Menu

Grand Angle

Discours du roi au parlement : Mohamed VI tance les acteurs politiques

2015 et 2016, sont deux années électorales par excellence. Devant les membres des deux Chambres du parlement réunies, le roi Mohammed VI a exprimé son rejet du niveau du débat politique à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les prochaines échéances électorales ont marquées le discours qu’a prononcé, cet après-midi, Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de l’année parlementaire. Le roi a appelé les représentants et les conseillers à bien préparer ces rendez-vous, émettant le souhait que la compétition entre les acteurs politiques soit basée sur les programmes et «non une arène où se livrent surenchères et luttes politiciennes».

Le souverain a directement interpellé les partis politiques. « A moins d’une année des élections locales et régionales, Je m’adresse à tous les acteurs politiques: Quelles élites et quels programmes avez-vous préparés pour assurer la gestion des affaires publiques?», a-t-il lancé. Mohammed VI fait ici clairement allusion aux interminables joutes verbales qui ont marqué les trois années déjà écoulées de l’actuelle législature. Surtout que celles-ci ont eu impact très négatifs sur l’adoption de plusieurs textes, et notamment des lois organiques, censées être validés d’ici 2016. Un objectif qui, sauf grosse surprise, a peu de chance d’être atteint.

Les politiques «divisés par leurs intérêts étriqués»

Sur la même longueur que l’avis de la majorité des citoyens, le roi, endossant le rôle d’un «observateur», constate avec diplomatie que le débat politique «ne se hisse pas toujours au niveau des aspirations du citoyen, précisément parce qu’il est fortement arrimé à des calculs partisans ou politiciens».

Il est vrai qu’au Maroc, la classe politique, majorité ou opposition, succombe facilement aux tentations des polémiques et des controverses. Une situation qui est en train de prendre des proportions alarmantes, et qui aura, sans aucun doute, des répercussions sur le taux de participation aux prochaines échéances électorales, qui n’était déjà pas très reluisant. Le retour du spectre des 37% de participation enregistré aux législatives de 2007 n’est pas à écarter tant que les partis restent «divisés par leurs intérêts étriqués» a noté le monarque.

Pour sortir de cet impasse, Mohammed VI propose qu’une «charte éthique de l’action politique soit adoptée de manière générale». Mais surtout il souhaite que les élus se penchent «avec le sérieux nécessaire sur les priorités nationales, tout en faisant prévaloir l’esprit de consensus positif, notamment lors de l’adoption des lois organiques relatives aux institutions constitutionnelles et aux grandes réformes». Une qualité qui manque cruellement à la majorité de nos politiques.

Il ne fait aucun doute que, devant les caméras, tous les députés et conseillers ainsi que les ministres seront unanimes à saluer le discours du souverain, s'évertuant à chercher les adjectifs pour encenser les propos du roi. Mais il est fort à parier que ces belles paroles seront vite oubliées, et cela dès le début des séances de questions orales. Rendez-vous est pris mardi prochain.

Un peu d'ingrégients dans le discours
Auteur : lsouk
Date : le 12 octobre 2014 à 16h57
N° 1 : http://www.bestcapitalinvest.com/le-groupe/management/
N° 2 : http://www.37presse.com/?p=3868
N° 3 : http://www.topresse.com/697.html
Rien de nouveau, corruption en vœux -tu, en voilà ! Mr Benkiran et Ramid alias.
..encore un discours...
Auteur : bbram
Date : le 12 octobre 2014 à 13h42
ce n'est qu'un discours de plus, au fond rien ne changera,
il a beaux dire: faites mieux ce que vous faites ou vous devriez faire ci et ça...les choses resterons comme elles sont jusqu'au prochain discours, et il va remettre encore quelques leçons de morale, et ainsi va le maroc..

c'est les mêmes personnes qui sont autour de lui depuis des siècles, nos dirigeants, et ils serons là jusqu'au bout, mezouar, était là et resteras là, chabbat pareil, les socialistes, la pam, et j'en passe..aujourd’hui il leur fait la leçon et demain ils seront invités à sa table, quel privilège!!

ce ne sont pas ces personnages qui vont révolutionner quoi que ce soit, leur seul souci, c'est d’être le plus près du roi, et ça le roi le sais très bien,

personnellement, je pense que ça l'arrange que les choses soient comme ça, sinon, il les auraient changé! c'est quand même le roi, il a tout le monde a ses pieds..
Parlementaires des affaires !
Auteur : Benichou idir
Date : le 11 octobre 2014 à 19h41
Le Business ,les affaires lucratives la plupart illicites , c est le domaine ou ou excellent les parlementaires ; ils sont élus et réélus grâce à la corruption l influence , ils tissent des réseaux de clientélisme ils font de la figuration et n ont aucun role politique ! la Bolitique est concotèè ailleurs ! chichement payés ,déplacements onéreux , certains recrutent même au sein de leur entourage -
parlementaires voyous
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 octobre 2014 à 13h23
aucune morale, aucun sens du devoir, aucune discipline.
aucune honte .
se comporter de la sorte, c'est faire un bras d'honneur au discours du roi .
ce ne sont plus des parlementaires dignes de ce nom.
c'est juste une horde de hyènes se disputant le corps d'une vache encore vivante.
je pense qu'il faut mettre la barre haute pour se représenter au poste de parlementaire a BAC +5 bilingues.
Dernière modification le 11/10/2014 13:29
!
Auteur : participant
Date : le 11 octobre 2014 à 10h29
Mars007 redescends un peu sur la planète Terre.
Ton raisonnement et tes généralités sont aussi vagues et vides que l'Espace infinie.

C'est toi l'élite intellectuelle ! Ton discours ne représente que toi.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com