la circonscription électorale de Rabat, pour les parlementaires ayant décroché leur siège par liste.

En revanche pour ceux de la Liste nationale, ils sont tenus de verser au parti  entre 25 et 30% de leurs salaires, soit entre 9000 et 12. 600 dh par mois. Les ministres sont obligés de contribuer mensuellement à hauteur de 14.000 dh.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com