Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

Et encore
Auteur : othmans
Date : le 20 novembre 2014 à 07h08
Sauredino mon frere ne te berce pas d illusions. Ta croyance que l europe depend de toi et que tu es ainsi tout puissant est une illusion la theorie de ton DRS. Quand a l amerique n en parlons pas, encore moins. Elle contient et temporise pour eviter une guerre. Elle sait ce que cela signifie terreur contre terreur un tapis de bombes ou pire encore!!! Il est temps que ceux qui veulent se servir de la terreur du chantage de menaces et de duperies s arretent. Le monde est au bord du pire.
a sauredino
Auteur : othmans
Date : le 20 novembre 2014 à 06h56
Je ne crois pas j ai juste voulu remettre les pendules a l heure. Ton Drs algerien fait de toi ce qu il veut et applique la politique d Evian de collaboration avec la Franceafrique. Et la population algerienne est obligee de pirater les camions de transport a cause de penuries et le comble meme les camions de gaz butane. Un comble pour un pays qui en allimente toute l espagne et la france et qui plus de deux cent milliards d Euros dans les comptes etrangers (qui profite de cet argent?? Pas le peuple algeriens ni les Touaregs dont le gaz et lecpetrole est exploite par l algerie....)... Te convaincre ?? Tu sais deja tout ca et bien plus!!!
Plus d'espoir !
Auteur : sauredino
Date : le 18 novembre 2014 à 10h54
Est ce que tu crois que tu pourras m'atteindre en écrivant ceci :"" Moi j ai entendu parler de pénuries et de populations qui bloquaient des camions pour en récupérer le contenu destiné pour ailleurs."""
Qu'a fait le makhzen de vos cerveaux ?
erreur
Auteur : boulbek
Date : le 18 novembre 2014 à 10h48
elle n'est pas juive,elle est originaire de sidi bel abbès
sont père a était le fondateur de l'institut musulman,comment peut elle être juive
a sauredino
Auteur : othmans
Date : le 16 novembre 2014 à 20h47
Bonjour J espère que vous êtes aussi bien servis que vous le dites. Moi j ai entendu parler de pénuries et de populations qui bloquaient des camions pour en récupérer le contenu destiné pour ailleurs. J espère que c est faux . J espère aussi que les adversaires les jihadistes etc. Ne seront plus purement et simplement liquides que il y en aura de faits prisonniers et qu ils auront droit à des procès publics. Pour ce qui est de voter, j ai toutes mes cartes d'électeur depuis 1962 à aujourd hui. Le élections locales les référendums les constitutions ...... toutes a chaque fois que j étais présent. J ai vécu l indépendance et la joie dans la rue, la révolte de Casablanca et même la marche verte je M y suis inscrit, je n ai pas été pris j en ai fait le trajet avec un ami, jusqu a Tarfaya. UNE PROUESSE! Nous avons trois Rois je ne serais probablement plus là pour son fils. Je vous souhaite un président élu qui soit aussi pacifique et bienveillant et travailleur que notre Roi. Quelques un qui sache mettre la sécurité à sa place . ET PAS DES SECURITAIRES DICTATEURS Dun autre temps
Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com