Menu

Grand Angle

Le Polisario accuse le conseil de sécurité de l’ONU de complicité avec le Maroc

Alors que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, évoquait avec son homologue américain, John Kerry, la question du Sahara, un responsable du Polisario tenait un point de presse à Alger. Et Mohamed Salem Ould Salek n’y est pas allé de main morte en accusant le conseil de sécurité de «complicité» avec le Maroc «pour maintenir le statu quo».

Publié
Mohamed Salem Ould Salek
Temps de lecture: 2'

Le Polisario a élargi la liste de ses cibles. Dimanche, depuis Alger, à l’occasion d’un point de presse, Mohamed Salem Ould Salek, le chef de sa diplomatie, s’est violemment pris aux membres du conseil de sécurité. Il a notamment accusé le club des amis du Sahara occidental, composé de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, de la Russie et des Etats-Unis, de «kidnapper la question sahraouie et d'entraver le conseil de sécurité, avec la complicité du Maroc, au détriment de la décolonisation dans la dernière colonie en Afrique».

Il ne s’est pas contenté de cela, loin de là. Il a continué dans sa surenchère en affirmant que sous l’impulsion de Paris et Madrid, le groupe des cinq «empêche la concrétisation de la paix dans la région pour des intérêts stratégiques» et œuvrent pour «maintenir le statu quo».

«Les sahraouis veulent reprendre les armes»

Ould Salek a estimé que les cinq Etats font tout pour empêcher l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme dans la région alors même qu’ils interviennent militairement dans d’autres pays «au prétexte de défendre les droits de l'homme et la démocratie». Il a ensuite ajouté qu’il était inconcevable pour lui «que la Minurso se transforme en mission soutenant la colonisation».

Le polisarien a, par contre, évité de répondre clairement à une question sur la disposition de son mouvement à reprendre les armes contre le royaume, préférant déclarer que les sahraouis tenaient à cette option, défendue uniquement par l’organisation de la jeunesse du Front. A aucun moment, Ould Salek n’a évoqué l’engagement de la direction du Front dans une telle aventure. Pourtant, il y a un mois, Mohamed Abdelaziz faisait part, dans une lettre à Ban Ki-moon, de ses «craintes et avertissements» de la préparation d’une possible «agression du royaume du Maroc contre les territoires libérés» sous le contrôle du Polisario.

Le responsable du Polisario a également profité de l’occasion pour évoquer la question de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. Il a révélé que depuis mai dernier, le Maroc a refusé à trois reprises des projets de tournées de Christopher Ross dans la région. Le Polisario mise sur une possible visite du médiateur américain en octobre.

un peu de sérieux, svp
Auteur : noville5
Date : le 27 septembre 2014 à 15h01
Le Maroc, contrairement à ses voisin, est un pays, une économie tournée vers le futur.Nous sommes une économie dynamique. Malgré nos ressources limitées, nous investissons en Afrique et au Moyen Orient. Nous sommes un hup en Afrique et au Moyen Orient. Nous voulons accéder au xxi siècle mordicus et nous sommes sur le bon chemin. Nous nous démarquons de nos voisins Algériens, ayant tuer l'initiative privée, œuvre magistrale de la junte militaire FLN. Ce dernier veut endormir le peuple Algérien avec les subsides à tout va. Il a rendu les Algériens, d'un peuple d'assisté en un peule amorphe, qui attend la fin du mois pour recevoir l'aumône

2 élections en 40 ans ! Les droits de HomoSapiens
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 26 septembre 2014 à 19h26
Abdelaziz le plus vieux président sur terre veille au préside d'un état qui n'existe pas. Donc, on ne peut pas trop lui en vouloir pour ce record.

Par contre, le Polisario détient un autre record inconnu de la plupart de nos citoyens et des média. Ils ont la seule constitution au monde qui interdit les partis et les associations (article 32 et 33 de la constitution du Polizbel).
La Corée du Nord interdit les partis mais pas les associations.
Et quoi de plus normal
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 26 septembre 2014 à 19h12
Tu ne veut pas qu'on récompense ceux qui nous aident. Par contre, ceux qui nous font chier depuis 1962, tu veut qu'on soit clément envers eux !
Drôle de logique.

A Ssi LotfiZakaria, Wa noud Man L'galba.
S'il faut s'allier au diable pour vous casser les reins, nous le ferons avec la tête haute et avec fierté, car vous avez fouttu en l'air le rêve de tous les maghrébins. Et se débarasser de vous et de la mafia qui vous gouverne devra devenir un devoir national et la priorité des priorité.
le virus anti voisin et statut otages de tindouf
Auteur : zsahara
Date : le 24 septembre 2014 à 23h45
Ils ont déja repris l'arme dans tous les conflits où l'Algérie veut être médiateur ou Leader.
Les otages de tindouf n'ont aucun statut =ils ne représentent pas les sahraouis marocains puisque la majorité de leurs leaders ne sont pas des sahraouis simplement
Ils n'ont pas choisir leur lieu de résidence mais ont été enlever sur les terres marocaines dans les régions de Sud et du Nord car l'armée algérienne et celle de Kaddafi ont semé la peur et la terrer avant d'être stopper par l'armée marocaine et le nombre des militaires algériens prisonniers à Amgala
Les otages de tindouf n'ont pas de carte de réfugie ni d’exclus politiques en Algérie
Alors ou leu d'accuser tout le monde messieurs les mortazika d'Alger, il faut se battre avec les responsables d'Alger qui exploitent ces otages et l'affaire qu'ils ont crée pour nuire au Maroc et au grand Maghreb et surtout dépenser sans limite les entrées de toute richesse de nos frères algériens , un peuple pauvre avec des stocks d'argent ???qui devient un virus
Car toute ONG ,,personalité , artiste, a peur d’être piégé par des manips algériennes sans fin contre le Maroc et tous ses voisins?
pourquoi tu veux peigner un chauve ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 septembre 2014 à 22h43
-ce que fait le roi,il le fait au yeux de tous et sans monter une pièce de théatre pour le minimiser ou le cacher.
ce que font les généraux ,c'est du comique démodé.

-on ne vous demande pas pourquoi ?
on vous demande d'arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.
ne pas mentir a l'opinion internationale.

-Boudiaf ,désolé de te contredire.il n'a jamais été assassiné a cause de son désir de négocier avec le maroc.(d'ailleurs, il n'y a rien a négocier avec le maroc. surtout pas le sahara) mais plutôt parce qu'il voulait demander des comptes aux généraux sur l'actif et le passif..

-quand a zigouiller Bouteflika. laisse moi rire. explique moi comment peut on assassiner quelqu'un qui est déja cliniquement mort . qui n'a plus sa raison. et que personne ne sait ou il est .et tout ce qu'on montre de lui.
ce ne sont que des images d'archives ,ou des photos montages..
Bouteflika........................allah yrehmou !

-l'égypte un pays frére ????????????????????
tu plaisantes j'éspère
en novembre 2009 une guerre a faillit éclater entre l'égypte et l'algérie pour un match de foot
.il y a peine un an que vous avez coupé le gaz a l'égypte sous prétéxte qu'elle est le seul fournisseur de gaz a israél.
et tu dis pays frére .c'est d'un comique lamentable.
il est redevenu frère parce qu'il vous sert de couverture pour camoufler votre business avec l'état hébreux. point
mais comment vous faites pour avoir triple faces et sans gêne aucune.
pour te consoler ,un petit cadeau.

http://fr.globalvoicesonline.org/2009/11/26/23851/

http://www.youtube.com/watch?v=mcgEi3BMV7E

http://www.alterinfo.net/L-Algerie-stoppe-l-approvisionnement-en-gaz-vers-le-Caire-l-Egypte-etant-le-principal-fournisseur-d-Israel-en-gaz_a42451.html


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com