Menu

essentiel_2

Un soldat algérien blesse un Marocain : Pour Alger « l’affaire est montée de toute pièce par le Maroc »

Les autorités algériennes n’ont pas tardé à réagir à la protestation du gouvernement Benkirane suite à l’incident des tirs à la frontière ayant grièvement blessé un citoyen marocain. Dans des déclarations à la presse, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères estime que «l’affaire est montée de toute pièce par le Maroc». Une réaction qui ne contribue pas à l’apaisement.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Hier, un Marocain d’Oujda a été grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien. Même si la victime a subi deux opérations, son état de santé est toujours critique. La réaction des autorités algériennes n'a pas tardé apportant un son de cloche totalement opposé aux faits rapportés par le gouvernement marocain.

Dans des déclarations au site TSA, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a minimisé la gravité des faits attribués à un soldat de l’armée de son pays, estimant que «ce genre d’incidents est fréquent». Il n’a pas eu tort en avançant cette vérité. Mais jusqu’à présent les victimes sont à chaque fois du côté marocain et non le contraire. Dans un précédent papier nous avions cité quelques exemples de ce genre de bavures visant des civils de la région de l’Oriental, de surcroît, peu condamné par les officiels au Maroc.

«L’affaire est montée de toute pièce par le Maroc»

Le diplomate du département de Ramtane Lamamra a souligné que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé». Et de conclure que «l’affaire est montée de toute pièce par le Maroc».

Dans ce cas qui a blessé Salhi Razqallah du douar Oulad Saleh, commune rurale Beni Khaled, située à 30 kms au Nord Est de la ville d’Oujda ? La version algérienne accuse ainsi, indirectement, les Marocains d’être les auteurs des tirs.

Par ailleurs, le porte-parole de la diplomatie algérienne a évité d’évoquer la convocation de l’ambassadeur de son gouvernement accrédité à Rabat par le département de Mezouar.

@HAJEB
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 octobre 2014 à 19h41
Normalement, avant de faire des déclarations, on commence par ouvrir une enquête pour savoir ce qui s'est passé exactement. Mais, nos voisins de l'Est sont si rapides qu'ils arrivent à affirmer la véracité de leurs déclarations mais avant de faire une enquête. On dirait LUCKY LUCK qui est plus rapide que son ombre.
tir d'un soldat
Auteur : ralidou34
Date : le 19 octobre 2014 à 19h04
de toute maniere ce n'est jamais la faute des algeriens c toujours les marocains qui,inventent et bien la proichaine fois on repondra a leur provocation c tout
SOYONS PRUDENTS
Auteur : lilia6
Date : le 19 octobre 2014 à 18h57
le dit qu'on a tiré sur un marocain à lafrontiére depuis algerie; a mon avis il faut ouvrir une enquête en colaboration avec le maroc......attention a la FITNA
Pas crédible.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 19 octobre 2014 à 18h31
Pas du tout crédible Mr Ramatane.. il n'est pas à sa place, même si sur surface ne fait que son job, pour lequel il est payé.....à lui de demontrer que c'est un coup monté par les Marocains, suffit pas de le declarer en un communiqué, c'est facile ainsi....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com