Menu

Grand Angle

Menace terroriste: Les sans-papiers marocains de retour d’Algérie soumis à un strict contrôle

Les sans-papiers marocains d’Algérie ont l’habitude de traverser clandestinement la frontière à l’approche de l’Aïd el Kébir pour revenir célébrer l’événement avec leurs proches. Mais cette année, avec la menace terroriste qui plane, tout ne s’est pas passé comme prévu. Ces MRE ont dû être soumis à un contrôle très strict de leurs identités avant de pouvoir rentrer chez eux.

Publié
Photo Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Si officiellement les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis vingt-ans, cela n’empêche pas les flux de personnes et de marchandises de transiter entre les deux pays. Et l’occasion de l’Aid El Kébir est propice au retour des sans-papiers marocains installés chez le voisin de l’Est, souvent des travailleurs dans le bâtiment qui rentrent au pays pour retrouver leur proches.

Ces retours s’opéraient auparavant sans trop de bruit. Ces MRE, munis des économies de toute une année de labeur, avaient l’habitude de traverser plutôt tranquillement l’oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir, à environ une quarantaine de km au nord d’Oujda. Mais tout semble indiquer que cette année les choses commencent à changer.

Un contrôle strict des identités pour parer aux infiltrations de terroristes

Le département de Mohamed Hassad a annoncé, aujourd’hui dans un communiqué, que «des dizaines de ressortissants marocains en situation irrégulière résidant en Algérie ont été bloqués momentanément à la frontière maroco-algérienne».

La construction de la muraille électronique et l’alerte générale au royaume pour parer à tout acte terroriste ont nettement perturbé la fluidité de cette «opération de retour». «L’important flux de ces personnes a nécessité un contrôle strict afin d’éviter que des individus mal intentionnés puissent accéder au territoire national», explique le texte du département de l’Intérieur.

Des mesures préventives opérationnelles, d'ailleurs, depuis plus d’une semaine. Une fois que les services de sûreté, notamment des éléments de la DST installés sur place, s’assurent des identités des passants, ils les laissent rentrer chez eux. Vendredi dernier a d’ailleurs connu un pic avec l’arrivée de 80 sans-papiers marocains venant d’Algérie.

Outre le passage de présumés terroristes, notamment des Marocains de Daesh, les autorités craignent, également, que des réfugiés syriens profitent de l’occasion pour rentrer irrégulièrement au royaume.

zouinamuslima
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 octobre 2014 à 20h18
barakou allahou fiki et aid moubarek said à toi et tous les marocains...et tous les musulmans
Il n'est la que pour prêcher la haine entre musulmans un jour de l'aid...il se prétend muslim et il oublie que rassoulou allah S.A.A.W.S..a dit " al muslimou Houa mane salima akhahou mine lissanihi pua yadihi"...
@zouinamouslima.vraiment?
Auteur : bahcé
Date : le 04 octobre 2014 à 18h52


"vous dites surtout les marocains de l'étranger"

selon vous, il y'aurait 2 maroc!?..

je ne me suis pas trompé sur vous madame!

le maroc, ""votre pays"" est le dernier de vos soucis.


au fait, je ne vous ai jamais sonné alors, oubliez moi!
C'est ton droit de douter, mais je ne vois pourquoi
Auteur : zouinamouslima
Date : le 04 octobre 2014 à 17h52
Il doit sûrement être plus pur que le tien en tout cas monsieur bahcé. Tu doutes de ma nationalité car je n'ai pas pris position avec toi? Sâche que nous ne sommes pas tous du même avis que toi, une chance. Surtout les marocains à l'étranger, ce qui est mon cas et qui ne doit pas être le tien vu ta fermeture d'esprit.

Mabrouk l'3eid tout de même.
@lotfizakaria
Auteur : bahcé
Date : le 04 octobre 2014 à 15h05


nous sommes 40 millions de sujets de sa majesté, et nous en sommes fières..!!!!

quand à toi, tu es l'esclave de la plus grande... mais aussi la plus dangereuse maffia du monde.

libère toi de tes chaines, pendant qu'il en est temps.
ya aabdi...!!!!

bahcé
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 octobre 2014 à 12h15
Mr se félicite de la frontière fermée lol

je te fais rappeler que tu n'est qu'un petit sujet de ton ROI...alors arrêtes de la péter pauvre mec;..ton ROI demande la réouverture des frontières.à chaque discours ...écoutes ton ROI petit sujet...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com