Menu

Grand Angle

Menace terroriste: Les sans-papiers marocains de retour d’Algérie soumis à un strict contrôle

Les sans-papiers marocains d’Algérie ont l’habitude de traverser clandestinement la frontière à l’approche de l’Aïd el Kébir pour revenir célébrer l’événement avec leurs proches. Mais cette année, avec la menace terroriste qui plane, tout ne s’est pas passé comme prévu. Ces MRE ont dû être soumis à un contrôle très strict de leurs identités avant de pouvoir rentrer chez eux.

Publié
Photo Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Si officiellement les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis vingt-ans, cela n’empêche pas les flux de personnes et de marchandises de transiter entre les deux pays. Et l’occasion de l’Aid El Kébir est propice au retour des sans-papiers marocains installés chez le voisin de l’Est, souvent des travailleurs dans le bâtiment qui rentrent au pays pour retrouver leur proches.

Ces retours s’opéraient auparavant sans trop de bruit. Ces MRE, munis des économies de toute une année de labeur, avaient l’habitude de traverser plutôt tranquillement l’oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir, à environ une quarantaine de km au nord d’Oujda. Mais tout semble indiquer que cette année les choses commencent à changer.

Un contrôle strict des identités pour parer aux infiltrations de terroristes

Le département de Mohamed Hassad a annoncé, aujourd’hui dans un communiqué, que «des dizaines de ressortissants marocains en situation irrégulière résidant en Algérie ont été bloqués momentanément à la frontière maroco-algérienne».

La construction de la muraille électronique et l’alerte générale au royaume pour parer à tout acte terroriste ont nettement perturbé la fluidité de cette «opération de retour». «L’important flux de ces personnes a nécessité un contrôle strict afin d’éviter que des individus mal intentionnés puissent accéder au territoire national», explique le texte du département de l’Intérieur.

Des mesures préventives opérationnelles, d'ailleurs, depuis plus d’une semaine. Une fois que les services de sûreté, notamment des éléments de la DST installés sur place, s’assurent des identités des passants, ils les laissent rentrer chez eux. Vendredi dernier a d’ailleurs connu un pic avec l’arrivée de 80 sans-papiers marocains venant d’Algérie.

Outre le passage de présumés terroristes, notamment des Marocains de Daesh, les autorités craignent, également, que des réfugiés syriens profitent de l’occasion pour rentrer irrégulièrement au royaume.

Tant de Haine en cette période de fête
Auteur : coeurs pur
Date : le 07 octobre 2014 à 00h08
Des que l'on parle d Algérie et Maroc, ces deux mots qui représentent des nations, des peuples, des musulmans, chrétien,.... des sensibilités , des coutumes, de la désinformations, du complots, des missives médiatiques ridicules de toutes part.

Ne peuvent pas une fois pour toute se poser, et commencer à s'unir.

L'union fait la force, une Algérie ou un Maroc instable n'est bénéfique pour aucun des deux.

Ces deux pays, qui représentent que 0,80 % du PIB mondial ....
oui 0,80 %, devrais penser à s'unir et faire reset du passé.

De belle et grandes choses peuvent sortir de cette union, de grand projet, une force financière et intellectuel.

le reste que de la perte de temps, de sujet méconnu, de pensée déjà toute faite, sur des sujets sérieux ou les enjeux sont méconnus. ( il est normal de contrôler des sans papiers aux douanes soit dit en passant , rien de bizarre )

Une main seule ne peux applaudir , ne pas oublier.

Bonne fête , et Arrêter avec vos discours haineux.

Il y a tellement de passion, mais au fond, ces deux peuples s'aiment et continuerons à s'aimer, quelques soit les problématiques à gérer.

fraterie ??? impossible
Auteur : robin_32667
Date : le 05 octobre 2014 à 07h42
il n'y aura jamais de paix entre l'algérie et le maroc même si une partie des populations agissent en tant que freres... ce sont les chefs d'états des deux pays ainsi de l'aide de l'UE qui font qu'on ne s'entend pas, diviser pour mieux regner, battez vous pendant que moi je vous pille et tire les ficelles derriere... malheureusement ils ont raison, trop de jalousie entre nous et donc des querelles bidons qui nous et vous rapportent rien au final... etes vous plus riche de dire que le voisin est moins bien??? ca vous rapporte a vous ou a vos chef d états??? y a des gens pourris de partout aussi bien dans l'un que dans l'autre...
Merci à toi
Auteur : zouinamouslima
Date : le 05 octobre 2014 à 02h28
Eid moubarak à toi aussi et à toute ta famille. Je te conseille de ne pas tomber dans le jeu de l'insulte débuté par bahcé. Nous avons tous notre patrie à coeur, mais lorsqu'elle excède un certain niveau, il ne s'agit plus de fierté mais de chauvinisme. Il y aura toujours des algériens qui détestent les marocains et des marocains et détestent les algériens mais ce pourcentage est minime. Nous avons un grand esprit de fraternité entre musulmans, entre maghrébins encore plus.
...
Auteur : zouinamouslima
Date : le 05 octobre 2014 à 02h20
Mais bien sûr, ce n'est que toi qui aime le Maroc et qui ne veut que du bien pour notre pays. Les marocains à l'étranger côtoient d'autres nationalités tous les jours, il est plus facile de faire la différence entre l'État d'un pays et son peuple.

Dieu laisse toujours les gens égarés s'égarer davantage en les aveuglant sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Rendu à ton âge, ce verset illustre si bien ta situation. Aucune sérénité dans ton esprit même en ce jour de l'eid, décidément, tu fais vraiment pitié.
@lotfizakaria&mouslimazuina.
Auteur : bahcé
Date : le 04 octobre 2014 à 22h13

je vous laisse faire connaissance, il y'a tellement de points communs entre vous 2.

@lotfizakaria.je te signal que les bons musulmans sont dans les mosquées, et non dans les forums!
je suis quand meme épaté par ta grande sagesse, surtout venant d'un algérien aussi égaré que toi.
je suis sur que tu a déjà entendu ""l'histoire de l'algérien et de l'imam""
je te laisse méditer la dessus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com