Menu

Breve

Le Maroc réagit à l'annonce des Pays-Bas concernant le traité de sécurité sociale

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc vient de réagir à l’annonce du gouvernement néerlandais qui envisage de mettre fin à la Convention générale de sécurité sociale conclue avec le Maroc en 1972. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération indique qu’il a fait part de sa «profonde déception» à son homologue néerlandais Frans Timmermans, ainsi qu’à Lodewijk Frans Asscher, vice-premier ministre et ministre néerlandais des Affaires sociales et de l'Emploi.

Il lui a également fait savoir qu’il rejetait totalement cette décision «aussi bien dans la forme que dans le fond». «Le Royaume du Maroc s'étonne que le choix du gouvernement des Pays Bas se soit porté sur la dénonciation de la Convention, là où la densité et l'ancienneté des relations entre les deux Royaumes auraient plaidé non pas pour l'option de la rupture mais pour une démarche de responsabilité et de dialogue», souligne le communiqué.

«Cette décision de dénonciation, au demeurant rare dans les relations internationales et sans précédent dans nos relations bilatérales, est perçue par les autorités et les forces vives marocaines comme un acte inamical», ajoute le département de Salaheddine Mezouar.

Le Maroc espère ainsi que les Pays Bas «reconsidéreront cette décision qui ne serait restée sans conséquences sur les relations bilatérales», soulignant par ailleurs sa détermination à «protéger les acquis et à défendre les intérêts de la communauté marocaine résidente» dans le pays.  

Le maroc est dans le caca
Auteur : toubib89
Date : le 11 octobre 2014 à 10h33
Et si la France faisait de même ? Qui a besoin de qui ? qui est en demande ? qui coute à qui ? qui fait chier qui ? le Maroc serait dans un gros caca (déjà que la population est obligée de fuir la misère aux Pays Bas qui n'a jamais rien demandé ou en France). Le racisme et la xénophobie ? et si l'on parlait de communautarisme et d'intolérance à un pays qui donne ce que le Maroc n'a pas su donner ? La fierté en prend un coup mais à force d'avoir des ressortissants malhonnêtes et des personnes exigeante de leur misère cela donne cela... un peu de mea culpa, un peu d'autocritique au lieu de parler d'un boycotte minable (et si les hollandais renvoyait tout les marocains et familles en réponse à un boycotte qui serait les plus cons ?)
Boycott des produits Hollandais
Auteur : Hamza
Date : le 10 octobre 2014 à 20h58
Les Hollandais ne comprennent que l'arme économique et le Boycott par le peuple est la meilleure arme.

Chaque marocain devrait regarder si le produit est d'origine hollandais: produits agricoles, produits de grande consommation, produits industriel, services etc...

Puis aussi boycotter les manifestations culturelles hollandaises.

Une autre arme qui sont les réseaux sociaux: agir dans le monde arabe et musulman en expliquant aux peuples arabes le racisme et l'islamophobie des hollandais et en les invitant a acheter d'autre produits que les produits hollandais. Les saoudiens et les autorités saoudiennes ont déjà fortement sanctionné économiquement l'état Hollandais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com