Menu

Grand Angle

Maroc : Le clan anti-normalisation avec Israël déçu par la passivité du gouvernement Benkirane

En dépit des nombreux appels d'associations, le gouvernement Benkirane ne semble pas disposé à rompre complètement les relations commerciales avec Israël. Lors d'une conférence à Casablanca, Sion Assidon (BDS Maroc) et le député Abou Zaid El Idrissi (PJD) ont mis en relief le double langage des autorités marocaines sur cette question.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, le clan anti-normalisation avec Israël monte au créneau. Il exige des mesures concrètes du gouvernement face au trend haussier des échanges commerciaux entre Rabat Tel-Aviv. Sion Assidon, la figure de proue au Maroc du mouvement international BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), a déploré, lors d’une conférence organisée à Casablanca, que les échanges commerciaux entre le royaume et l’Etat juif s'effectuent au vu et au su des responsables gouvernementaux.

Assidon est notamment revenu sur le cas de la fameuse compagnie israélienne de transport maritime qui a même un bureau à Casablanca et dont les conteneurs sont très visibles au port de Casablanca. Une activité qui se poursuit au grand dam des associations anti-normalisation. Celles-ci ont sollicité avec vigueur, dans des lettres, l'intervention du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que celles de ses ministres Aziz Akhannouch à l’Agriculture et Abdelaziz Rebbah aux Transports, afin de mettre un terme à ces échanges commerciaux qu’elles jugent illégaux. Pour le moment, aucune réponse à leur requête n'a été reçue. 

Sion Assidon VS Abdelilah Benkirane

Lors de la conférence, Sion Assidon n'a pas hésité à charger le gouvernement et plus largement les autorités du pays. Il a assuré que le royaume «a une politique officielle de normalisation» avec Israël. Le militant s’est dit par ailleurs, très déçu de la passivité de l’exécutif, pourtant dirigé par un islamiste, autrefois fervent partisan de la rupture de toute sorte de relation avec Tel-Aviv et qui dénoncait les activités des dites sociétés. Ironie du sort, la position de Assidon était largement partagée par Abou Zaid El Idrissi, député PJD connu pour être un proche de Benkirane.

Officiellement le gouvernement marocain persiste à déclarer qu’il n’entretient aucune relation commerciale ou politique avec Israël. C’est du moins ce qu’avait affirmé en juillet 2013, à la Chambre des représentants, l’ancien ministre islamiste du Commerce et de l'Industrie, Abdelkader Amara. Devant les députés, Le PJDiste avait soutenu que son «département n’a jamais accordé aucune autorisation d’import ou d’export de ou vers Israël», conformément aux résolutions de la Ligue arabe et l’Organisation du congrès islamique stipulant le boycott des produits israéliens.

?????????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 01 octobre 2014 à 15h07
c'est toi et toi tout seul qui ne te donne pas de valeur.
sois poli et parle en ton nom propre.
si toi ,tu as une gueule. dieu m'a donné une bouche.
en tant que musulman ,j'estime avoir plus de valeur. parce que je n'ai aucun complexe, et je me donne de la valeur a moi-même.
vache à lait et fermé vos gueules
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 01 octobre 2014 à 09h41
Peut être un Etat sioniste , mais au moins un Etat démocratique pour son peuple .
Un marocain ( ou même 100 marocains) lorsqu'il est assassiné quelque part dans le monde nos hommes politiques n'ont rien à foutre, on n'on parle même pas dans nos journaux .
Mais lorsqu'on touche un cheveu dans le fin fond du monde d'un israélien ou un juif, l'Etat israélien ou Israël envoi un homme du Moussad pour te le faire payer comptant ton geste criminel .

NOUS LES ARABES NOUS N'AVONS AUCUNE VALEUR POUR NOS HOMMES POLITIQUES ,NOUS SOMMES DES VACHES A LAIT SEULEMENT ( LES mre DOIVENT RENTRER L'ARGENT AU MAROC ET FERME LEURS GUEULES .
@fredus1267
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 30 septembre 2014 à 14h51
Salam
Tu es chleuh juifs ou chrétien , je ne suis pas contre , moi en tant qu Amazighr musulman je respecte ces 2 religions . Les gens du livre en arabe ( AHL ELKITAB )sont parmi ces 3 religions que sont { l islam --l hébreu--le christianisme } . Je ne suis nullement pas contre les juifs modérés d Israël mais je suis
totalement contre ces juifs sionistes qui
assassinent nos frères en Palestine et aussi
contre les reletions a cet état d Israël , tant
que nos frères n ont pas obtenus leurs droits.
Quittant nous sans rancunes .
Dernière modification le 30/09/2014 14:54
En réponse a safi 01
Auteur : fredus1267
Date : le 29 septembre 2014 à 23h41
Vous dites,"vus ton pseudo, tes frères"sont xxxx".
Non mon ami, je suis un Chleuh de l'Atlas (demnate) et fière, je ne vais pas renié notre Histoire pour te faire plaisir. Moi je l'assume mon Histoire, même si elle me coute, je ne vais renié les chleuhs Juifs ou musulmans, ou même certains chrétiens qui malgré ce que tu pense.
Le Maroc d'aujourd'hui, n'est pas le Maroc d'hier.
Je dois assumé mes pas parents , mes grands parents, et arrière grands parents, parce ce qu'on choisit pas sa famille, on la subit et on l'assume. Car si je dois penser comme toi en se fiant aux pseudos?...

Une chose pour te faire réfléchir et penser à ton Histoire;

regarde! puisque tu as internet, l'ancien drapeau Marocain, et cherche à comprendre la réalité du Maroc. Et non celle qu'on t' as inculqué. 1956 C'est hier, mais regarde plus loin et tu vas découvrir un autre Maroc. Pas celui des Français, ni celui des Arabes, Mais le Maroc...
Le Maroc, c'est les autres, et Moi....






israél en tant qu'état est un état sioniste
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 septembre 2014 à 12h53
seule une toute petite minorité d'israéliens désire de vivre en paix avec les palestiniens.
une gauche israélienne très minoritaire. et quelques intellectuelles par ci par la .le reste, ils sont tous cul et chemise avec leurs dirigeants.et leur rêve a toujours été le grand israél sans aucun palestinien a côté d'eux. chaque israélien est un soldat prêt a prendre les armes sans état d'âme pour anéantir les palestiniens jusqu'au dernier. et sans la pression internationale ca serait chose faite.
je ne veux pax rentrer avec toi dans le jeux de l'invective.
mais saches bien qu'il y a du business qui se fait entre le maroc et israél .mais de la faire d'eux mes fréres ,jamais de la vie.
les algériens sont mes fréres. même si je vous une haine envers leurs dirigeants.
ne pas confondre juifs marocains et état israélien sioniste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com