Menu

Grand Angle

Une oeuvre de Mounir Fatmi censurée ? Le Musée Mohammed VI de Rabat réfute

Le Musée Mohammed VI d’art contemporain est accusé d’avoir censuré l’une des œuvres qui figuraient dans son programme. Il s’agit d’une installation de Mounir Fatmi, rendant hommage à Mehdi Ben Barka. Sauf que l’établissement, récemment inauguré par le roi, dément catégoriquement et évoque plutôt un problème technique limité au premier jour. Explications.

Publié
Ph : DR - Musée MMVI
Temps de lecture: 2'

«J'ai appris à ma grande surprise que mon installation Face au Silence, en hommage à Mehdi Ben Barka, n'a pas été montrée lors de l'inauguration de l’exposition «100 ans de création» au musée Mohammed VI (…) J’ai appris l'absence de mon installation par des amis, sans aucune explication de la part du musée ni aucune information préalable». C’est par ce message publié lundi, sur son compte Facebook, que l’artiste marocain Mounir Fatmi, a accusé le Musée Mohammed VI, d’art moderne et contemporain (MMVI), de censure.

Aucune explication du musée

«D’après quelques visiteurs, j’ai su que la direction du musée a décidé d’écarter toute œuvre à caractère politique ou traitant du corps ou de la nudité. Plusieurs installations ont été alors éteintes, plusieurs œuvres ôtées, d’autres ont été mises en place après l’ouverture, mais concernant mon installation Face au Silence, elle n’est pas montrée dans sa totalité. Il semble qu’un lecteur DVD soit très compliqué à trouver au Maroc pour qu’on puisse voir la vidéo hommage à Ben Barka», poursuit-il.

Mounir Fatmi déplore aussi et surtout l’absence d’explications de la part de l’établissement, récemment inauguré par le roi. «L’inauguration était le 7 octobre et nous sommes le 20, je n'ai toujours aucune explication du musée ; ce qui m’amène à penser qu’il s’agit d’un simple acte de censure dont la direction du musée doit s’expliquer. Ceci dit, cela n’empêche pas le musée de continuer à communiquer avec mon nom que j’ai vu apparaître dans plusieurs articles alors que mon travail est censuré», écrit-il.

Le musée dément

Contacté ce matin par Yabiladi, le Musée Mohammed VI a démenti toute censure et assure que l’œuvre en question y est bel bien exposée, photo à l'appui.

«Non, l’œuvre de Mounir Fatmi n'a jamais été censurée. Elle est exposée au Musée depuis l'ouverture publique, le 09 octobre. Le jour de l'inauguration, à cause d'un problème technique, la vidéo n'a pas pu être projetée. Mais le problème a été réglé le lendemain, pour le plus grand bonheur de nos visiteurs», nous explique l’établissement.

Le musée, qui a pour mission de «récolter et acquérir, préserver et conserver, valoriser et promouvoir le patrimoine national pour les générations futures» accueille actuellement l’exposition «1914-2014: Cent ans de création» comptant quelque 500 œuvres de près de 200 artistes marocains.

j'en sait rien
Auteur : hyayna
Date : le 23 octobre 2014 à 23h20
il portait pourtent toujours son trailli militaire
SADDAM HUSSEIN
Auteur : sidi_babar
Date : le 23 octobre 2014 à 21h33
Saddam Hussein n’était pas militaire , sinon membre du parti Baas.
Dernière modification le 23/10/2014 21:47
et alors
Auteur : hyayna
Date : le 23 octobre 2014 à 19h46
quoi qu'il en soit des revolutionnaire y'en a un tas chez le voisin de l'est on voit le resulat chaque jour ils on peur de se voir augmenté le prix du lait en poudre
Non
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 23 octobre 2014 à 17h31
Non car Medhi Ben Barka est un civil cultivé révolutionnaire progressiste alors que Khadafi Nasser ou Saddam Hussein sont des militaires.
non
Auteur : hyayna
Date : le 22 octobre 2014 à 20h53
sa confirme se que je dis ils voulait renversé le roi comme khadafi et nasser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com