Menu

Grand Angle

Moulay Hicham attaque pour diffamation un journal arabophone basé à Londres

Le prince Hicham a décidé de réagir aux articles parus en France, et ensuite relayés par des supports au Maroc et ailleurs, l’accusant d’être l’instigateur de l’action en justice engagée, à Paris, par Zakaria Moumni contre Mounir Majidi. Il va ainsi poursuivre devant la justice britannique un site d’actualité saoudien basé à Londres. Son propriétaire est le journaliste Othman Al Omeir, un homme qui jouit de la confiance des officiels au Maroc.

Publié
Photo : France 24
Temps de lecture: 2'

Après une absence de quelques mois sur la scène médiatique, le prince Hicham revient avec force. Il a déposé plainte, hier à Londres, contre Othman Al Omeir, un Saoudien, propriétaire du site d’actualité Elaph.com, pour «diffamation et publication d’allégations mensongères à son encontre».

Une traduction d'article paru dans Jeune Afrique

Le cousin de Mohammed VI réagit ainsi à la publication, mercredi sur Elpah, d’un article intitulé «la machination du prince Hicham pour piéger Majidi». Celui-ci l’accusait d’être la source de tous les problèmes que connait le Maroc. Une version qui compte de plus en plus d’adeptes parmi les «membres de la famille alaouite», assure l’auteur. Le papier en question a par miracle complètement disparu des archives d’Elpah.com. A la place de l’article s’affiche désormais un simple «The page you are looking for is not available».

Le texte d’Elaph n’apportait en fait aucune nouveauté. Il s’agit en effet d’une simple traduction en arabe d’un papier non signé, paru le 3 octobre sur le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, ensuite relayé par quelques supports marocains. L’auteur du papier insinue que «l’ombre du prince rouge» serait derrière l’action en justice engagée, fin juin par Zakaria Moumni contre Mounir Majidi, le secrétaire particulier de Mohammed VI, pour «torture» et «menaces de mort».

Un blog hébergé au Nouvel Obs prend le relais

Le lendemain, c’était au tour d’un blog hébergé par le site du Nouvel Obs de prendre la relève. Celui-ci donne davantage de détails en évoquant une présumée rencontre dans un restaurant parisien entre le prince Hicham et l’ancien champion du monde de kick-boxing. C’est à ce moment que la plainte contre Majidi aurait été décidée selon le mystérieux bloggueur.

Pour en revenir à Othman Al Omeir, éditeur, propriétaire d’Elaph et ancien rédacteur en chef du quotidien Achark Al Awsat, il est connu comme étant proche du pouvoir marocain. Il jouit de la totale confiance des responsables au Maroc, au point de le laisser racheter, en 2004, le groupe de presse Maroc Soir, réputé proche du Palais, «pour un dirham symbolique», à l’homme d’affaire marocain Othman Benjelloun.

La vérité est enfin sortie...!
Auteur : Yakou
Date : le 13 novembre 2014 à 17h20
De toute façon , que ça soit lui ou autre personne qui est derrière cette affaire de Rakaria, M, beaucoup de personnes, et probablement même au sein de la famille royale, savent que cette sangsue de Majidi est LA cause de beaucoup de problèmes, de scandales de torture des innocents, de manipulations, d'abus de pouvoir, de menaces de juges et procureur au détriment des lois, etc, etc..
Si cette "personne" est devenue assez célébre par ses diatribes même en dehors du Maroc...est ce que le roi serait le dernier à le savoir??ou au moins serait-il le dernier à le sanctionner?

De quoi tu parles ?
Auteur : maroufi212
Date : le 12 octobre 2014 à 19h31
@ bbram qui dit : "vraiment le makhzen vous a lavé le cerveau!! " et toi pour quel raison tu mets le makhzen la dedans , pour un oui ou pour un non le Makhzen , ces derniers ce sont nos compatriotes aussi .

Je ne visais pas le Prince dans mon commentaire s ' il gagne son procès contre les journaux que tu cite ci dessus et bien moi je n ' ai pas à donner mon avis à ce sujet "je n ' ai pas accès à son dossier " pour juger .
Si je ne sais pas de quoi je parle ? je me pose la question à ton sujet , sais tu la vérité ? est ce que tu était présent au moment des faits concernant Z.M . non surement pas , donc toi aussi tu ne sais rien .
Je parle de tous ceux qui se donnent en spectacle pour parler de Mohamed 6 en mal juste pour qu ' on parle d ' eux , je les trouvent ridicule .
Par ailleurs mon avis ne regarde que moi , libre à toi de penser ce que tu veux .
Hicham tais toi un peu
Auteur : badou 13
Date : le 12 octobre 2014 à 16h10
je ne comprend pas pourquoi moulay hicham s'acharne contre le roi du maroc qui fait une excellent travail dans son pays et dans le monde entier surtout en afrique nous lui demandons soit de se taire ou s'il a quelque chose a reprocher a M6 d'avoir le courage de se mettre devant les marocains et de crever l'abse en tous cas nous marocains seront toujour derriere notre roi et lui souhaitons longue vie parceque on voit ce qu'il fait pour le pays et pour l'afrique
le grand menteur c est ce prince
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 octobre 2014 à 14h58
Salam .
Ce prince charmant que tu défend ( d ailleurs il na rien d un prince ), on ont veux pas au Maroc , comme la dit , Ali Amar qui a beaucoup côtoyé ce prince , Moulay hicham est un grand manipulateur .
Dernière modification le 12/10/2014 15:00
le makhzen met la main a la pate..
Auteur : bbram
Date : le 12 octobre 2014 à 14h39
gambeta, il faut arrêter de dire n'importe quoi!!
tu ne sais même pas ce qui c'est passé! pourquoi parler de (M6 Homme de valeur), alors que ça n'a rien a voir avec cette histoire?
de quel "méchanceté gratuite" tu parle??

vraiment le makhzen vous a lavé le cerveau!!

ce prince ne fait que se défendre d'accusations mensongères, on l'accuse en gros de manipuler Zakaria Moumni,

j'ai suivi l'histoire de Z.Moumni, elle date de quelques années déjà, il a subi "l'hogra" qu'on connait nous les marocains, (on la forcément subi a un moment doné..),
mais Z.M. lui, la subit de la part des proches du roi, (c'est beaucoup plus sérieux), alors pour le faire taire, ils ont essayé plusieurs chose, et maintenant, ils veulent le faire passer pour un pion du prince"rouge", (par ce qu'on sait que les marocains se méfient de lui), mais ni le prince, ni Z.Moumni n'ont accès aux médias marocains pour nous donner leur version de l'histoire,

donc tout ceux qui reste assis devant 2M, a attendre qu'on leur serve les infos. sur un plateau, ne connaitront qu'une seule version de l'histoire, celle servi par le makhzen,
alors que ceux qui sont accusé, n'aurons pas le droit de s’exprimer pour nous donner leur version.

malheureusement pour toi tu fais parti ceux qui jugent sans savoir vraiment de quoi il s'agit, je sais que tu n'a jamais entendu, ni Z.M. ni le prince donner leur point de vue, et que tu te satisfais de ce qu'on veux bien te servir..

si tu t'informe comme il faut, (ce que je pense que tu ne fais pas..), tu verra que dans les jours ou semaines qui viennent, le prince gagnera le procès contre les journaux en questions, parce que ce qu'ils ont servi n'est que du mensonges,
mais bien sûr 2M ne te diras jamais ça, à ce moment là, elle regardera ailleurs, peut être du coté de nos ennemis éternels, ou n'importe ou, mais pas la ou les choses se passent..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com