Menu

essentiel_2

L'accord de pêche Maroc-UE victime des affrontements entre pêcheurs marocains et espagnols

Depuis le retour des bateaux espagnols dans les eaux marocaines, les pêcheurs espagnols se plaignent des incidents récurrents avec leurs homologues marocains. Lundi encore, quelques pêcheurs marocains auraient jeté des bouteilles d’essence et des pierres en direction des palangriers de Grenade. La flotte espagnole déplore ces actes et demande la protection des autorités ibères.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La cohabitation entre pêcheurs marocains et espagnols dans les eaux marocaines semble de plus en plus difficile. Pas plus tard que lundi matin, de nouveaux incidents ont éclaté dans les environs de Cadix après ceux survenus il y a plus d'une semaine, rapporte la presse ibérique. Selon la version des pêcheurs espagnols, les Marocains ont été à l’origine de ces nouvelles tensions. En effet, ils auraient lancé les hostilités avec quelques échanges verbaux avant de procéder aux jets de pierres et de bouteilles d’essence en direction des bateaux de Grenade, afin que ces derniers s’éloignent de la zone de pêche.

A en croire ces pêcheurs ibériques, les Marocains ont empêché l’activité des palangriers de Grenade jusque dans les eaux espagnoles. «Lorsqu’ils nous ont vus, ils ont essayé de placer leurs bateaux dans des eaux espagnoles, comme pour dire, ’’venez, nous allons mettre nos bateaux avant que les Espagnols ne viennent’’», explique l’un des patrons de pêche à Barbate, Luis Beltran. «Ils ne nous permettent pas de pêcher au Maroc et maintenant ici non plus», se plaint-il.  

Selon Manuel Pacheco, un des patrons de  la flotte espagnole, les Marocains avaient visiblement l’intention de mettre le feu sur les palangriers espagnols. «Il y avait beaucoup de pierres, mais aussi des bouteilles avec de l'essence lancées avec l'intention de mettre le feu et de faire des cocktails Molotov», explique-t-il à El Pais.

Le gouvernement condamne et attend une réunion avec Rabat

C’est la seconde fois que des incidents opposent les bateaux des deux pays. Les espagnols les ont même signalés à la Guardia Civil. Cette dernière a lancé des investigations pour déterminer les causes de ces tensions, indique Canalsur. «Ils (la Guardia Civil) sont venus, nous ont dit que nous étions dans les eaux marocaines et qu’ils ne pouvaient pas agir», ajoute Pacheco.  «Nous étions pourtant dans les eaux espagnoles. Jusqu'à ce qu’une patrouille marocaine est venue nous le dire».

Mais si les plaintes commencent à se multiplier côté ibérique, les autorités entendent bien parvenir à une cohabitation pacifique entre les flottes des deux pays. Dans ce sens, une réunion aura lieu prochainement entre Rabat et Madrid dans le cadre de la Commission mixte. Ce sera l’occasion d’évoquer les incidents qui ont eu lieu dans les zones de pêches.

En attendant, le gouvernement ibérique condamne les incidents. Carmen Crespo, délégué du gouvernement en Andalousie et l'adjoint du gouvernement à Cadix, Javier Torre, dénoncent l’inertie des autorités des deux pays. Et pour le maire de Barbate, Rafael Quirós, les deux parties «ont vendu les avantages de l'accord, mais maintenant personne ne prend sa responsabilité».

Espagne-Maroc
Auteur : groc
Date : le 03 octobre 2014 à 08h46
Les pêcheurs espagnols ont la mémoire bien courte. En 1994, le 16 juillet, ce sont eux qui attaquaient violemment les thoniers français dans une vraie bataille navale. Abordages, jets d'objets enflammés, boulons ... Et ils ont fini par capturer un thonier de l'île d'Yeu, la Gabrielle. Quand les pirates se font pirater, ils pleurent!
PS:je possède les documents filmés
Tapper sur les véritables responsables
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 30 septembre 2014 à 16h13
Ce sont pas les pêcheurs espagnoles les responsables mais les dirigeants marocains qui se font les complices du rackette des ressources du Maroc.

Les pêcheurs marocains devraient rassembler et sensibiliser toute la population de la région et faire des sit in des manifestation dans les grandes villes du Maroc pour inverser le rapport de force en faveur de la cause nationale de la cause des pêcheurs de la cause du consommateur marocain.
Antipathie.
Auteur : Le barreur
Date : le 30 septembre 2014 à 14h25
Les Espagnols n'arretent pas de jouer sur les deux tableaux. Leur politique est vraiment agaçante. Pour ce qui est de la peche, ils devraient constituer des sociétés avec les marocains, au lieu de se comporter en terrain conquis.
Un respect réciproque !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 septembre 2014 à 14h00
Les pêcheurs andalous n'ont qu'à aller demander la permission de Abdelaziz El Marrakechi pour aller pêcher dans les Eaux Marocaines puisque le vice-président de leur gouvernement sympathise avec le Polisario.
Dernière modification le 30/09/2014 14:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com