Menu

Grand Angle

Maroc: Solidarité en rangs dispersés avec les Palestiniens d’Al Qods

Jeudi dernier, l’Union internationale des oulémas musulmans, une entité proche de l’émirat du Qatar et des Frères musulmans, a appelé à soutenir les Palestiniens. L’organisation a demandé à tous les pays musulmans de dénoncer la politique israélienne à Al Qods en sortant manifester ce vendredi 17 octobre. Au Maroc, comme c’était le cas pour Gaza en juillet, la solidarité avec les Palestiniens se fera en rangs dispersés. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’esplanade des mosquées à Al Qods est la scène d’affrontements entre Palestiniens et militaires israéliens depuis la semaine dernière. Ce regain de tension est la conséquence directe de l’interdiction faite par les autorités aux musulmans de moins de 50 ans d’accéder à la mosquée Al Aqsa. Ces mêmes autorités ont, par contre, autorisé des orthodoxes juifs et des colons à visiter les lieux lundi dernier. Ces derniers ont d’ailleurs profité de l’occasion pour agresser des Palestiniens qui priaient. Ils ont même tenté de pénétrer par force dans l’enceinte de la mosquée.

C’est dans ce contexte, que l’Union internationale des oulémas musulmans a appelé à la mobilisation. Au Maroc, pour marquer leur solidarité avec la nouvelle épreuve que traverse les Palestiniens d’Al Qods, des associations appellent à organiser des manifestations et un sit-in.

Une solidarité en rangs dispersés

Cet élan de soutien marocain se traduira par la tenue d’un sit-in, demain, devant le parlement. Il s’agit d’une initiative des amis de Khalid Soufiani. Par contre, on ne sait pas encore si le sit-in sera suivi par l’organisation d’une grande protestation à Rabat ou à Casablanca, comme ce fut le cas, en juillet dernier, au moment de l’agression israélienne contre Gaza.

Pour le moment, cette option demeure envisageable même si certaines voix au sein des associations organisatrices optent pour la retenue. Elles craignent que le scénario de la marche de Rabat du 20 juillet se reproduise. A l’époque et en dépit de la présence de ministres du PJD et du RNI (Salaheddine Mezouar, ndlr) et de chefs de partis, l’adhésion populaire n’était pas au rendez-vous. En revanche, la marche des disciples d’Al Adl wal Ihsane avait montré sa force de mobilisation.

Justement, le mouvement de feu Abdessalam Yassine, a lui aussi l’intention de répondre, à sa manière, à l’invitation de l’Union internationale des oulémas musulmans. L’Instance Annosra, la section chargée des droits de l’Homme au sein de la Jamaâ, invite ses fidèles à des manifestations dans plusieurs villes du royaume, juste après la prière du vendredi. Une fois de plus, Al Adl wal Ihsane a pris ses distances avec les amis de Khalid Soufiani.

tout initiative du qatar doit être qualifiée de nul et non avenu!
Auteur : vigilent
Date : le 17 octobre 2014 à 17h30
Non on veut pas d'ordres de la part du qatar, toute manifestation de soutien pour Alqods doit émaner des oumamats du Maroc avec la coordination des partis politiques de toutes tendances. On ne sait pas tout sur qui peut être cacher derrière les plans de ces controversés qataris. Donc méfiance, on dit qu'ils soutiennnent les frères musulmans mais ça ne peut pas être vrai. Ouvrons biens l'esprit!
un minimum de reflexion!!
Auteur : CLYYY
Date : le 17 octobre 2014 à 14h43
comme même , Allah nous as donner un cerveau pour réfléchir , pourquoi n'ose-il pas s'attaquer a Israël tous simplement parce que c'est une grande puissance militaire 10eme mondiale et la 1ere puissance dans cette région et soutenue par les USA et l’Europe ! donc aucune chance d’y parvenir ! a la fin c'est juste des sous hommes qui s'attaquent au minorité religieuse et au faible
Message à Daesh
Auteur : GhostWar
Date : le 16 octobre 2014 à 23h25
Pourquoi Daesh, cette puissante organisation qui crie partout vouloir défendre les musulmans et l'Islam et servir Dieu, pourquoi elle ne va pas exterminé cette sale race, cette état parasite, cette sous-merde qu'est Israël ?

Peut-être que ces Israël leurs vraie maître.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com