Menu

Breve

La majorité des petits marocains ne sait ni lire ni écrire à la sortie du primaire selon le ministre de l'Education

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La qualité de l’enseignement primaire interpelle les autorités marocaines. Selon le ministre de l’Education, Rachid Belmokhtar, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Rabat, la majorité des petits marocains ne sait ni lire ni écrire à la sortie du primaire.

Belmokhtar déplore le fait que les quatre premières années d'école primaire ne sont pas utilisées pour alphabétiser les enfants à l'école publique, où 88% des enfants du pays étudient.

La qualité de l’enseignement primaire explique la baisse des inscriptions pour le secondaire. Le ministre n’a pas donné de chiffres globaux, mais a cité le cas de Rabat, dénotant ainsi que seul 1,2 enfant sur dix sait lire et écrire après quatre années de primaire après une enquête réalisée par son département.

Cette année, 6.791.000 enfants sont inscrits dans 230.822 écoles primaires et secondaires au Maroc.

Il fut un temps ou .......
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 septembre 2014 à 15h56
Je me rappelle quand j'étais petit, on savait déjà lire et écrire avant de commencer l'école primaire. C'était grâce à l'école coranique ( l'Mssid ), une étape qui précédait l'école primaire.
Gravissime
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 24 septembre 2014 à 15h12
Le premier facteur de développement sociaux-économique d'un pays est l'instruction l'apprentissage sans cela pas de classe moyenne et donc pas de pays développé ni de démocratie.

Privatisation de l enseignement
Auteur : Benichou idir
Date : le 24 septembre 2014 à 10h28
Bravo ! le but tracé est atteint : une société majoritairement analphabète , des écoliers (caste pauvre) qui ne savent ni lire ni écrire et pour couronner le tout des diplômés chômeurs illettrés !
l éducation est exclusivement réservée aux riches , qui peuvent se payer des études trop chères ! pour l élite les prestigieuses écoles USA !
Apprendre à lire, à écrire et à compter, des savoirs fondamentaux.......
Auteur : pouic2011
Date : le 23 septembre 2014 à 19h19



Monsieur le Ministre, vous remettez vous en question?????

Aux savoirs de base fondamentaux régulièrement rappelés depuis des décennies par les citoyens Marocains partout, il conviendrait que l'on ajoutât l'apprentissage des langues vivantes "Français, Espagnol, Anglais etc.. qui, régulièrement, sont les grandes oubliées des fondamentaux, sans oublier l'Arabe comme de bien entendu...

L'enseignement de ,l'Amazigh et le Darija oui, langues secondes....uniquement....

Que d'argent public mal dépensé un conseil supérieur de l'éducation à sa tête le pistonné Omar Azziman de la justice,à la diplomatie et le voilà dans l'enseignement avec 92 membres.........CONSEIL INUTILE,MADOUMTA FIL MAGHREB FALA TASTAGHREB.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com