Menu

Grand Angle

Le gouvernement Benkirane compte charger les entreprises et les salariés du privé en 2015 et 2016

La réforme des retraites n'a pas encore abouti que le gouvernement Benkirane compte d'ores et déjà charger les entreprises et les salariés du privé. Plusieurs augmentations des cotisations des affiliés à la CNSS sont ainsi prévues en 2015 et 2016. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que le débat se focalise sur la réforme des retraites dans la fonction publique, les salariés du privé affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale, devront subir en silence une double augmentation de leurs cotisations. Une mesure décidée par le gouvernement Benkirane avec le consentement des grandes centrales syndicales.

La première hausse qui était prévue en 2014, avant d'être reportée, concerne l'indemnité pour perte d'emploi. Adoptée, en juin dernier par le gouvernement Benkirane, la contribution des salariés et des entreprises s'élevera à 0,19% et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2015. Cette nouvelle cotisation devrait concerner plus de 2,5 millions de salariés étant affiliés à la CNSS. Les indemnités mensuelles pour perte d'emploi seront plafonnées au SMIG et profitera à environ 27 000 chômeurs, selon les estimations du ministre de l'Emploi, Abdelsam Seddiki.

Après le chômage, la retraite

Quant à la deuxième hausse, elle sera opérationnelle au 1er janvier 2016. Les cotisations à la retraite passeront alors de 1,5%  à 1,85%. C’est ce qu’annonce, d’ailleurs, un projet de décret ministériel préparé par le département de l’Emploi. Le texte devrait être approuvé, avant la fin de l’année, par le conseil de gouvernement.

La deuxième valorisation, comme la première, ne semblent guère être à l’origine d’un vif débat ou de passe d’armes entre le gouvernement et les syndicats. Et pourtant certains d’entre-eux siègent au conseil d’administration de la CNSS. Un silence qui ne peut que soulever des interrogations.

Et une augmentation des prélèvements pour l’AMO en 2016

Et comme deux hausses n’arrivent jamais seules, les affiliés à la CNSS et leurs employeurs sont invités, à partir du 1er janvier 2016, à payer plus (bien entendu à part égale) les cotisations au régime de l’AMO (Assurance maladie obligatoire).

Une mesure décidée pour compenser l’opération d’extension des remboursements par la Caisse, des frais des soins ambulatoires aux soins dentaires -y compris pour les enfants-, ainsi qu'aux lunettes de vues. Pour les salariés actifs les prélèvements passeront donc de 4% à 4,52%. Et il en sera de même pour les retraités adhérents à l’AMO.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com