Menu

Grand Angle

Maroc : Tanger-Med classé huitième zone franche mondiale

Le classement du fDi Magazine sur les «Zones franches mondiales de l'avenir 2010/11» place 12 zones arabes parmi les 25 premières zones mondiales. Tanger se retrouve deuxième dans la catégorie «meilleure zone portuaire», troisième en «meilleure zone aéroportuaire» et huitième concernant les installations.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Créée en 1999, la Zone Franche d’Exportation de Tanger, plus connue sous le nom de Tanger-Med et gérée par la société Tanger Free Zone (TFZ), est aujourd'hui le plus important pôle d'activités de la région, et attire notamment beaucoup d'investissements directs étrangers (IDE), surtout en provenance de France.

Mais avec 475 entreprises implantées dans la zone franche, selon le site de TFZ, Tanger-Med est toutefois loin d'attirer les 9 000 entreprises étrangères installées dans «zone franche mondiale de l'avenir 2010/11», la Shanghai Waigaoqiao Free Trade Zone (WFTZ).

Le classement a été établi par le «foreign direct investment magazine», sur la base de huit catégories, à savoir le potentiel économique, l'efficacité en termes des coûts, les installations, les moyens de transport, les incitations, la stratégie de promotion des IDE, les infrastructures portuaires et les infrastructures aéroportuaires.

Tanger-Med figure dans les top 10 de 3 catégories : la qualité des installations (8e), les infrastructures aéroportuaires (3e) et les infrastructures portuaires (2e). A noter également que parmi les 25 premiers du classement général, 12 zones franches sont situées dans le monde arabe – dont 7 aux Emirats Arabes Unis – et deux sur le continent africain (Tanger Med et Togo Export Processing Zone).

Comme l'indiquait récemment Dr. Neil Patrick dans un article publié sur Global Arab Network, l'installation de zones franches est aujourd'hui «une idée très en vogue entre la mer d'Arabee et l'océan Atlantique». Et il est vrai que le classement du fDi Magazine intervient alors que le Royaume mise gros sur Tanger-Med. En assurant les financements pour construire un quatrième terminal de containers, l'objectif d'atteindre une part de marché de 25% du trafic de containers en Méditerranée a été formulé.

Cependant, une incertitude de taille reste l'activité de Renault dans la zone franche. L'entreprise prévoit les plus grands investissements sur le site, une usine à capacité de produire 400 000 voitures par an et qui serait alimentée de tout un réseau de sous-traitants. Mais les travaux qui étaient prévus se terminer en 2010 ont été repoussés à maintes reprises. Aujourd'hui, 2012 est mentionnée comme année de la fin des travaux, et quelques éléments de la stratégie du site Renault / Dacia de Tanger-Med ont percé fin mai. Mais selon l'analyste Neil Patrick, «des craintes montent sur la conditions du marché européen sur lequel l'usine va vendre ses voitures, et l'agenda pour la production des premières voitures de Tanger-Med pourrait ainsi se voir repoussé au delà de 2012». Un handicap pour la zone franche de Tanger-Med?

il n y a pas andicap
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 juillet 2010 à 18h53
le maroc est un pays d evolution et de modernite l europe a toujours pris les risques en faisant des credits par ci par la et de nos jours nous vivons tous avec les credits meme l homme d aujourd hui fait credit pour achat de vehicule de maison et en plus ca permet de faire travailler le monde de la finance et citoyens marocains pour nourrire leurs famille y a un mal a ceci moi particulierement j en voit et je trouve que c est bon plan et une bonne idees meme desoler pour les jaloux est ce un hadicap de faire des pret POUR MONTER SON AFFAIRE DANS SON PAYS?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com