Menu

essentiel_2

Belgique : Une association dénonce des dérives islamophobes lors d’une manifestation contre l’abattage sans étourdissement

A  mois d’une semaine de la fête du sacrifice, une manifestation contre l’abattage rituel sans étourdissement préalable a été organisée dimanche après-midi, à Bruxelles. Plus de 7500 personnes y ont participé à l’appel de l’association GAIA notamment. Selon une association locale, des dérives islamophobes auraient été enregistrées.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs milliers de personnes sont sortis, dimanche après-midi, dans les rues de Bruxelles, pour dire non à l’abattage des animaux sans étourdissement préalable, comme c’est le cas pour l’abattage rituel musulman. La manifestation, organisée une semaine avant l’Aïd el kébir, à l’appel notamment de l'association de défense des animaux GAIA, a réuni près de 7500 personnes selon la police locale, citée par la presse belge. Le cortège est parti vers 13h00 de la Gare du Nord avant d’arriver vers 16h00 sur la place Poelaert.

Pour les participants, l’abattage des animaux sans étourdissement les expose à des souffrances sévères et prolongées. «La loi belge et européenne qui encadre les pratiques d'abattage des animaux exige, à des fins de protection animale, que les animaux soient rendus inconscients avant d'être saignés. Le législateur a toutefois introduit une exception pour les abattages exécutés selon le rite religieux juif ou musulman», a rappelé Ann De Greef, directrice de GAIA. «Des centaines d'animaux sont abattus quotidiennement sans étourdissement préalable dans les abattoirs de Belgique. Nous demandons aux politiciens de changer la loi qui autorise aujourd'hui des exceptions les abattages religieux», a-t-elle ajouté.

Islamophobie ?

Si le bien-être des animaux était au centre du rassemblement, des dérives islamophobes auraient également été enregistrées. C’est ce qu’affirme en tout cas l’association de lutte contre l’islamophobie Muslims’ Rights Belgium. Dans un communiqué diffusé ce lundi, celle-ci «condamne avec fermeté la violence des propos islamophobes et des menaces dont ont été victimes des citoyens musulmans qui se sont joints à la manifestation organisée par l’association Gaïa ce 28 septembre». «Parmi ces menaces et intimidations islamophobes, on a notamment pu entendre : Qu’est-ce que tu fais ici ? Sale bougnoul !, S’il n’y avait pas les lois, je vous aurais tous tués !, On commence avec ça et c’est par vous qu’on finira !», assure-t-elle.

Selon Muslims’ Rights Belgium, «un des manifestants a été jusqu’à cracher sur un citoyen visant en cela sa prétendue islamité ! Nous constatons que, de plus en plus, l’islamophobie se dissimule sous diverses causes. Sous prétexte d'appeler aux droits des animaux, certains glissent en toute impunité vers une hostilité à l’égard des musulmans. On y retrouve alors une dialectique propre aux discours d’extrême-droite qui était d’ailleurs présente en nombre à la manifestation».

Des musulmans parmi les manifestants 

L’association souligne, cependant, qu’il y avait des manifestants qui luttent avant tout pour l’amélioration de la condition animale, dont des musulmans. «A côté de ces fachos de tous bords, manifestaient des citoyens dont la lutte était réellement la condition animale et qui ont salué la présence de citoyens musulmans. Ceux-là étaient contre toutes les souffrances et condamnaient aussi l’attitude de Gaïa à pointer du doigt de façon disproportionnée une célébration importante de la minorité musulmane» .

Muslims’ Rights Belgium a interpellé le Centre Interfédéral pour l’égalité des chances. Une plainte pour «menace et agression islamophobe» a aussi été déposée auprès de la Police de Bruxelles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com