Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Une mini-mosquée pour célébrer le ramadan ?

La communauté marocaine de la région de Volendam est sous tension. La construction d'une mosquée, entamée en janvier 2010, devait initialement se terminer en juin. Mais il n'en est rien, est aujourd’hui, des volontaires tentent de terminer les travaux avant le ramadan.

Publié
Source: Nordhollands Dagblad
Temps de lecture: 1'

Edam, cette ville hollandaise est plutôt connue pour son fromage que pour ses lieux de cultes, sans même parler de mosquées. Mais pourtant, la communauté de quelques 400 Marocains, installée dans la région d'Edam-Volendam du temps où il y avait encore de l'industrie à grande échelle, s'est montrée déterminée à amasser les moyens pour s'offrir un lieu de culte.

En janvier 2010, avec le feu vert de la municipalité, les travaux ont pu être lancés. Le maire de la ville qui tire son nom de la rivière «E» ne s'était alors pas privé d'assister à la pose de la première pierre. Une mosquée qui dès le départ était prévue de garder une taille modeste, selon le Nordhollands Dagblad du 11 janvier 2010.

Le quotidien citait alors Mohammed Elouardiji, président de la fondation «Sur le chemin de l'avenir», qui précisait que la ville allait avoir «une des plus petites mosquées des Pays-Bas». Toujours d'après Elouariji, les fonds auraient été entièrement assemblés par les membres de la communauté.

Mais la petite taille n'a pas empêché les travaux de prendre du retard. La date butoir en juin a été largement dépassée, et aujourd'hui, les croyants redoutent surtout une chose : que leur lieu de prière ne soit pas achevé au début du mois de ramadan, prévu vers le 11 août.

Tout est cependant mis en œuvre pour que le jour venu, la mosquée soit terminée. Des volontaires travaillent de 7 heures du matin à 23 heures du soir sur le chantier, rapporte le Nordhollands Dablad ce mercredi, 28 juillet. Qui intitule par ailleurs son article «Les musulmans construisent une mini-mosquée». Cela signifierait-il que pour terminer à temps, les architectes auraient encore revu la taille de la mosquée à la baisse?

une mosque
Auteur : baba laaziz
Date : le 30 juillet 2010 à 15h24
cher roi nous aussi desirons avoir une mosquee dans notre ville car les partie nous l ont promis mais il nont pas tenue du tout leur parole si vous faire queque chose pliz avec tout les remerciement des citoyens musulman pour qu on soit tous unis et non desunie comme il l on faiot et nous resterons solidaires a vie merci merci merci 3
Bon courage
Auteur : ibn_batouta
Date : le 29 juillet 2010 à 10h30
Inchallah, les travaux se termineront avant le mois sacré du ramadan.
Mais effectivement, je suis tout a fait d'accord avec MPHilout, les articles contrairement au post sur les forums devraient être plus clair.

Ecrire pour ne rien dire ou presque
Auteur : MPHilout
Date : le 29 juillet 2010 à 08h41
Une des premières leçons d'épistémologie que j'ai reçue à l'Université de Mannheim consistait à nous expliquer que petit et grand ne voulaient rien dire tant qu'on n'a pas des mesures ou quelque chose de précis pour comparer. Les chiffres, par contre, sont précis, alors le langage courant ne l'est pas. La science et la connaissance avancent avec la précision.

Ce qui est précis dans cet article sont le lieu, les dates et l'image, mais elle ne donne pas une idée globale de toute la mosquée.

De plus, cet article ne nous dit pas quelle est la raison du retard : finances défaillantes, entrepreneur mal choisi, timing trop serré ...

Apprenez s'il vous plait la précision et ne servez pas que des mots creux aux lecteurs que nous sommes.
Merci

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com