Menu

Grand Angle

Régionalisation au Maroc : Des PAMistes veulent un Rif allant de Tanger à Saïdia

Alors que le débat sur l’avant-projet de régionalisation devrait se focaliser sur les prérogatives de ces grandes circonscriptions territoriales et la nature de leurs relations avec Rabat, une polémique surgit dans le Rif. Des membres du PAM veulent que leur région s’étende de Tanger à Saïdia. C’est plus que n'avait Abdelkrim El Khattabi sous son autorité entre 1921 et 1927.

Publié
Carte du nord du Maroc/ DR
Temps de lecture: 2'

Les rifains du PAM mettent la pression sur Mustapha Bakkoury. Sans attendre une réaction officielle de leur secrétaire général ou du bureau politique, les voilà qui mènent une campagne contre l’avant-projet du découpage du Maroc en 12 régions, élaboré en 2011 par l’ancienne Commission consultative de régionalisation et que le ministère de l’Intérieur a distribué aux partis politiques.

Le rêve d'un grand Rif

Réunis le samedi 27 septembre à Ksar El Kébir, les PAMistes du nord ont rejeté la copie des services de Mohamed Hassad. Une source présente au meeting nous confie que «ce point ne figurait pas au menu de la réunion. Il a été ajouté, à la dernière minute, sous l’impulsion de quelques figures du parti du Tracteur, originaires du Rif». Mohamed Boudera, à la fois député et président de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, a pris d’ailleurs la tête de l’opposition.

A la veille de la rencontre, il s’est prononcé, dans des déclarations au quotidien Sahifat Annass, pour un Rif qui s’étend sur tout le littoral méditerranéen : de Tanger à Saïdia, qualifiant tout cet espace géographique de «Rif historique». C’est plus que les terres, autrefois, sous l’autorité de la république de Mohamed Abdelkrim El Khattabi entre le 1er février 1921 et 27 mai 1927. Par ailleurs, Boudera a considéré que l’adoption de l’avant-projet porterait un grave préjudice à la réconciliation avec le Rif, alertant, au passage d’une «Intifada» de la population.

Le réel débat est occulté

Finalement, après quelques tractations en coulisses ponctuées par de nombreuses communications téléphoniques, les PAMistes ont laissé tomber cette revendication pour se contenter d’un Rif révisé qui devrait réunir les régions Tanger-Tétouan à celle d’Al Hoceima. Un territoire où le PAM jouit d’une certaine influence politique, héritée du temps de Fouad Ali El Himma. Par ailleurs, le silence de la direction du PAM montre qu’elle souhaite se distancier d'une telle initiative prise sans sa bénédiction et sans qu’elle en soit avisée au préalable. D'autant plus que ce genre de demande risquerait de faire tâche d’huile au Sahara, territoire découpé en trois régions.

La polémique sur l’étendue territoriale des régions n’a pour seul objectif que d’occulter le réel débat sur les prérogatives des chefs et des membres de conseils de ces grandes circonscriptions. Seront-ils élus au suffrage universel direct ? Seront-ils indépendants de la tutelle des walis et gouverneurs ? Et auront-ils assez de pouvoir pour élaborer et exécuter des politiques de développement local sans qu’ils ne soient contraints d’attendre l’aval de Rabat ?

Régionalisation Tkharbik
Auteur : Mkharbak
Date : le 30 septembre 2014 à 16h47
Tanger et Tétouan font partie du Nord et non pas du Rif en plus dans cette région les habitants ne parlent pas rifain et ne veulent pas être avec les rifains ok !

Et la mini-république de Abdelkrim n'a jamais dépassé la région d'Al Hoceima coté ouest.

Ces PAMistes fanatiques doivent d'abord lire un peu d'histoire et de géographie.
Au sujet de la régionalisation.
Auteur : lembirikovich
Date : le 30 septembre 2014 à 14h28
Les Meknassis aussi réclament leur région, car depuis l'indépendance du Maroc, Meknès était toujours un Chef-Lieu. on ne sait pour quelle raison aujourd'hui, il faut la rallier à Fès!!! Meknès ville impériale, compte parmi les 4 Capitales du Royaume, Grand Centre commerciale à l’époque des romains qui troquaient les céréales et l'huile d'olive de la région avec des produits venant de l'extrême orient et du cœur de l'Afrique en passant par Sijelmassa. .
Le marocain est pluriel.
Auteur : taharo
Date : le 30 septembre 2014 à 13h40
C'est un sage commentaire qui reflète la réalité à la fois vécue et perçue par tout nos concitoyens. Notre problème à tous, amazighes, arabes, mixtes ou autre n'est pas la spécificité ethnique régionale, mais plutôt la bonne gestion du pays à la fois au niveau local, régional et national. La richesse créée par tous les marocains doit bénéficier à tous les marocains d'une manière équitable.
Interdépendances ...
Auteur : blagueur
Date : le 30 septembre 2014 à 13h22
Un découpage qui a le mérite d'engendrer une indépendance dans l'interdépendance, de renforcer l'identité nationale, tout en ménageant les spécificités régionales.
Le volet le plus important sera sans doute au niveau des choix en terme d'affectation des impôts et ressources fiscales sur le plan régional comme national, donnant une certaine latitude d'action, pour corriger les écarts et réguler le développement, sans laissés pour compte.
Le Maroc avance, malgré les "freins" et les "blocages" tant au niveau de la régionalisation, qu'au niveau du Maghreb ... Il faut s'attendre à ce que les éternels trublions fassent montre de leur soumission et tentent vainement de faire avorter toutes nos initiatives en semant le désordre...
Les Jbala ne sont ni espagnole ni italiens.
Auteur : taharo
Date : le 30 septembre 2014 à 11h29
Votre commentaire est rempli d'erres de toutes sortes. Vous avancez des choses que même les grands spécialistes n'ont pas encore élucidé. Vous avez des problèmes avec des arabes, c'est possible, mais n'allez pas chercher une origine espagnole ou romaine à nos concitoyens Jbala dont l'origine chérifienne est bien établie par tous les historiens.
A l'image des Jbala la population marocaine est le résultat d'un métissage culturel et ethnique réussis entre population autochtone et différentes populations en mouvement. Les amazighes, tout comme les autres peuplades, sont venus d'ailleurs et se sont installés aux coté d'autres peuplades plus anciennes, peut-être des hommes du Néolithiques, mais ça, c'est une autre histoire. Alors s'il vous plait ne parlez pas de choses dont vous ignorez la source et le sens, ça vaut mieux pour nous tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com