News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Espagne : Iftar collectif à Barcelone ce mardi

Chaque année à l'occasion du mois de ramadan, le festival « Nuits du ramadan » est organisé dans plusieurs villes espagnoles pour promouvoir le dialogue et l’échange entre le pays et le monde arabo-musulman. Mais il y a aussi les Iftars collectifs, organisés par les associations musulmanes en collaboration avec les autorités locales pour promouvoir le partage. Dans ce cadre, un iftar sera organisé à l’initiative de plusieurs groupements dont l’un marocain, Ibn Battouta, le mardi 15 septembre (25e jour du Ramadan) à Barcelone, a-t-on appris auprès de la MAP.
Cette rupture collective du jeûne aura lieu au quartier multiculturel El Raval de la capitale catalane. Selon les organisateurs, elle rassemblera les habitants du quartier sans distinction de croyance ou de religion. L’objectif est de passer un moment de communion, d’ouverture sur la société d’accueil et de faire connaître l'Islam, une religion de partage et de tolérance

La cérémonie est organisée avec le soutien de la Direction des affaires religieuses du gouvernement autonome de Catalogne et de la municipalité de Barcelone. Plusieurs associations sont à l’origine de ce ftour grandiose. Ce sont : Ibn Battouta, une des plus importantes associations d'immigrés Marocains en Catalogne, la Fondation Tot Raval (Tout Raval), le Centre Islamique Cami de la Pau, le Groupe Inter Religieux du Raval, l'association des commerçants de la Rambla del Raval, et enfin des associations de collectifs musulmans pakistanais.

Le Maroc sera doublement représenté dans cette rencontre, puisque les organisateurs ont opté pour un buffet typiquement marocain. La Harira, la Chebbakia, des dattes et du lait, seront au menu.

La Catalogne abrite la première communauté de Marocains établis en Espagne. Les immigrés y sont regroupés au sein de nombreuses associations, qui mènent différentes activités. Parmi ces activités, il y a des conférences religieuses et des Iftars. L’association Adib Biladi en a organisé le samedi 5 septembre dernier à Reus.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook