Menu

Grand Angle

Maroc : Mezouar place un membre de son parti ambassadeur auprès de l’ONU à Genève

Après une année à la tête de la diplomatie, Mezouar réussi à placer un membre de son parti à la tête d’une ambassade. Il s’agit de Mohamed Aujjar, un homme qui avait joué un rôle déterminant dans l’accession de Mezouar à la présidence du RNI.

Publié
Mezouar et Aujjar du RNI / DR
Temps de lecture: 2'

Hier, le conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, a connu l'officialisation de la nomination de Mohamed Aujjar comme ambassadeur représentant permanent du royaume auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Un poste resté vacant depuis le 14 avril. L’heureux élu est un membre du comité exécutif du RNI, une composante de la majorité gouvernementale présidé, d’ailleurs, par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

D’autres RNIstes attendent leur tour

La nomination d’Aujjar, ancien ministre des Droits de l’Homme, sous les gouvernements Youssoufi et Jettou, ne constitue guère une surprise. Elle ne fait que confirmer des rumeurs sur la volonté du chef de la diplomatie de placer quelques militants de son parti à la tête d’ambassades à l'étranger.

Si Aujjar a été récompensé, d'autres RNIstes attendent un poste diplomatique. Moncef Belkhayyat, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports (janvier 2010 - février 2012) et Mustapha Mansouri, l’ancien président de la Chambre des représentants (octobre 2007 - avril 2010) patientent en coulisses.

Ce dernier était à la tête du RNI avant que Mezouar n’ait réussi à l’évincer, en janvier 2010, grâce à une fronde interne. Une opération dans laquelle, Mohamed Aujjar et Mohamed Bentaleb, le mari de l’actuelle ministre de l’Artisanat et de l’Economie solidaire, Fatéma Marouane, avaient joué des rôles très déterminants. En dénichant une ambassade à Mansouri, Mezouar se débarrasserait d’un concurrent qui jouit encore d’une forte popularité dans les rangs du parti.

Une pratique courante au Maroc

Depuis que le Palais a ouvert la voie aux politiques de se convertir en diplomates, de nombreux ex-ministres et d’anciens députés ont profité de cette générosité.

Au Caire, c’est Saâd Alami, maintes fois ministres, et très proche de Abbas El Fassi, qui est à la tête de l’ambassade. Un autre istiqlalien, Lahcen Abdelkhalek, ex-député, est en Jordanie. Du côté de l’USFP, il y a Mme Nouzha Chekrouni, ancienne ministre des MRE, au Canada. Mohamed Lakhsassi, un autre membre du parti de la Rose, était en poste en Syrie jusqu’à la fermeture de l’ambassade à Damas en 2012.

L’Union constitutionnelle (opposition) n’est pas en reste. Le 9 mars 2013, le roi a nommé Abdeslam Baraka, ambassadeur en Arabie saoudite. La liste comprend, également, Nabil Benabdellah (PPS). Sauf que son passage à Rome a été très court. Il ne reste plus que le PJD qui n'a pas encore été touché par cette grâce.

citoyenneté, efficience et crédibilité
Auteur : zsahara
Date : le 15 octobre 2014 à 16h12
Des ambassadeurs efficients et crédibles comme Aujjar, quelque soit leur casque et je ne dirai pas chapeau car la diplomatie est une mine, rares sont ceux qui arrivent à l'exploiter et la valoriser efficacement au profit de notre pays.
Il est temps de comprendre que la diplomatie n'est pas un jeu ni un privilige =c'est l'avenir du Maroc qui est en jeux==être citoyen
Malgré la Nouvelle Constitution malakite,parlementaire ou constitutionnelle,c'est kif-kif dans ce royaume!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 15 octobre 2014 à 16h11



L'histoire du jeu de chaises musicales continue toujours son train-train quotidien dans ce royaume......

Qui gouverne???? et décide????? certainement le roi LE POUVOIR ABSOLU.......

Ils ont tous les mains trempés dans le cambouis et le palais continue à nommer ces personnalités Mezouar-Cahuzac se distribuer des primes et conflits d'intérêts sans aucune gêne et Belkhayat et so Audi 8 et détournements de fond public pour la construction de plusieurs stades au Maroc par des sociétés privées dont il est actionnaire??????
Ils sont toujours là,fidèles au Maître qui ne voit que du vent......comme la grâce de Daniel Galvan.....

LE PEUPLE EN A ASSEZ DE CETTE POLITIQUE POLITICIENNE DE TOUS BORDS.....TANT DE LONG DISCOURS ROYAUX POUR NE RIEN DIRE......LA VIE DU PALAIS CONTINUE!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com