Menu

Grand Angle

Pouvoir d'achat au Maroc : Augmentation de la TVA sur le thé, pâtes, riz et logements sociaux dans le PLF 2015

Faute de nouvelles sources financières suffisantes, le gouvernement opte pour la solution de facilité. Il prévoit une série de hausses de TVA sur des produits de grande consommation et des services. Benkirane estime que l'impact de toutes ces mesures restera toutefois "limité".

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du gouvernement pense que les Marocains ne seront pas affectés par les hausses de TVA sur certains produits de grande consommation prévues dans le projet de loi de finances 2015. Benkirane a partagé sa «confiance» devant les médias présents le samedi 18 octobre à Rabat, au lancement de la nouvelle version du site d’actualité du PJD, rapporte dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Sur la liste figure, notamment, l’introduction des crédits bancaires aux logements sociaux, un secteur, jusqu’à présent, épargné par la TVA. Le PLF 2015, adoptée vendredi lors d’une réunion extraordinaire du gouvernement, compte en effet, lui imposer ladite taxe à hauteur de 10%.

La TVA sur le thé, riz, pâtes et logements sociaux passeront de 10% à 20%

Certaines voix ont déjà alerté des conséquences d’une telle décision sur le coût final du produit destiné en principe aux petites bourses Mais Benkirane se veut rassurant, expliquant que le prix de l’appartement devrait rester inchangé, se situant toujours à 250 mille dh. En revanche, le PJDiste avance que c’est aux promoteurs immobiliers de subir la TVA.

La TVA sur le thé, un produit très prisé par les Marocains, est appelée à passer de 10 à 20%. Et il en est de même pour les pâtes, le riz industrialisé et le droit de passage sur les autoroutes. La semaine dernière, le directeur de la société des Autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazouz, a préparé l’opinion publique à de prochaines hausses, en affirmant que depuis 2005 le prix du péage n’a pas évolué.

Quant aux informations faisant état de l’augmentation de la TVA sur les distributions de l’eau et l’électricité de 7% actuellement à 10% en 2015, Benkirane a déclaré que son cabinet ne l’a pas adoptée.

La balle est dans le camp des députés du PJD et de la majorité

Une bataille est à prévoir, surtout en commission, entre le gouvernement et les parlementaires de la majorité, opposés à la série des augmentations de la TVA. A quelques mois de l’échéance des communales, les députés du PJD, RNI, MP et PPS craignent, en effet, de payer un lourd tribut de la politique de rigueur budgétaire de l’exécutif.

Benkirane devra user de toute son influence auprès du groupe de la Lampe à la Chambre des représentants pour donner leurs bénédictions à toutes ces augmentations. Jeudi, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a estimé que le PLF 2015 est animé par le souci de défendre le pouvoir d’achat des Marocains.

Sans blagues!!!!!!
Auteur : Achtouk59
Date : le 20 octobre 2014 à 21h55
" Benkirane se veut rassurant, expliquant que le prix de l’appartement devrait rester inchangé, se situant toujours à 250 mille dh".
Cette affirmation est sûre ou c'est une blague ??? car moi, je n'en connais pas un promoteur ,un prédateur de surcroit qui accepterait que sa marge soit affectée par la hausse du taux de TVA!!!!!...... c'est encore le client =( consommateur) qui va payer .....et il est bien obligé!
tout le monde vous dira que "trop d'impôts tue l'impôt"....(courbe de Laffer)!!!! .
carrément , au bazooka !
Auteur : Kamarr
Date : le 20 octobre 2014 à 21h15
La TVA, c'est le le racket organisé et généralisé.

Quand est-ce qu'il s'attaqueront aux 1% de la population qui possède les 99% de la richesse nationale ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com