Menu

essentiel_2

Espagne : Une Marocaine accuse son ex-mari d’avoir kidnappé sa fille

Najat Dyani clame haut et fort que son ex-mari a kidnappé sa fille pour l’emmener au Maroc, plus précisément à Rabat chez sa grand-mère. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Najat Dyani, une Marocaine vivant en Espagne depuis 10 ans, accuse son ex-mari d’avoir kidnappé sa fille. Lorsqu’elle est arrivée en Espagne, elle était déjà mariée et deux ans après elle donna naissance à leur fille Hiba.

Le père se montrait violent envers Najat qui confie au site La voz de Galicia qu’elle souffrait en silence pour le bien de sa fille. En 2013, n’en pouvant plus de ses coups, elle porta plainte. Le juge impose alors au père un ordre d’éloignement.

Cet été, Najat décide d’envoyer sa fille au Maroc, passer quelques semaines avec sa grand-mère à Rabat. L’ex-mari serait entré de force chez cette dernière avant de kidnapper la petite Hiba. Depuis, la mère n’a plus aucun contact avec sa fille.

«Le Maroc est un pays juridiquement incertain»

D’après des proches de l’ex-mari, qui auraient téléphoné à Najat, Hiba serait à Casablanca. La jeune maman ne peut pas se rendre au Maroc et aller la chercher puisque premièrement, la décision du juge espagnol ne peut pas être imposée en territoire marocain. Deuxièmement, au Maroc d’après l’Article 202 du Dahir N°1.04.22, lorsqu’on laisse son enfant sans excuse valable pendant un mois ou plus, cela est considéré comme un abandon de famille, passible de prison.

Le père a donc tous les droits au Maroc. Au vu des conventions bilatérales, signées entre le Maroc et l’Espagne, qui donnent droit à Najat de récupérer Hiba, son avocat, Manuel Varela, fait appel aux institutions politiques marocaines.

L’avocat confie cependant que «le Maroc est un pays juridiquement incertain» et que c’est pour cette raison qu’il fait appel aux institutions politiques.

Tenter de faire bouger le secteur juridique par la politique, nous verrons à l’avenir si cette stratégie porte ses fruits.

La maltraitance n ' a pas de droit !
Auteur : maroufi212
Date : le 19 octobre 2014 à 13h25

La maltraitance n ' a pas de droit ! notre société mérite de vivre en paix , en toute sérénité .
Personne ne doit jouer avec les sentiments d ' un enfant (qui ne peux être heureux ) sans sa mère !
LOI de la jungle ? NON !
Auteur : maroufi212
Date : le 19 octobre 2014 à 13h15
@anourparis Si tu veux appliquer ta loi et bien c ' est ratée ! d ' abord les consulats et ambassades ne s ' occupent pas des histoires de couples à l ' étranger d ' une part , d ' autre part la justice du pays ou l 'on vit a le droit d' intervenir lorsque y a délits "coups et blessures sur une personne " voir sur les enfants en plus .
Un homme qui frappe son épouse mérite d ' être enfermé tout court .
Il se permets de maltraiter sa famille ,et il veut qu ' on lui donne raison ? (il y a pas mal de cas semblable ) malheureusement .(la justice Marocaine n ' est pas présente dans les pays étrangers , donc c ' est la justice des pays concernés qui doit agir avant que ça dégénère vers quelque chose de grave .
En gros laisser nous nuire en toute impunité ! et bien ce n ' es pas toi qui applique les loi .
Par ailleurs un enfant ce n ' es pas un objet qu ' on doit se disputer pour le posséder , et le kidnapper quant on veut , un enfant a besoin de ses 2 parents "bien équilibrés" pour s ' occuper de lui et l ' élever dans la dignité et l ' amour .
Le parent qui sème la violence au sein de son foyer EST LUI SEUL COUPABLE ! et responsable de ce désordre .
Dernière modification le 19/10/2014 13:20
merdre
Auteur : filsanfidele
Date : le 19 octobre 2014 à 08h50
mais ce quoi cette delire
le pere a le droit de voir sa fille ,un pere ne peut pas kinappe sa fille il veut juste la voir car les espagniole ont interdit de voir sa fille
il a le droit de prendre sa fille
en cas d'occassion
Quelle blague !!!!
Auteur : anouarparis
Date : le 18 octobre 2014 à 22h32
Primo : par définition, un père n'enlève pas son enfant !!! C'est par définition SA fille !!!!

Seconde : Il est intolérable et inadmissible qu'un pays étranger s'immisce dans les problèmes de couplé de deux MAROCAINS. Mariés sous le code de la famille marocain et donc la religion marocaine, là séparation et le divorce doivent EXCLUSIVEMENT relever du code de la famille MAROCAINS et donc de la justice MAROCAINE. Les consulats et ambassades sont là pour ça !!! Ce monsieur a épousé non une "Dolorès" mais une "Fatima" !! Et cette femme n'a pas épousé un "Juan" mais un "Mohamed" !!!! Que viennent foutre la justice et les avocats espagnols chrétiens dans nos affaires !!!
C ' est quoi ce délire ?
Auteur : maroufi212
Date : le 18 octobre 2014 à 00h48
L ' enfant a été kidnapé par le père , la femme battu par le mari , et la loi va sanctionner la mère ? non qui vous dit que la loi va donner raison à l 'ex mari .
"’après l’Article 202 du Dahir N°1.04.22" d ' après le cas de cette femme ,cet article ne la concerne pas , il parle des parents qui laissent leurs enfants ,en gros les abandonnent .
Vous parlez du Maroc comme si la justice ne fonctionne pas comme ça devrais , vous faites erreur ! LES INJUSTICES NE SONT PAS ADMISES DANS NOTRE PAYS .LE MAROC EST UN PAYS DE DROIT !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com