Menu

Grand Angle

Egypte : La direction de l’université Al Azhar suspend provisoirement l’auteur de la fatwa sur l’Aïd El Kébir au Maroc

Après dix jours de silence, la direction de l’université Al Azhar a décidé de suspendre le cheikh Youssef Aïd. Une suspension provisoire destinée à calmer les oulémas du Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Caire souhaite clore la page de la controverse sur la célébration au Maroc de l’Aïd El Kébir le dimanche 5 octobre et non le samedi comme l’Arabie saoudite. L’université Al Azhar, sous la tutelle directe de l’Etat, depuis le 19ème siècle, a suspendu hier l'auteur de la fameuse fatwa, le cheikh Aïd Youssef, de ses fonctions de secrétaire de la division des Fatwas au sein d’Al Azhar. Une mesure prise par le directeur de l’établissement, Abbas Shauman, rapporte des médias égyptiens.

Néanmoins, il ne s’agit nullement d’une révocation mais juste une décision politique destinée à calmer l’opposition des oulémas au Maroc. Il faut en effet ménager un pays comme le Maroc qui fût l’un des premiers pays, aux côtés de l’Arabie saoudite et les Emirats, à reconnaître la destitution de l’ancien président, démocratiquement élu, Mohamed Morsi des Frères musulmans, par l’armée égyptienne, conduite alors par le général Abdelfatah Al Sissi, 

Une suspension provisoire en attendant que l’orage passe

Par ailleurs, Abbas Shauman ne ferme pas pour autant la porte à un retour de Youssef Aïd. Celui-ci a toutes les chances d’intégrer de nouveau la division des fatwas. Pour ce faire, il lui suffira juste l’accord de son supérieur hiérarchique, chose qui ne devrait guère causer de problèmes.

A l’instar de la journaliste Amany Al Khayyat, qui a réussi à rebondir sur une autre chaîne avec un nouveau programme, après des propos offensants le Maroc et les Marocains, Youssef Aïd devra patienter avant de se retrouver son titre, le temps que l’orage passe et que sa bourde soit oubliée au Maroc.

La suspension décrétée, hier, par le directeur de l’université Al Azhar ne concerne que Aïd Youssef. En revanche, aucune mesure n’a été prise contre les deux autres enseignants qui l’ont soutenu dans ses divagations. Il s’agit du religieux Mohamed Echahat El Jondi et de Ilham Chahine, enseignante la religion et la philosophie.

Le premier estimait, dans des déclarations à des médias locaux, que la célébration par les Marocains de l’Aïd El Kébir, vingt-quatre heures après l’Arabie saoudite, était illégale et ne s’appuyait sur aucun fondement théologique. Quant à la deuxième, elle attribuait l’ «exception» marocaine à la «laïcité», très répandue au royaume. Un contexte qui favorise, selon elle, l’ «ignorance» des préceptes de l’islam.

déclaration a titre personnel
Auteur : safranlxyxy
Date : le 16 octobre 2014 à 08h25
youssef aïd a fait sa déclaration a titre personnel et non au nom d'Al Azhar.
ce qu'il lui vaut cette suspension.
le retour d'expérience a démontré par le passé,que chaque événement nuisible au maroc, on trouve toujours les mains des services secrets algériens.
et a chaque fois ils se font démasquer grâce a leur amateurisme.
souvent ils se font dénoncer par des journalistes algériens hostiles aux méthodes de vos généraux.
les égyptiens sont très très pauvres. les généraux algériens très très riche..
je te laisse deviner la suite
faux et archi faux
Auteur : boulbek
Date : le 16 octobre 2014 à 08h24
toujours la même chose avec toi,tu voit les pétrodollards partout,a se demander si tu ne réve pas des pétrodollards ou des généraux
de quel sottise tu parle,l'organisation pour 2015 et au maroc,alors tes histoires a dormir debout,ne font du bien qu'a toi;même tes compatriotes tu les saouls a toujours mêler l'algerie dans ce qu'il ne la concerne pas
si il n'y avait pas l'algerie tu t'ennuierai dans ta vie
@nanodz
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 octobre 2014 à 15h22
Je vois que vous n'avez pas fait attention à ce passage de l'article, que du cinéma :

" Par ailleurs, Abbas Shauman ne ferme pas pour autant la porte à un retour de Youssef Aïd. Celui-ci a toutes les chances d’intégrer de nouveau la division des fatwas. Pour ce faire, il lui suffira juste l’accord de son supérieur hiérarchique, chose qui ne devrait guère causer de problèmes."
comme toujours !
Auteur : nanodz
Date : le 15 octobre 2014 à 14h29
Il y’a quelque temps vous avez déclarer sur ce sujet que la direction d’ALZHAR n’a jamais fait de fatwa contre le Maroc concernant l’AID et que c’est l’Algérie qui est derrière !
Aujourd’hui l’auteur de la fatwa est suspendu cela nous amène a dire que il y’a FATWA et pour comme a la coutumier vous détourner vos compatriote envers l’Algérie
même si le problème est entre le Maroc & l’Egypte !
Tout les soucis du Maroc c’est l’Algérie et personne d’autre même si il ne pleut pas au Maroc !
Il est temps de mûrir
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 octobre 2014 à 13h32
Les égyptiens doivent arrêter de se foutre de notre gueule, il est temps de mûrir et d'être responsable.

Les pétrodollars font saliver les égyptiens et même leur ex-gardien de but et actuel présentateur de télé "Ahmed Choubeir" fait de la Pub pour l'organisation de la CAN 2015 en Algérie.

http://sport.echoroukonline.com/articles/196528.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com