Menu

essentiel_2

Un soldat algérien blesse un Marocain : Pour Alger « l’affaire est montée de toute pièce par le Maroc »

Les autorités algériennes n’ont pas tardé à réagir à la protestation du gouvernement Benkirane suite à l’incident des tirs à la frontière ayant grièvement blessé un citoyen marocain. Dans des déclarations à la presse, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères estime que «l’affaire est montée de toute pièce par le Maroc». Une réaction qui ne contribue pas à l’apaisement.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Hier, un Marocain d’Oujda a été grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien. Même si la victime a subi deux opérations, son état de santé est toujours critique. La réaction des autorités algériennes n'a pas tardé apportant un son de cloche totalement opposé aux faits rapportés par le gouvernement marocain.

Dans des déclarations au site TSA, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a minimisé la gravité des faits attribués à un soldat de l’armée de son pays, estimant que «ce genre d’incidents est fréquent». Il n’a pas eu tort en avançant cette vérité. Mais jusqu’à présent les victimes sont à chaque fois du côté marocain et non le contraire. Dans un précédent papier nous avions cité quelques exemples de ce genre de bavures visant des civils de la région de l’Oriental, de surcroît, peu condamné par les officiels au Maroc.

«L’affaire est montée de toute pièce par le Maroc»

Le diplomate du département de Ramtane Lamamra a souligné que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé». Et de conclure que «l’affaire est montée de toute pièce par le Maroc».

Dans ce cas qui a blessé Salhi Razqallah du douar Oulad Saleh, commune rurale Beni Khaled, située à 30 kms au Nord Est de la ville d’Oujda ? La version algérienne accuse ainsi, indirectement, les Marocains d’être les auteurs des tirs.

Par ailleurs, le porte-parole de la diplomatie algérienne a évité d’évoquer la convocation de l’ambassadeur de son gouvernement accrédité à Rabat par le département de Mezouar.

niet
Auteur : alfa4102
Date : le 25 octobre 2014 à 13h55
Bouteflika ne contrôle rien même pas sa pisse c'est juste un pantin derrière lequel se cachent les décideurs de son clan et ces luttes de clans, le Maroc en fait les frais
myek
Auteur : alfa4102
Date : le 25 octobre 2014 à 13h47
il ne faut surtout pas répondre aux provoc ce serai du pain béni pour le régime d'el moradia qui cherche à exporter ses problèmes internes en créant une situation conflictuelle avec le Maroc.
Il faut le laisser mariner dans sa me.rde.
Un troufion ne peut pas tirer une seule balle sans un ordre de sa hiérarchie surtout dans une zone aussi sensible que la frontière.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 octobre 2014 à 13h28
Cela ne regarde que le Maroc et la Mauritanie, donc, mêlez-vous de ce qui vous regarde.

La prochaine fois, renseignez-vous bien avant d'accuser les autres de menteurs.

A propos, le monde qui a reconnu votre Sahara qui n'a jamais fait partie du territoire algérien, c'est le même qui refuse de reconnaitre le Sahara Marocain qui a toujours fait partie du territoire Marocain à travers l'histoire.
???
Auteur : sauredino
Date : le 23 octobre 2014 à 12h54
Quelle était la combine pour que la Mauritanie vous vende sa partie (Oued Edhahab) ?
de quoi je me mêle ?
Auteur : maroufi212
Date : le 22 octobre 2014 à 20h28
@nadoz ; tu nous sors encore ces histoires de 1963 , c est au sujet de la colonisation des territoires , donc le Maroc était dans son :droit récupérer ce qui lui appartient logiquement , ce sont ceux qui voulaient s ' approprier le bien des autres qui sont en tort (VOUS ) de plus les Marocains qui ont été spoliés de leurs bien et chassé de l ' Algérie en 1975 comme des moins que rien ! tu n ' en parle pas ?
rassure toi on est pas faible DIEU MERCI !
Puis va te cultiver avant de venir nous sortir ta science version algérie , parce que tu délire là !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com