Menu

Grand Angle

Gouvernance en Afrique: Le Maroc reste 14ème au classement de l'indice Mo Ibrahim 2014

Le Maroc occupe à nouveau la 14ème place dans l’indice Mo Ibrahim 2014 sur la gouvernance en Afrique. Le royaume ne gagne de ce fait aucune place de plus par rapport au précédent indice. Pourtant, sur trois des quatre indicateurs choisis, il enregistre de bons scores, son classement étant toutefois plombé par ses maigres performances en matière de droits de l’Homme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Fondation Mo Ibrahim a publié ce lundi son indice 2014 sur la Gouvernance en Afrique. Comme une année auparavant, cet indice, élaboré par une équipe de politologues autour de 86 indicateurs, revient sur quatre domaines pour mesurer les performances des pays africains en matière de gouvernance en attribuant des scores sur 100 : (1) Sécurité et Etat de droit, (2) Participation et droits de l’Homme, (3) Développement économique durable et (4) Développement humain. 

Même place qu’en 2013

Le royaume fait du surplace par rapport à l’indice 2013. En effet, il s'est maintenu à la 14ème place en Afrique en matière de gouvernance selon la fondation dirigé par l'entrepreneur anglo-soudanais. Au niveau régional, il arrive derrière la Tunisie (8ème) mais devant l'Algérie (20ème). Le Maroc enregistre des scores honorables sur trois des quatre indicateurs du classement. Ainsi, sur la question du développement humain, il est 10ème en Afrique avec un score de 70,14/100. Sur ce point, il fait donc bonne figure même s’il reste encore devancé par la Tunisie (4ème) et l’Algérie (7ème).

Sur deux autres indicateurs du classement, le royaume reste également une référence dans le continent. Il est ainsi classé 3ème en matière de développement économique durable (69/100) juste après l’Afrique du Sud (71) et l’Ile Maurice (79) et devance cette fois ses voisins du Maghreb, la Tunisie (7ème), l’Algérie (23ème), la Mauritanie (32ème) et la Libye (47ème). Le royaume est aussi 15ème dans le domaine de la Sécurité et Etat de droit juste derrière la Tunisie (14ème), tandis que l’Algérie est reléguée à la 34ème place.

Les droits de l’homme, là où le bât blesse

Toutefois, son rang dans le classement pourrait être meilleur s’il n’était pas encore à la traîne dans le domaine de la participation du citoyen à la vie politique et des droits de l’homme. C’est justement le maigre score sur ce point qui plombe encore le rang global du Maroc. Le classement montre clairement que le royaume doit faire des efforts sur la question des droits de l’homme et sur la participation des Marocains à la vie politique pour espèrer une meilleure position en Afrique. Avec une 40ème place dans le continent et aussi la dernière au Maghreb, le chemin qui reste à parcourir reste encore énorme.

Au Maghreb, sur ce point, aucun pays n’arrive aujourd'hui à enregistrer un score honorable à l’exception de la Tunisie, qui occupe la 15ème place dans le continent. Mais le Maroc reste le pays qui a enregistré la meilleure évolution globale dans l'indice depuis 2004. Par ailleurs, l’Indice montre que le niveau global de gouvernance sur le continent africain a progressé entre 2009 et 2013.

GOUVERNENCE !
Auteur : fredus1267
Date : le 29 septembre 2014 à 21h46
il n y a pas que les droits de l'homme et vous le savez tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com