Menu

essentiel_2

Le projet de la mosquée de Bordeaux déplacé dans un autre quartier

La future nouvelle mosquée de Bordeaux ne verra finalement pas le jour dans le quartier de la Benauge. Son emplacement initial posant problème aux riverains, celle-ci sera construite sur un nouveau site, probablement dans le secteur Garonne Eiffel. La Fédération musulmane n’a pas encore donné son accord. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La future mosquée de Bordeaux ne sera finalement pas construite dans le quartier de la Benauge où de nombreux riverains avaient fait part de leur désaccord à l’encontre du projet. Ces derniers n’étaient pas contre la création d’un lieu de culte musulman en soi, mais ils estiment plutôt qu’il n’a pas sa place «entre la rue de Trégey et le boulevard Joliot-Curie en raison notamment des problématiques d'accès et du manque de parking». Une situation qui déplaisait aux musulmans locaux, impatients de voir le projet se concrétiser.

Aujourd’hui, un autre emplacement qui devrait faire l’unanimité est annoncé par la mairie. «Nous avons pris la décision de déplacer le projet de mosquée sur Garonne Eiffel, sur un site où il n'y a pas de riverains et où des places de parking seront disponibles. Donc il n'y aura plus de problème», a fait savoir Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Communauté urbaine, cité par le Sud Ouest.

Le 7 octobre

Selon ce dernier, les responsables du projet n’ont pas encore donné leur accord. Le nouvel emplacement sera officiellement proposé le 7 octobre prochain à la Fédération musulmane de la Gironde (FMG) ainsi qu’au recteur marocain de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, qui sera à la tête de la future mosquée.

Ces derniers devraient normalement donner leur approbation car le futur terrain leur offrira plus de visibilité et une meilleure accessibilité, souligne la même source. Celui-ci devrait plus précisément être situé quai de la Souys, entre la passerelle Eiffel et la boulangerie Le 48. La vente du terrain à la fédération se fera, elle, au prix des domaines. Il faudra, toutefois, attendre 2017 pour lancer les travaux de renforcement des digues. La mosquée pourrait alors être prête en 2020 si le financement du projet, estimé à 22 millions d'euros, est bouclé.

Que des promesses 

«Nous n'avons pour l'instant que des promesses mais nous y arriverons une fois que tout le projet sera bien ficelé», assure Charafeddine Mouslim, le secrétaire général de la Fédération des musulmans de Gironde.

Le centre cultuel et culturel de la mosquée occupera 12 000 m2 sur deux étages. En plus de la salle de prière, 25 salles de cours, une bibliothèque, un restaurant, un amphithéâtre et une salle d'exposition y sont prévus.  «Comme nous le faisons actuellement dans nos locaux de 600 m2 dans le quartier Saint-Michel, le futur centre proposera des cours d'arabe et d'histoire de la civilisation arabo-musulmane ainsi que des cours de soutien scolaire ouverts à tous», indique le responsable. «Il est nécessaire de disposer à l'avenir d'un équipement adapté aux besoins», insiste-il. Le centre pourra alors accueillir plus de 3 500 fidèles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com