Menu

Grand Angle

Espagne : Polémique autour de la visite du vice-président andalou aux réfugiés sahraouis

En Espagne, une visite programmée par un responsable andalou au Sahara suscite beaucoup de débat. Le vice-président du gouvernement andalou, Diego Valderas, compte se rendre en janvier 2015 dans les camps de Tindouf afin de rencontrer les réfugiés sahraouis. Mais au sein même de l'institution, des voix s’élèvent puisque la présidente, Susana Díaz, a récemment été reçue par le roi Mohammed VI. Certains craignent ainsi un futur ’’conflit diplomatique’’ avec le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une visite programmée en janvier prochain au Maroc Sahara actuellement beaucoup de débats en Espagne. En effet, le vice-président de l’Assemblée andalouse, Diego Valderas, entend «se rendre dès le début de l’année prochaine à Tindouf afin de rencontrer les réfugiés sahraouis», rapporte Europa Press. L'annonce a été faite à Séville après l’inauguration d’une exposition de photos sur les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, organisée par l'Agence Andalouse de Coopération et l'auteur galicien Lucas Blanc.

Seulement, cette visite semble en totale incohérence avec la ligne directrice du gouvernement autonome andalou. Et pour cause, Susana Díaz, la présidente Socialiste de ladite Assemblée a déjà rencontré le roi Mohammed VI il y’a tout juste deux semaines à Tétouan. Ce qui fait dire que la visite de Valderas risque d’avoir des répercussions malheureuses sur les relations hispano-marocaines.

Bien que Valderas affirme se rendre à Tindouf suite «à l’invitation des représentants sahraouis», sa visite reste en contradiction avec la volonté des représentants andalous. Pourtant, le responsable a laissé entendre que son prochain voyage impliquerait les municipalités et des associations andalouses. Il le clame haut et fort évoquant les motivations de sa visite : «le peuple sahraoui est un objectif prioritaire» des plans de solidarité du gouvernement andalou, qui maintient «une collaboration très étroite» avec les refugiées, tout en tentant d’«établir un lien direct de solidarité».

Crainte d’un «conflit diplomatique» avec le Maroc

Ces déclarations ont soulevé une vive polémique en Espagne. Pour le président du Partido Popular en Andalousie, Juanma Moreno, cette visite «peut générer un conflit diplomatique avec le Maroc», car il (Valderas) ne sera pas «compris» par les autorités après que Susana Díaz a rencontré le roi Mohammed VI. Moreno ajoute même que l’initiative de Valderas démontre la «schizophrénie» du gouvernement socialiste. Comment deux représentants d’une même assemblée peuvent initier des actions si opposées, se demande-t-il.

Pour le chef du PP en Andalousie, «lors des voyages officiels à l'étranger, nous devons bien réfléchir et définir clairement les objectifs pour ne pas perturber nos voisins».  Selon les sources espagnoles, Valderas devrait être accompagné lors de cette visite par le représentant du Front Polisario en Andalousie, Abidine Boucharaya.

Jouer le transparence et la diplomatie...
Auteur : pouic2011
Date : le 26 septembre 2014 à 11h53


Si le Maroc a la conscience tranquille sur les droits de l'Homme il ne doit craindre personne........ et aucun Etat.....

La guerre froide c'est du passé.....
Dernière modification le 26/09/2014 12:24
Oeil pour oeil
Auteur : madox888
Date : le 26 septembre 2014 à 00h49
En réponse à ces bâtards on devrait leur envoyer des personnalités en visite en catalone et en pays basque pour allumer leurs séparatistes, histoire de leurs faire voir comment ça se ressent de se mêler de ce qui ne les regarde pas.
Menu fretin
Auteur : FATEM95
Date : le 25 septembre 2014 à 22h07
Tout cela est sans intérêt. Le vice-président d'une des régions espagnoles. Pas de quoi fouetter un chat. Encore une fois un homme politique qui essaie de faire parler de lui. Le plus important c'est la diplomatie fédérale espagnole. De ce côté là y a pas à s'inquiéter.

Encore la canne à pêche algérienne qui a remonté du menu fretin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com