Menu

Grand Angle

Régionalisation : L’Intérieur s’aligne sur le découpage de la Commission consultative

Le projet de découpage régional va finalement maintenir les recommandations de la Commission consultative pour la régionalisation avancée. La réduction des régions au nombre de douze a été présentée aux chefs de partis politiques et fera l’objet d’un décret prochainement. Dans la nouvelle mouture qui prend notamment en compte la proximité géographique, certaines provinces seront rattachées à de nouvelles régions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Finalement, le ministère de l’Intérieur a validé les recommandations de la Commission consultative pour la régionalisation avancée, présidée par Oumar Azziman, sur la réduction des régions au nombre de 12. Le projet est en marche et selon L’Economiste, il a déjà été présenté aux chefs de partis politiques la semaine écoulée. Selon le département de Mohamed Hassad, le nouveau découpage des régions fera l’objet d’un décret conformément aux dispositions de la loi sur les circonscriptions des collectivités territoriales.

La nouvelle configuration devrait donc permettre de résoudre la question de la concentration des investissements dans certaines régions au détriment d’autres. Ainsi, certaines régions qui ont des similitudes naturelles, sont proches géographiquement ou présentent une certaine homogénéité dans plusieurs aspects seront regroupées pour constituer des entités économique plus fortes.

Figuig quitte l'Oriental

Le nouveau découpage permettra sur cette base de rattacher certaines provinces à de nouvelles régions. Ainsi, Figuig devrait être détaché de l'Oriental -renommé en région de l'Oriental et du Rif-, pour basculer dans la région Draâ Tafilalet. Cette dernière regroupera Errachidia, Zagora, Ouarzazate et Tinghir.

Dans ce nouveau modèle de régions, Casablanca-Settat sera celle la plus densément peuplée. Ce remodelage permettra de ce fait de redonner une nouvelle dynamique économique à la région avec le transfert de certaines activités dans des zones industrielles à Settat ou encore à El Jadida.

Toutefois, certaines régions ont été maintenues pour conserver leur homogénéité. C’est le cas de Tanger-Tétouan qui ne va pas s’élargir. Par contre, Rabat et Kenitra formeront une seule et même région, puisque la dernière constitute "le prolongement naturel" de la capitale marocaine. Fès et Meknès, qui partagent beaucoup d'aspects en commun, constitueront également une seule entité, comme formulé dans le rapport de la Commission d’Omar Azziman.

Par ailleurs, note le journal Les Eco, un revirement symbolique va être opéré avec l’abandon des références tribales dans la nouvelle dénomination des régions. Ainsi, Doukkala-Abda, Zair, Tadla ou encore Chaouia ont été mises de côté au profit d’une identité des régions qui ne met pas en exergue les composantes tribales ou linguistiques. 

Régionalisations
Auteur : fredus1267
Date : le 06 octobre 2014 à 11h49
Tu as raison sur ce point aussi.
Pas utile
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 29 septembre 2014 à 22h59
Ce n est pas utile en plus il raye l histoire tribale du maroc qui constitue son identité c est comme si la France supprimait ses départements ce n est plus la France.
Régionalisation ?
Auteur : fredus1267
Date : le 29 septembre 2014 à 20h52
J’étais déçu par la proposition de la commission a l'époque.
Je m'attendais à de grande régions avec une plus grande autonomie. Mais aujourd’hui, en réalité ce n'est qu'un simple redécoupage, sans pouvoir, puisque c'est toujours le Wali qui a le dernier mot et c'est lui qui décide et non les élus de la région, et qui dépend du pouvoir centrale.
Alors que dans la proposition de la commission c'est le président de région et les élus qui décident et le Wali aide à l’exécution. aujourd'hui toutes les décision de la région doivent d'abord êtres validé par le pouvoir centrale avant exécution. Alors dites moi, ou es la régionalisation avances? Moi j’appelle ça, la régression.
PAR D'ACCORD
Auteur : HMIMID69
Date : le 29 septembre 2014 à 20h33
Dommage que les noms des régions qui portaient leur nom tribale et qui constituer un ensemble d'une grande région contribuaient a donner un charme particulier a la constitution Marocaine, cette modification est une violation de la constitution au nom de la simplicité qui n'a rien avoir avec l'originalité, les Marocains ne serons pas d'accord.
qui a voulu cela ??
Auteur : paysan81
Date : le 29 septembre 2014 à 15h21
Un souhait du nouvel ordre mondiale bailleur du Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com