Menu

essentiel_2

Le réseau contre la peine de mort exhorte encore le Maroc à abolir la sentence capitale

Le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions, qui sera soumis à nouveau au vote en décembre prochain. Le RPCMP exhorte les divers groupes parlementaires dans les deux Chambres à œuvrer pour l'abolition de la peine de mort au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que la 12ème édition de la Journée internationale contre la peine de mort se célèbre ce vendredi, des voix se lèvent une nouvelle fois pour dénoncer les pays qui l’appliquent jusqu’à présent. Le Maroc reste encore l’un des pays au monde qui continuent de prononcer la peine capitale, sans pour autant procéder à des exécutions depuis 20 ans. Afin de pousser le royaume à suivre le pas des Etats qui ont aboli la peine capitale, le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort au Maroc (RPCPM) demande aux autorités marocaines de soutenir l’initiative de l’ONU visant à poser un moratoire sur les exécutions.

Un vote sera en effet soumis pour ce moratoire en décembre prochain. Dans ce sens, le RPCPM exhorte les autorités marocaines à «œuvrer pour l'abolition de la peine de mort dans les plus brefs délais». Dans le cadre de cette journée placée sous le thème ’’Protégez ceux qui souffrent de troubles mentaux, ne les exécutez pas’’, le réseau demande également aux différents groupes parlementaires des deux Chambres de poursuivre leurs efforts afin de bannir la peine de mort dans le pays.

Contradictions avec la nouvelle Constitution

Selon le RPCPM, la peine de mort reste en contradiction avec les articles 20 et 22 de la Constitution de 2011 et avec les recommandations de l’Instance Equité et réconciliation (IER). Le réseau renouvelle pour l’occasion sa revendication pour l'abolition totale de la peine de mort du Code pénal, «sur la base d'une réforme pénale profonde fondée sur les principes des droits de l'homme, de la réhabilitation et de la réinsertion».

Il salue par ailleurs l’action de la Coalition marocaine pour l'abolition de la peine de mort et du Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort, qui continuent de dénoncer la position du Maroc sur cette question.

Au Maroc, malgré plusieurs dénonciations de la peine de mort, les autorités n'ont pas bougé d'un iota. Dernièrement, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a apporté quelques modifications pour durcir les conditions de détention. Seulement, ces mesures ne satisfont pas les abolitionnistes et restent encore loin des attentes. 

mais casse toi franchement...
Auteur : Yakou
Date : le 14 octobre 2014 à 19h14
Encore toi, il faut vraiment être un abruti pour ne pas comprendre mes messages. Vu la haine qui sort de tes messages à moi on ne peut que douter de tes bonnes intentions! En fait je ne suis pas entrain d'étaler mes problèmes de santé comme tu le dis, d'ailleurs tous tes dires envers moi c'est de la calomnie et des mensonges maquillés avec une teinte d'ironie. En effet, qu'est ce que j'ai dit à part que je ne dors pas assez pour justifier mes erreurs..et ça toute personne qui a des problèmes d'insomnie peut le dire, et il n ya pas de mal; sauf que toi qui reçoit des ordres de tes maitres tortionnaires, pour m'abaisser en me désignant comme secrétaire des homosexuelles, une fois, et comme malade mentale une autre fois, tu veux à tout prix me ridiculiser et me décrédibiliser...Mais ton plan n'a aucune chance de réussir puisque pour toi et ta clique vous savez bien la véracité de mes propos puisque vous êtes en contact avec mes tortionnaires ou leur géoliers, ceux qui salissent mon honneur. Quant aux autres commentataires, ici, ils sont globalement à mes côtés sans que je leur demande...

De toute façon ce n'est un secret pour personne que la torture existe bien au Maroc et que les agents des renseignements comme toi font tout pour nier cette torture quitte à accuser les victimes par des malades mentaux.
Mais le jour viendra INCHAALLAH où les responsables de tels crimes et leurs alliés... payeront cash ce qu'ils nous font subir!
Wala Hawla Wala kouata Ila Bilahi Al 3aliyi Al3adhim!
bah dit donc merci...
Auteur : samquebec
Date : le 14 octobre 2014 à 18h47
yabiladi n est pas un hopital ou un centre de soins...
c est toi qui a etalee tes problemes de sante...je ne pouvais pas juste tourner mon dos car il me semble que tu traverse pas mal de problemes..
je t encourage vivement a rechercher une solution et a consulter des professionnels de la sante immediatement...
concernant mon mot mentalist pour qualifier hajeb je faisais reference a la serie americaine(google le)..
de plus apprenti sorcier est un attribut que l on donne a quelqu un qui ne maitrise pas un certain domaine...la ahwalla wa la kowatu ila billah
hajeb est je pense un bon homme car il t a repondu comme moi avec compassion..
enfin bon retablissement quand meme..
Dernière modification le 14/10/2014 19:06
Sage décision.
Auteur : Yakou
Date : le 14 octobre 2014 à 18h40
Oui je pense bien qu 'il faut arrêter de discuter entre nous deux vu les sensibilités existantes, que tu connais déjà vu que tu m'avais pas mal de fois dit que j'étais sur la défensive contre le roi....donc dire la chose et son contraire dans moins d'une semaine, c'est soit une bêtise, soit une manière de me reprogrammer...en fait tu es mentaliste et donc je comprend ton travail!
Il paraît qu'on use beaucoup de la sorcellerie ( sorte de shirk) pour laver le cerveau des marocains, à leur insu, justement pour aimer le mal et haïr le bien et donc accepter l'inacceptable.
Pour te rassurer, moi je suis vaccinée contre toute sorte de manigances, on a déjà essayé l3jeb al mou3ajeb contre moi; donc tu as bien fait d'arrêter tes séances avec moi.

CIAO!

WALAYNI-HADI-H'RIRA-M'A3K...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 octobre 2014 à 12h09
Si je m'oppose à certaines de tes idées c'est pas bon....!!!

Si je compatis à tes malheurs, et souffrances, et faire attention à ta santé, en consultant un médecin ou un Psy..ou écrire à Nassima-Al-Hor, c'est pas bon non plus, et voilà maintenant gratuitement tu me traites de sot...!!!!! c'est pas gentil.....yakou....t'ais-je traitée de sotte moi....,,,,,,,,,,,,,,?

Tu dis que je dis des sottises...? tu dépasses la ligne rouge là, mon intervention ne te plait peut-être pas, NON ?
dans ce cas ne m'inflige pas ton arrogance.....!!!!!!!!!
Tout comme le sel, que tu parles est une bonne chose, s'il n'y a pas d'abus...Tu ne crois pas... ?

J'ignorais que tu as une allergie au ROI, aussi, moi je crois que le ROI, est le contraire de ce que tu crois, permet-moi de dire à tous ceux qui ne l'aiment pas, le jour où ils arriveront à sa cheville, ils pourront faire ses lacets...!!!!!

Saches qu'on disant cela, je n'impose nullement mes idées, mais je me donne le droit de les exprimer sans obligation de partage....!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu me traites de sot, ou dire des sottises cela revient au même, tout d'abord avant de voir la paille qui se trouve dans mon oeil... regarde plutôt la poutre qui est dans le tien à commencer par écrire et s'exprimer autrement....

Tu vois je te laisse encore une marge et un quelconque de crédit... Comment peut-on ainsi jugé de sot par écrits-interposés...Dire à quelqu'un qu'il est sot ou dire des sottises, en soi, est déjà un manque d'intelligence..fait ta propre conclusion....Et pour éviter de nouveau toutes polémiques ne me réponds pas surtout pas..je t'en serai gré....ainsi on fait un breack...avant que tu T'a3illi-sokar, et je risque de devenir désagréable, ensuite tu vas crier au scandale que c'est moi le méchant....traité de sot par Mme yakou....

Et dire que ça a bien commencé... il faut que tu gaches tout..............!!!!!!!!!!!!! prends soin de ta santé tu en as grand besoin chére yakou..............!
Tu plaisantes??
Auteur : Yakou
Date : le 13 octobre 2014 à 23h03
En fait toi qui connait bien mes opinions envers le roi tu ne vas pas quand même dire de telles sottises; à savoir que je me sacrifierai fissabili le roi ???? Est il Dieu, ou un prophète?? mais franchement toi tu serais prêts à nous enfoncer encore plus, nous les marocains dans l'esclavage envers ce roi, c'est comme si notre situation ne te suffit pas, c'est ahurissant!! D'autant plus que les indices que j'ai montrent bien qu'il fait parti de ces " lions" ....En fait est-il vrais que tu es apprenti sorcier et mentaliste???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com