Menu

Grand Angle

Ifrane : Les jeunes Marocains du monde, acteurs du Maroc de demain

Le premier forum des jeunes Marocains du Monde s'est ouvert à Ifrane sur des discours volontaristes de la part de Mohamed Ameur, ministre de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, et Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ainsi, le Maroc a conscience aujourd'hui des enjeux qui entourent cette jeunesse d'ici et d'ailleurs. C'est sur cette jeunesse qu'il pourra compter dans les années à venir pour construire le Maroc de demain. Le premier effet de cette rencontre est de jeter un pont entre ces Marocains en Europe, en Amérique du Nord, dans les pays arabes, ou d'Afrique subsaharienne, et les jeunes Marocains au Maroc. Mieux se connaitre aujourd'hui permettra sans aucun doute de collaborer plus facilement demain.

Mais au delà de ce dialogue nécessaire, l'objectif principal de ce forum est surtout de donner la parole à près de 500 jeunes Marocains. Comment mener des politiques qui concernent cette catégorie de la population sans les écouter ? Pour ce faire, des ateliers très concrêts sur l'entrepreneuriat, la vie politique, les médias... sont prévus. Au delà des constats, des séances de catharsis collective, il est demandé aux animateurs de ces ateliers de produire un rapport avec des recommandations sur lesquels le gouvernement pourra s'appuyer pour les futures politiques publiques.

Ne nous leurrons pas, cette déclaration d'intention du Ministre des MRE et du Président du CCME, si elle est encourageante et qu'elle constitue une première, il faut toutefois veiller à l'application effective des recommandations, qui émergeront lors de ce forum. Le débat est nécessaire mais pas suffisant. Un jeune élu belgo-marocain, nous déclarait à juste titre ce matin : «C'est très bien le blabla mais qu'est ce qu'ils attendent de nous ? On a besoin d'avancer !» Les jeunes Marocains d'ici et d'ailleurs ont besoin d'être écoutés, de jouïr d'une meilleure reconnaissance. Mais ils demandent surtout du changement, des actes.

C'est en tout cas dans une ambiance franche et détendue qu'ont débuté les premiers ateliers cet après-midi. Tellement détendue que le Ministre, Mohamed Ameur, devant un amphithéâtre bondé, n'a pas hésité à prendre place par terre, assis sur les marches. Instant de nostalgie et souvenir des temps où lui aussi était étudiant marocain à Toulouse.

Du jamais vu sur toute la planète !
Auteur : MISS-MASS
Date : le 29 juillet 2010 à 15h12
Ce pseudo ministère ne sert absolument à rien, sinon à pomper l’argent du pauvre contribuable marocain qui en a tellement besoin ! Il faut tout simplement le supprimer car les administrations extra-territoriales auxquelles les MRE ont affaire appartiennent au ministère des affaires étrangères qui est garni de 3 ministres et de plusieurs ambassadeurs et directeurs à la tête de différentes sections diplomatiques et administratives extra-territoriales ! Et les MRE veulent du concret : des ambassades qui défendent sérieusement leurs intérêts, des consulats propres, des fonctionnaires qualifiés, polis et irréprochables, des services à la hauteur…et des administrations marocaines qui bossent honnêtement selon les lois et les règles en vigueur sans corruption ni favoritisme …et non pas des forums bidons pour amuser la galerie et des séminaires bidons pour bavarder comme des clowns...!!!

3 ministres avec plusieurs ambassadeurs et directeurs au ministère des affaires étrangères + 1 ministre délégué au ministère des MRE + 1 président et 1 secrétaire général au CCME + 1 président délégué à la Fondation Hassan II pour les MRE…C’est vraiment Trop, Très exagéré !

Du jamais vu et sur toute la planète un pareil gouvernement inflationniste comme celui de Abbas El-Fassi gonflé de plusieurs postes ministériels bidons et cela sans le comparer aux pays du même niveau démographique, socio-économique et financier !

Avec ces multiples structures administratives bidons, les MRE ne savent pas ou plutôt plus à quel saint du Makhzen se vouer !
Un ancien MRE crie à l’injustice !
Auteur : MISS-MASS
Date : le 28 juillet 2010 à 23h10
Voilà plutôt la vraie dure réalité qui attend les MRE une fois rentrés au bled :



La famille de Labbas Sbaï, citoyen marocain et suisse, dénonce sa détention arbitraire. Le chirurgien a accusé des notables de sa région de protéger des trafiquants.
Ce binational marocain et suisse a travaillé durant de longues années comme chirurgien en Suisse romande avant de rentrer au Maroc, en 1996, pour développer une structure hôtelière à M’hamid, au sud marocain. Son calvaire débute en février 2006, lorsqu’il est condamné à 6 mois de prison pour outrage à magistrat et désordre dans un lieu public. Son tort: avoir dénoncer des notables mafieux de sa région, dont le procureur de la province de Zagora, d’avoir protégé des trafiquants de chameaux, de cigarettes et de drogue, qui sévissent à la frontière algéro-marocaine. Il se trouve aujourd’hui en prison à Ouarzazate pour avoir pointé du doigt une connivence entre des autorités de la région et des trafiquants.

Sa condamnation a provoqué une forte mobilisation en Suisse. Après appel, sa peine a été réduite de moitié. Puis il est libéré le 10 mars 2006. Les ennuis réapparaissent le 11 juin dernier: Labbas Sbaï est arrêté alors qu’il se trouvait dans un hôtel de Casablanca. Plus de quatre ans après les faits, on lui reproche de ne pas avoir signé une demande en grâce au roi; il est du coup renvoyé en prison pour purger le solde de sa peine. Sa famille crie au scandale. Labbas Sbaï entame une grève de la faim.
Cher Nihilisme....
Auteur : MoroccanRoméo
Date : le 28 juillet 2010 à 21h41
Je connais parfaitement cette celebre phrase de Kennedy, et laisse moi te dire que je l'ai appliqué à la lettre pendant des années à travers divers projet et publicité effectué de partout dans le monde, en Amerique du Nord, en Amerique Latine et biensur en Europe !!!
Ce qui m'enerve, ce n'est pas qu'on ne me rend pas la monnaie de ma pièce....je fais les choses et les fait gratuitement.....mais quand on attend des MRE qu'ils s'investissent alors que nous sommes clairement discrimés, ca m'est insurportable !!!!! tout ca parce que nous ne sommes pas né et n'avons pas grandi au Maroc.....mon exemple avec la Maison du Maroc en est la parfaite illustration. Si tu es marocain né en Europe, impossible d'obtenir une place, par contre si tu es marocain would bled....automatiquement tu as plus de considération.
Soit nous sommes tous marocains et traité à la même enseigne et alors la oui, pas de problemes encouragez nous à investir dans notre pays, soit laissez nous tranquille......mais halte à la discrimination. Si j'ai fais une demande à la maison du Maroc c'est parce que je me sens marocain (et accesoirement car je n'ai pas beaucoup de moyens...), mais le gouvernement ne l'entend pas comme ca, pour eux je suis marocain mais de seconde zone.
Nihilisme
Auteur : azak
Date : le 28 juillet 2010 à 14h04
Si tu es en mal de compassion, ce n'est pas à "un pays" qu'il faut s'adresser.
Je suis toujours étonné du nihilisme de certains de mes compatriotes dits "du monde".
Tu attends Mr. MoroccanRoméo à revenir au Maroc et trouver un comité chapeauté par la primature qui viendrait t'accueillir à l'aéroport, content des quelques euros qui vont te servir à acheter deux babouches et trois chèches ?
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays." JFK.
Pour récolter, il faut semer
Un Grand Arriviste Menteur et Incompétent !
Auteur : MISS-MASS
Date : le 28 juillet 2010 à 12h45
Méfiez-vous de ce GRAND MENTEUR qui ne rougit jamais de sa Tronche d’Arriviste ! Ne tombez pas sous le charme des discours alléchants faits sur mesure pour soi-disant attirer les compétences marocaines ! Il ne s’agit que de discours trompeurs, que de baratin et de blabla !

Une chose est certaine, plutôt une évidence : vos devises ont plus de valeur que vos compétences !

Mais aussi une autre évidence : les devises à elles seules ne peuvent sortir tout un pays embourbé dans le sous-développement et la gabegie depuis des siècles ni corriger la mentalité pourrie des gens de cette espèce d’3Amer à laquelle on ne peut pas faire confiance, cette espèce d’Arrivistes Incompétents, Tricheurs et Menteurs à la tête de la plupart des institutions du Makhzen sinon de la totalité des administrations publiques !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com