Menu

Grand Angle  

PJD : Le fils de Yatim gagne 500 000 dhs au poker, le père prend sa défense

Le fils de Mohamed Yatim, député et membre du secrétariat général du Parti de la justice et développement, est très doué au poker. Il y a un peu plus d’une semaine, il a réussi à décrocher la troisième place au World Poker Tour National (WPTN) de Marrakech, et avec, la belle somme de 500 000 dirhams. Mais son père ne voit pas où est le problème. Pour lui, le poker n’a rien d’un jeu du hasard. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Qui aurait imaginé un jour, un député d’un parti dit «islamiste» défendre le poker ? Et pourtant, cela vient de se produire au Maroc avec le député et membre du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) Mohamed Yatim. Son fils, Salaheddine Yatim, a décroché la médaille de bronze au World Poker Tour National (WPTN) de Marrakech, organisé du 6 au 12 octobre dernier par PMU.fr, dans le casino Es Saadi.

Outre la médaille, Salaheddine Yatim a emporté la belle somme de 500 000 dhs, comme indiqué sur le site officiel de l’événement. Un gain qui ne dérange absolument pas son père.

Ce n’est pas un jeu de hasard

«Mon fils prend ses décisions tout seul, je n’ai pas de règles à lui dicter, que ce soit pour interdire ou autoriser telle ou telle chose. C’est comme ça que j’ai éduqué mes enfants», a réagi le député pjdiste dans une déclaration au journal en ligne Alyaoum24.com.

Pour ce dernier, le poker n’a rien à avoir avec les jeux de hasard, formellement interdits en islam. Il s’agirait plutôt d’une compétition comme «Lalla Laroussa» -Le programme télévisé de la SNRT mettant en compétition de jeunes marocains, récemment mariés avec l’objectif de gagner la fête de mariage et maison de leurs rêves-. Il assure également qu’en participant au tournoi de Marrakech, son fils n’avait pas l’intention de gagner de l’argent et qu’il percevait celui-ci comme une discipline sportive à part entière.  

«Il y a des gens qui proscrivent ce genre de compétitions parce qu’ils considèrent qu’elles font partie des jeux de hasard», ajoute le député qui n’est pas du même avis.

Expert comptable

«Le poker est considéré dans le monde entier comme une compétition et un sport qui fait appel à l’intelligence et à la capacité d’analyse mathématique de chacun, ce n’est pas un jeu de hasard», a souligné, de son coté, le principal intéressé. Salaheddine Yatim a également assuré qu’il n’avait nullement besoin de l’argent gagné à Marrakech puisque son travail comme expert comptable lui génère assez de revenus. Arrivera-t-il à convaincre l’opinion publique marocaine ? Affaire à suivre.

et toi retourne a l'age de pierre européen
Auteur : hyayna
Date : le 22 octobre 2014 à 23h26
justement si tu veux je peux te parlé en arabe mais la majorité des guignol de se site ne le comprennent pas et toi le premier, je m'habille deja a la marocaine je te rassure, d'ailleurs tu me dit que si je veux vivre a la marocaine je dois vivre sous une tante ? par ce que ces vous qui avez inventé les prestigieux riads ? et entre nous aller vous cacher vous utilisé chaque jours des matieres ou les arabes en etais les fondateurs(medecine,mathematique,chimie,etc..)
A vivre dans le passé...
Auteur : Redchile
Date : le 22 octobre 2014 à 23h05
Tu critiques, mais: tu parles en français, tu écris en français sur un site marocain, tu t'habilles comme un "colonisateur"... Pourquoi pas en arabe ou en amazighe, et pourquoi ne vis-tu pas selon la tradition, sous une tente, ou dans une maison de terre crue ?

Tu déclares certaines affirmations, mais pas de preuves. Juste des slogans populistes. Le colonialisme c'est fini depuis 50 ans. Et les effets que tu critiques, cela s'appelle la mondialisation.

Je crains fort que ton islamisme trouve sa justification dans beaucoup de regrets du passé. N'as-tu pas le sentiment de confondre nationalisme identitaire et renaissance religieuse ?
les accord d'independance nous reste encore au travers de la gorge
Auteur : hyayna
Date : le 22 octobre 2014 à 20h05
moi je suis un pro Islam politique je veux pas de laicité, la monarchie s'est occidentalisé se serait se moqué du monde si je disait le contraire, la france a fait signé des independance au Maghrebins avec des contre partie, les contrepartie sont les suivantes : la langue francaise seul langue enseigné dans l'enseignement superieur, les rois et fils de rois devronts tous avoir une maitresse francaise c'est le cas pour le fils de mohamed 6, chaque produit acheté a l'etranger devra automatiquement etre acheté en france, quand a l'algerie elle doit s'acquitté de donné du petrole a la france sans rien dire
Rien à dire Tout Juste
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 22 octobre 2014 à 17h01
Si tous les Marocains étaient comme toi on sera sur Mars actuellement !!!

Depuis 1912 est la date clé de la colonisation occidentale sur Maroc part la dynastie alaouite et sa Cour.

Le système politique monarchie/maghzen est hérité du colonialisme français où l'affairisme le clientèlisme la corruption sont la règle systèmique.L'économie marocaine appartient à 75% à la France.

Qu'Allah t'aide et te protège mon frère.
On est toujours sous la tutelle de la France
Auteur : banou el hellel
Date : le 22 octobre 2014 à 16h54
@ MoroccanPatriots :

C'est vrai le mot lâcheté peut nous convenir aussi , en ce qui concerne la peur viscérale que nous avons du makhzen .
Alors que la monarchie est la uniquement pour elle même et pour une poignée de personnes qui ont collaboré avec le colonisateur et encore aujourd'hui privilège les intérêts de l'ancien colonisateur au dépend de son propre pays .
Exemple : achat de produits Français plus cher , alors que le même produit Allemand meilleur qualité et moins cher .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com