Menu

Grand Angle

Maroc : 101 couples mariés en célébrations communes à Fès

Cent-un couples issus de milieux modestes ont convolé en justes noces dans la nuit de jeudi à vendredi à Fès. Ce mariage collectif a été organisé par la mairie de Fès et l’association Aouraba de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité.

Publié
L'un des couples mariés le 22 juillet à Fès.Photo AFP
Temps de lecture: 1'

Les mariages au Maroc sont célébrés suivant un cérémonial ancestral. Ainsi, pour ces couples «démunis», les célébrations se sont déroulées du 19 au 22 juillet, donnant lieu à d'énormes festivités communes. «L’objectif est de rehausser l’image des quartiers défavorisés en parfaite harmonie avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH)», a expliqué à L’Economiste, Fatema Tarik, présidente de l’association.

Le point d’orgue de ces célébrations a été la «berza», le jeudi 22 juillet, au stade Hassan II, a-t-on appris de L’Economiste. De même vingt-cinq «neggafates» ont été mobilisées pour toute la cérémonie.

Quelques 20 000 personnes ont suivi les réjouissances dans le stade, à en croire l’AFP. Cette même source explique, citant la présidente de l'association, que pour bénéficier de ce mariage gratuit, «la future mariée devait être orpheline et issue d'une famille modeste».

Les organisateurs ont assuré que ce mariage collectif a été financé par des donateurs. Chaque couple a bénéficié d’une chambre d’hôtel pour la nuit de noces et des cadeaux de mariage, a précisé l’épouse du maire de Fès. Il s’agit de l’équipement des cuisines des futurs mariés, de dons de téléviseur avec antenne parabolique et des produits d’électroménagers.

Trés belle initiative.
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 27 juillet 2010 à 22h26
Ce modèle d'intiative devrait être une Action Sociale Nationale sur tout le territoire marocain.Donner aux orphelines,orphelins et aux démunis les moyens de se marier et de fonder un foyer.Important aussi qu'il y ait un suivi pour aider les futurs maris à trouver un emploi digne pour subvenir à leurs besoins.Une Fondaion Nationale : Action SocialeZawaj devrait être mise en place pour assumer cette action sociale.L'Etat serait lui aussi financeur avec les onateurs et mécènes.
allah akbar
Auteur : ibn_batouta
Date : le 26 juillet 2010 à 09h35
Bonne initiative, j'ai eu les larmes au yeux, surtout quand j'ai lu qu'il s'agissait d'orphelines.
Allah ijazikoume khairan in chalahe.
ça doit être comme ça tout le temps, c'est ce qu'on appel takafoul ijtimaii.
Je sais que ce n'est pas le but de notre site tabiladi, mais ça serait bien de créer une rubrique qui mettrai en contact des association marocaine avec des donnateurs (MRE, MRM...)
Maroc : 101 couples mariés en célébrations communes à Fès
Auteur : zloto 63
Date : le 25 juillet 2010 à 11h26
Bravo d'avoir donner la chance aux plus démunis de se marier, mais ne les oublions pas pour autant, faite que chacun travaille pour avoir une vie plus honorable

Belle main tendu par la mairie de Fés et l'association Aouraba
allah kabir
Auteur : mardiya
Date : le 24 juillet 2010 à 20h02
bravo c'est un geste extra et que allah ya jazi koul al mohsinine
allah ouvre les portes
Auteur : baba laaziz
Date : le 24 juillet 2010 à 19h00
allah ouvre les porte aux jeunes amoureux et qui les unis pour l eternite en ce mois sacres de chaabane et mabrouk el aaouachir oh musulman du monde entier et celui qui desire le devenir il est le bien venue allah pardonne tout pecher fait par n importe qui et n importe quelle race car il n a pas de difference ni preference a ses yeux nous sommes tous egaux et veux que nous tous unis et main dans la main soubhanahou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com