Menu

essentiel_2

France : Un Marocain en grève de la faim depuis 4 jours pour un titre de séjour

Mohammed Talhaoui, un Marocain de 37 ans vit une situation difficile à La Rochelle, dans le sud-ouest de la France. Depuis quatre jours, il est en grève de la faim pour réclamer un titre de séjour que lui refuse la préfecture. Ce titulaire de deux masters dénonce ce refus qui affecte son intégration professionnelle alors que ses parents sont Français.

Publié
Photo/ Pascal Couillaud
Temps de lecture: 2'

Mohamed Talhaoui, un Marocain de 37 ans vivant à La Rochelle est en grève de la faim depuis mardi dernier. Et pour cause, il ne dispose toujours pas de carte de séjour de dix ans malgré plusieurs demandes à la préfecture. Ce titulaire de deux masters, dont un en mécanique à l'université de La Rochelle, a été expulsé de son logement étudiant, rapporte le quotidien Sud Ouest. Et depuis qu’il a commencé à déposer des demandes pour l’obtention d’un titre de séjour valable pour dix ans, il ne reçoit en retour que des récépissés d’une année. Une situation qu’il vit mal.

Tente devant la marie

Pour y mettre fin, Mohamed Talhaoui n’a pas hésité à installer une tente devant la préfecture. Il dénonce le refus de la préfecture qui, selon lui, nuit à son intégration professionnelle. Avec ses deux masters, il pourrait en effet formuler des demandes d’emploi, mais sans des papiers cela s’avère perdu d’avance. Mais Mohamed est déterminé à obtenir gain de cause d’autant plus que ses parents ont la nationalité française. «Je n'ai rien à perdre. Je continue ma grève de la faim jusqu'à l'obtention d'une carte de séjour de dix ans», clame-t-il. «Mes parents sont français. J'ai fait mes études en France et je vis en France», précise ce Marocain, soutenu par l’association du droit au logement (DAL).  

Depuis son expulsion, il vit dans la rue. «Depuis, j'habite dehors dans une voiture en panne. J'attends un logement attribué par l'office public de l'agglomération rochelaise mais je ne pourrais rentrer dans les lieux que fin novembre», confie-t-il à Sud Ouest. Pour lui, «une personne sans logement est une personne sans dignité». Mais malgré toute cette galère, Mohamed pourrait vivre des jours encore plus compliqués car, par le passé, il a eu affaire à l’administration.

Une OQTF en 2007

Selon toujours Sud Ouest, Mohamed était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) en 2007. Il avait alors été placé en centre de rétention à Bordeaux, mais avait réussi à faire casser cette mesure par le tribunal administratif de Poitiers et à rester en France. Aujourd’hui, la préfecture n’entend pas lui accorder un titre de séjour de dix ans, mais une régularisation pour une année à nouveau. Le représentant du DAL et un conseiller municipal rochelais ont même rencontré le directeur de cabinet de la préfète dans ce sens. L’administration a demandé au plaignant de déposer une demande d’ici le 28 octobre. Seulement, ce dernier ne souhaite pas se contenter d’une année de plus, mais il veut un titre de dix ans. Cette fois, il n’a pas encore envisagé d’aller au tribunal.

37 ans et jeune diplomé
Auteur : bou16
Date : le 29 septembre 2014 à 12h50
A 37 ans, on est cadre sup depuis un bail ou enseigant cherchgeur avec grade de professeur habilité à diriger des recherches, pas jeune diplomé...Et en plus sans culot.. il demande un titre de séjour :-)
Quelle honte
Auteur : shavey
Date : le 28 septembre 2014 à 21h16
Il y a autre chose a faire a son age et avec ces etudes deja aquis dans son payer pk pleurnicher pour un bout de papier? ou bien il a honte de retourner au maroc, ah oui l expression a la marocaine wa mchiyti l kharej ou maderti wali
La retraite
Auteur : Lehrach
Date : le 27 septembre 2014 à 14h57
A 60ans,lui il va étudier jusqu'à 59 ans...! et encore,j'en doute.
Toujours à l'école à cet age ?
Auteur : ElChamali
Date : le 27 septembre 2014 à 12h43
Il a profité du statuts d'étudiant pour ne rien foutre toute sa vie. Une sorte de parasite qui s'inscrit toutes les années sur les listes, pour bénéficier d'un logement et d'une bourse.

Qu'il respecte la loi. S'il doit partir il s'en va... le Maroc a besoin de diplômes il n'a qu'à faire ces preuves chez nous ?

Il y a presque 40 millions d’habitants qui vivent bien hamdullah. Qu'il vienne nous rejoindre au lieu de nous foutre la honte,pour un bout de papier.
Logement étudiant ?
Auteur : marite
Date : le 26 septembre 2014 à 19h11
Ce qui me surprend, c'est à 37 ans bénéficier d'un logement étudiant... Une étudiante de ma famille, 18 ans, française n'a pas eu droit à un logement étudiant dans une ville de l'Ouest...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com