Menu

Grand Angle

Laila Lalami rapporte les mémoires d’un esclave marocain en Amérique

Lors d’une expédition comptant 600 hommes, seuls 4 sont restés en vie. Parmi eux, Mustafa Al-Zamori, esclave marocain.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans ce travail stupéfiant de fiction historique, Laila Lalami nous rapporte les mémoires imaginées du premier explorateur esclave marocain. Son témoignage a été gardé dans des rapports officiels.

En 1527, le conquistador Pánfilo de Narváez a navigué du port de Sanl ú à Barrameda, avec un équipage de 600 hommes et près de 100 chevaux. Son but était de revendiquer ce qui est maintenant la Côte du Golfe des États-Unis pour la couronne espagnole et pourquoi pas, par la même occasion, devenir aussi riche et célèbre que Hernán Cortés.

Quatre survivants

Lorsque l’expédition est arrivée en Floride, elle a fait face à la maladie, la famine, aussi bien qu’à la résistance de tribus indigènes. A la fin, seuls quatre survivants sont restés : le trésorier de l'expédition, un noble espagnol nommé Alonso del Castillo Maldonado, un jeune explorateur Andrés Dorantes de Carranza et l'esclave marocain de Dorantes, Mustafa Al-Zamori, que les trois Espagnols appelaient Estebanico. Ces quatre survivants ont poursuivi le voyage à travers l'Amérique qui les transforma de conquistadors fiers à humbles serviteurs, de désapprouvés à guérisseurs mystiques.

Contrairement à la croyance populaire, de tels récits montrent que des hommes de peau noire ont joué rôle significatif dans l’exploration mondiale et que les Indiens d'Amérique n'étaient pas simplement des témoins silencieux. Dans les mains habiles de Laila Lalami, les mémoires d'Estebanico illumine certains chemins de l’Histoire.

Dans ses contes, Laila raconte l’histoire du point de vue de l’esclave, toujours obligé de marcher un pas derrière son maître. Au fur et à mesure des jours, il entend, voit et interprète. Il est souvent témoin de déclarations idiotes, obscènes et des actions de ses ravisseurs.

A propos de Laila Lalami

Après avoir obtenu une licence en littérature anglo-saxonne à l’Université Mohamed V de Rabat en 1991, Laila Lalami a reçu une bourse du British Council pour étudier en Angleterre. Elle est par la suite devenue le premier auteur marocain à publier un roman à grande diffusion commerciale aux États-Unis. Son premier roman, «Hope and Other Dangerous Pursuits», a été publié à l'automne 2005 et a depuis été traduit en cinq langues.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com