Menu

Grand Angle

Canada : Un jeune ingénieur marocain primé pour ses travaux sur les matériaux réfractaires

Younes Belrhiti, un docteur ingénieur marocain en Matériaux et procédés, diplômé de l'ENSCI de Limoges en France, vient d'être récompensé pour un trvail présenté au Congrès international des chercheurs et industriels en ingénierie des matériaux réfractaires qui s’est tenu au Canada en septembre 2013. L'article de cet ancien élève au Lycée Ibn el Khatib de Salé, et étudiant en classes prépa au lycée de Moulay Youssef à Rabat, sur les matériaux réfractaires, a été sélectionné parmi les 5 meilleurs travaux durant ce congrès. Il vient même de paraître dans une revue scientifique internationale.

Publié
Younès Belrhiti lors de la présentation au congrès ALAFAR à Cancun au Mexique
Temps de lecture: 2'

Younès Belrhiti, un ingénieur marocain diplômé de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle) de Limoges vient d’être récompensé pour ses travaux sur les matériaux réfractaires. Belrhiti, qui a participé, au Canada, en septembre 2013, au Congrès international des chercheurs et industriels en ingénierie des matériaux réfractaires (UNITECR) a vu son article être sélectionné pour paraître dans une revue scientifique. Le congrès UNITECR est une conférence internationale biennale qui contribue à l'avancement et l'échange de connaissances et de technologies concernant les réfractaires industriels.

Intitulé «La caractérisation du comportement mécanique de matériaux réfractaires à base de magnésie de spinelle en utilisant la méthode de corrélation d'images», le travail primé, explique l’auteur joint par Yabiladi, «s’agit plus précisément de mieux comprendre la relation microstructure/comportement mécanique, en mettant en place la technique de corrélation d’images et de l’appliquer pour étudier le comportement mécanique spécifique de ces matériaux réfractaires sous différents types de sollicitations en utilisant différents types d’essais mécaniques».

En effet, les matériaux réfractaires sont des matériaux qui résistent aux hautes températures et aux chocs thermiques et sont utilisés dans plusieurs domaines tels que la sidérurgie (revêtement des hauts fourneaux, poche de coulée etc...).

Publié dans la revue internationale IJACT

L’article de Belrhiti a été publié dans la revue ’’International Journal of Applied Ceramic Technology’’ (IJACT), qui s’intéresse aux travaux marquants sur les céramiques réfractaires. En effet, un sous-comité, qui comprenait la participation éditoriale de l’IJACT, a identifié ce travail qui «véhicule la complexité, l'importance et la fonctionnalité des réfractaires comme de vrais matériaux céramiques».

Selon ce comité, «l'article a présenté de nouveaux résultats qui éclaircissent les mécanismes de fissuration, la dissymétrie entre les contraintes appliquées sur des matériaux dont le comportement est non-linéaire, et mis en évidence la précision des mesures obtenues par la technique de corrélation d'images qui peut remplacer les techniques classiques utilisées pour l'étude des matériaux réfractaires».

Une année donc après la présentation, le travail a été intégré dans une revue scientifique spécialisée. L'auteur n'en est pourtant pas à son premier coup d'essai. Il a déjà publié un autre travail dans le "Journal of the European Ceramic Society" en 2012, et l'un de ses autres travaux a été accepté par la même revue qui compte le publier prochainement. 

De Salé à Limoges...

L’auteur a eu un parcours académique des plus brillants. Après son baccalauréat en option Science mathématiques au Lycée Ibn El Khatib de Salé, il effectue deux années de prépa en Mathématiques et Physique au lycée Moulay Youssef de Rabat. Entre 2008 et 2011, il décroche son diplôme d’ingénieur en “Matériaux et procédés” à l’E.N.S.C.I. de Limoges. En parallèle, il devient titulaire d’un Master FIRE (Fédération Internationale de Recherche et d’Education en matériaux Réfractaires) à l’université de Leoben en Autriche, l’une des plus réputées d’Europe dans ce domaine. De 2011-2014, il a suivi des études doctorales à l’université de Limoges.

Côté professionnel, le Marocain a amassé pas mal d’expérience. Il a été, en 2010, Ingénieur qualité à TYK Corporation, une des premières compagnies spécialisées dans le développement et la production de produits en matériaux réfractaires à application sidérurgique, au Japon. Une année plus tard, il devient Ingénieur R&D à l’Université de Leoben et Material Center Leoben (Autriche). En 2013-2014, il a également  été enseignant vacataire à l’IUT de Génie Civil d’Egletons (France).

Félicitations
Auteur : Marocain360
Date : le 25 avril 2016 à 13h59
Toutes mes félicitations ! mérite encouragement
Ou
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 01 octobre 2014 à 17h55
religieux.
S'il avait été chanteuse ou danseuse ...
Auteur : Poséithon
Date : le 01 octobre 2014 à 10h35
S'il s'agissait d'un article sur telle ou telle chanteuse, l'on verrait des kilomètres de commentaires et de félicitations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com